Bestimage
« Oui, je suis Belzébuth / Je suis un bouc, je suis en rut / Horreur ! Malheur ! ». Depuis 45 ans, "La Salsa du démon" rythme les fêtes de la France entière. Sauf qu'aujourd'hui, la chanson culte revient au devant de l'actualité pour une triste raison : Jacques Delaporte, l'un des auteurs-compositeurs de "La Salsa du démon" et membre fondateur du Grand orchestre du Splendid, vient de mourir à 78 ans. L'artiste s'est éteint à Colombes (Hauts-de-Seine), des suites d'une maladie. « Les amis de Jacques Delaporte ont la grande tristesse d’annoncer son décès » écrit l'acteur Bruno Moynot, de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot...). C'est lui qui a annoncé sa disparition à l'AFP, révélant que Jacques Delaporte était aussi acteur au cinéma et au théâtre ainsi que compositeur de musiques de films, notamment celles de "Marche à l'ombre" et "Nuit d'ivresse".
"Ce sont les enfants qui ont fait le succès de cette chanson"
« Dans la série "la vie est merdique en ce moment", notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi, nous nous sommes tant marrés » écrit Josiane Balasko sur Instagram, en partageant un « Adieu Jacquot » et une photo, elle qui a déjà dû faire face à la mort de Michel Blanc il y a quelques mois. C'est en 1977 que Jacques Delaporte a fondé, notamment avec les frères Xavier et Frédéric Thibault, le groupe musical humoristique du Grand Orchestre du Splendid. Trois ans plus tard, la troupe connaît ainsi son plus gros succès avec la chanson parodique "La salsa du démon", écrite et composée par Jacques Delaporte et Xavier Thibault, et qui s'écoule à plus de 800.000 exemplaires. Sur scène, Jacques Delaporte interprétait souvent le rôle de Belzébuth au coeur de la chanson, mais était parfois remplacé par Coluche.
Auteure de six albums entre 1978 et 2005, la troupe du Grand Orchestre du Splendid s'était réunie en 2017 pour célébrer ses 40 ans de carrière à travers une grande tournée, et notamment un concert à l'Olympia. « Le côté un peu subversif de "La Salsa du Démon" a toujours énormément plu aux enfants. Ce sont eux, je pense, qui ont fait le succès de cette chanson » expliquait il y a quelques mois Xavier Thibault pour le site Avignon et moi.