Crédits photo : ABACA
Le douzième album de Leonard Cohen est prévu dans les bacs le 31 janvier chez Sony Music. Pour faire la promotion de son nouvel opus, le chanteur poète proposait sur son site un premier extrait en décembre : "Show Me The Place". Un titre qui s'ouvre avec une belle introduction au piano avant que le timbre de voix particulier du chanteur s'impose sur la mélodie. C'est au tour de "Darkness" d'être à son tour mis en avant.
Ecoutez le nouveau titre de Leonard Cohen, "Darkness" :
Leonard Cohen - Darkness by leonardcohen
Ecoutez le titre de Leonard Cohen, "Show Me The Place" :
Il nous chuchote de nouveau à l'oreille, de sa voix grave et caverneuse
mais évidemment, le poète s'entoure de cordes et de chœurs pour ce premier morceau ; de quoi laisser deviner la direction musicale que l'on pourra apprécier avec les dix titres de l'opus. Le single reste en fait assez fidèle à ses anciennes productions au niveau musical mais également dans l'écriture des textes. Il aborde dans cet opus des thèmes comme la mort, l'amour, ou encore la sexualité, mais toujours de manière poétique.
En 45 ans de carrière, Leonard Cohen offrira un opus qualifié de « plus ouvertement spirituel » après avoir fait une tournée mondiale en 2008. C'est pendant cette expérience scénique que l'artiste a joué quelques titres de son douzième opus à l'instar d'"Amen" et de "Lullaby". Il a donc mis huit ans pour écrire un nouvel album faisant suite à "Dear Heather", paru en 2004. Pour la petite histoire, l'artiste avait souhaité le baptiser "Old Ideas", mais son entourage lui a fait changer d'avis, lui assurant que le titre résonnait beaucoup trop comme une compilation ou un best-of. Ce n'était donc qu'une question de temps....