Crédits photo : Nathalie Guyon
Elle s'était fixé l'objectif de terminer dans le Top 10. Finalement, Lisa Angell s'est classée 25ème sur 27 candidats cette nuit, avec son titre "N'oubliez pas". La délégation française de l'Eurovision avait misé sur l'émotion avec une chanson invitant les hommes à se souvenir des guerres qui ont ravagé l'Europe le siècle dernier, comme une leçon pour les générations futures. Lisa Angell a été l'une des seules à avoir chanté dans sa langue maternelle sur la scène du Wiener Stadthalle de Vienne, ce qui a peut-être joué en sa défaveur. Tout comme son positionnement : l'artiste a été la deuxième à monter sur scène, après la Slovénie.
"Je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas"
Au moment de voter, le public avait encore en tête les performances des Italiens Il Volo, de la Russe Polina Gagarina et de Måns Zelmerlöw, grand gagnant avec son titre "Heroes". Mais plus celle de Lisa Angell ! Le Suédois a récolté 365 points, quand Lisa Angell en marquait seulement quatre. « J'ai honte, je ne vais pas critiquer l'Eurovision car je l'ai fait avec mon cœur, je suis très contente de l'avoir fait » a déclaré Lisa Angell l'antenne de la radio RTL. « Artistiquement, bien sûr que je le vis comme une injustice, pas pour les points, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler, je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas » a-t-elle renchéri, soulignant des votes encore une fois en partie géopolitiques et qui ont permis à la Russie de se placer en deuxième position.
"Je suis tellement désolée pour toute l'équipe"
La Parisienne de 46 ans ne voit donc pas la France gagner l'Eurovision de si tôt. Rappelons que Marie Myriam demeure la dernière représentante du pavillon tricolore à l'avoir emporté. C'était en 1977 avec le titre "L'oiseau et l'enfant".
Les mots d'excuses se suivent et se ressemblent ces dernières années. Ni Anggun, ni Patrick Fiori et Patricia Kaas ne sont parvenus à s'imposer. En 2014, la France réalisait même son pire score historique avec le groupe déjanté Twin Twin, dernier avec un total de seulement deux points. « Je suis tellement désolée pour toute l'équipe qui a fait tellement un travail fantastique autour de moi, pour mon pays, parce que j'ai les boules, il n'y a pas d'autre mot ! » a conclu Lisa Angell, gardant un goût amer dans la bouche.
Regardez la prestation de Lisa Angell à l'Eurovision 2015 sur PureCharts.fr.