Crédits photo : Nathalie Mazéas
Acrobate dans le cirque Fratellini, Marie Dauphin abandonne cette voie suite à une blessure. Elle est, en 1983, recrutée par Jacqueline Joubert au sein de l'équipe de l'émission "Récré A2", en tant qu'animatrice, aux côtés de Dorothée. Jacqueline Joubert l'encourage à chanter, et lui fait interpréter les génériques de dessins animés de l'époque, "Clémentine", "Lady Oscar", mais surtout "Bibifoc" qui lui permettra d'accéder une forte popularité. Le titre entré fin 1985 au sein du Top 50, y restera sept mois, décrochant la 13ème place en janvier 1986.
Visionnez le clip de Marie Dauphin, "Bibifoc" (1985) :
A l'instar de Douchka, ou Anne quelques années plus tard, Marie Dauphin se retrouve alors estampillée “chanteuse pour enfants”. Après le départ de Dorothée pour TF1 en 1987, la jeune femme âgée de seulement 22 ans, et Charlotte Kady, deviennent même les animatrices principales de "Récré A2". Suite à l'arrêt de l'émission en juin 1988, Marie Dauphin poursuivra sa carrière d'actrice, enchaînant les seconds rôles à la télévision ("SOS 18", "Femmes de loi", "Section de recherche", "Sœur Thérèse.com" etc).
Retour en musique
En 1996, la jeune femme participe au spectacle musical "Les Années twist". C'est donc tout naturellement que Marie poursuit son parcours en musique avec
un nouvel album, "Souvenirs savons", réalisé par Ruth Bensimon et Jean Louis Boidin, et porté en radios par le single "J'suis bio". Treize titres issus de son spectacle "Marie-Dauphin se fait la belle". Marie Dauphin est inclassable tant ses talents sont divers et complémentaires. Déjà diffusé dans le morning d'RFM, ce titre atypique et “bio” comme aucun autre, permettra à la jeune génération, de faire connaissance avec la demoiselle “Dauphin” (qui reprend par ailleurs "Clémentine" dans une version bonus acoustique sur son disque).
Ecoutez un extrait du nouveau single de Marie Dauphin, "J'suis bio" (2010) :