Le jazz serait-il de retour dans le cœur des français ? Ce style, hier seulement considéré par une certaine élite est en passe de se populariser sous divers formes, grâce notamment à Diana Krall, ou Thomas Dutronc, en passant par mAm'Zelle Bip & FrAnck Perrolle ou Melody Gardot. A 23 ans, et après avoir déjà publié un premier album "Worrisome Heart", l'an dernier, à la fois familier et totalement surprenant, cette dernière a dévoilé dans les bacs son successeur, "My One And Only Thrill".
«Je suis plutôt attirée par la musique qui adoucit, souvent dans un genre doux et sans prétention. La musique peut accomplir des miracles au niveau de l'esprit, surtout quand le genre est apaisant» déclare-t-elle.
Un disque qui se classe actuellement Top 13 du classement des meilleures ventes d'albums en France, sans parler de son succès sur les plateformes de téléchargement, puisque l'opus décroche la seconde place, juste derrière Calogero.
Découvrez le clip de Melody Gardot, "Baby I'm A Fool" :
C'est une approche qui la distancie de la plupart de ses contemporains qui écouteraient plutôt du rock indé ou du hip-hop. Mais les résultats de ses préférences parlent d'eux-mêmes. Le titre éponyme de l'album est un blues lent et fluide chanté avec une lassitude qui n'est pas de son âge, et où elle est accompagnée d'une contrebasse et des cuivres qui évoquent le calme d'un voyage en descendant le Mississippi.
A l'âge de 19 ans, Melody Gardot tombe victime d'un terrible d'accident. Vélo contre 4×4 dans les rues de Philadelphie, Melody Gardot, née en 1985, ne fait pas le poids. Coma profond, polytraumatismes avec lésions cérébrales aggravées, dix-huit mois de lit à télécommande, elle expérimente le grand âge et la mort. Pour revenir à la vie, un médecin suggère la musicothérapie. Bloquée sur le dos, Melody Gardot ne peut gratouiller que sa guitare. Aujourd'hui, ses lunettes la protège d'une hypersensibilité au soleil.
Après avoir conquis les spectateurs de l'Alhambra de Paris le 13 mai dernier, Melody Gardot sera de retour en France, du 23 au 25 juillet prochain au Jazz Festival de Nice.