Crédits photo : ABACA
La 84e cérémonie des Oscars s'est achevée tôt ce matin, heure française, sur une performance sans précédent. "The Artist", sacré meilleur film et récompensé dans les catégories "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur", "Meilleure musique" et "Meilleurs costumes" a ainsi empoché 5 oscars. Coincé entre deux ténors de sa catégorie - John Williams et Howard Shore - Ludovic Bource a su tirer son épingle du jeu pour décrocher l'Oscar de la "Meilleure bande son". Comment le compositeur français s'est-il frayé un chemin vers le succès ?
Les inspirations du compositeur
Dans une interview disponible dans le dossier de presse du film "The Artist", Ludovic Bource avouait être influencé par Brahms. Notamment pour son morceau préféré, intitulé "Comme une rosée de larmes". « C'est un morceau qui dégage une sorte de timidité, d'innocence, d'émotion qui colle très bien au propos du film, à la déchéance, au déclin, à la solitude de George Valentin. [...] Je sais que Michel le diffusait régulièrement sur le tournage par rapport à l'émotion qu'il voulait obtenir dans certaines scènes et que Jean y était très sensible. Ce sont des choses qui échappent à un compositeur et lorsque cela arrive,c'est forcément gratifiant... C'est un thème récurrent dans le film mais il y en a plein d'autres que j'aime beaucoup, le thème de Peppy aussi... ».
Ludovic Bource pourrait bien voler la vedette à Alexandre Desplat, l'autre frenchy à avoir conquis le coeur des Américains, avec entre autres la bande originale de Harry Potter.