Les Forbans en deuil : le chanteur du groupe nous a quittés
Albert Kassabi, dit "Bébert", est mort à 63 ans. Il était le chanteur du groupe Les Forbans, qui avait connu un immense succès en 1982 avec le tube "Chante !".

Bestimage
Leur chanson a marqué les années 80. Albert Kassabi, le leader du groupe Les Forbans, est mort ce mardi soir en région parisienne à 63 ans. Le chanteur, surnommé "Bébert", a succombé à une longue maladie, selon Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe qui a annoncé la nouvelle. Formé en 1978 autour de copains de lycée, le groupe Les Forbans a connu un immense succès en 1982 avec le tube rockabilly "Chante !". Reprise francisée du titre "Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out)" de l'artiste américain Ernie Maresca, parue en 1962, la chanson a cartonné en France, se vendant à près de deux millions de singles. « On ne comprend pas trop ce qui nous arrive quand à l'âge de 20 ans on se met à vendre 1,8 million de 45 tours » se remémorait le chanteur en 2018 au Parisien. Leur chanson "Lève ton ful de là" connaît également un joli succès en 1982.

Des concerts polémiques pour le FN

Les Forbans se séparent en 1987 avant de se reformer en 1990, sans jamais connaître à nouveau leur succès d'antan : « On nous a dénigrés. La maison de disques voulait qu'on s'habille en noir, qu'on fasse la gueule, qu'on chante en play-back. Je n'étais plus d'accord et on s'est séparés en 1987. J'ai fait un disque tout seul mais ça a été un énorme échec ». Albert Kassabi a également fait deux mois de prison en 2004 pour du recel de matériel de bureau, ce qu'il considère comme « une erreur de jeunesse ».

Participant notamment aux tournées "Âge tendre, la tournée des idoles", la formation a suscité la polémique en 2012 en participant à un concert dans le cadre d'un gala privé du Front National (FN). « Il ne faut diaboliser personne. J'ai toujours adoré la controverse. On a beaucoup joué pour le Parti communiste, par exemple » s'est défendu "Bébert" à l'époque. En 2017, les Forbans ont également joué lors d'une fête à Hayange, ville de Moselle également tenue par un maire d'extrême droite. « On y va pour l'argent » avait-il assuré à l'époque. Les Forbans, dont le dernier album remonte à 2009, ont fêté leurs 40 ans de carrière à l'Olympia en 2018.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Soirée Back to the 60's : Les Forbans et les danseurs de Believe in Swing

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Les Forbans
Les Forbans A propos de