Abaca
C'était l'une des dernières légendes vivantes de la musique de film. Le compositeur Lalo Schifrin est mort à 93 ans des suites d'une pneumonie. C'est Leonardo Cifelli, le secrétaire de la Culture en Argentine, qui a annoncé la nouvelle sur X, confirmant une information de Variety : « C'est avec une grande tristesse que nous recevons la nouvelle de la perte de Lalo Schifrin, un génie musical qui a transcendé les frontières et les générations, et dont l'héritage s'étendra à jamais dans l'histoire culturelle de notre pays et du monde ». Originaire de Buenos Aires, avant de venir étudier à Paris et de jouer dans les clubs de jazz, Lalo Schifrin est l'un des compositeurs les plus célébrés et prolifiques de son époque. Il est notamment réputé pour avoir amené des éléments plus "modernes", comme du jazz ou de la soul, dans le cadre de la composition de musique de films, notamment dans le genre policier.
Des musiques entrées dans la légende
Signant la musique de nombreuses oeuvres cultes hollywoodiennes des années 60 et 70, Lalo Schifrin reste surtout connu pour son travail sur la série "Mission : Impossible", transformé en franchise cinématographique à succès avec Tom Cruise. Il compose également les musiques des films "Luke, la main froide", "Bullitt", "Opération Dragon" ou encore la saga "L'inspecteur Harry" avec Clint Eastwood. Côté série, on lui doit les mélodies de "Mannix" ou "Starsky & Hutch". Son dernier travail pour le cinéma est "Rush Hour 3" en 2007. En 2019, il est devenu le troisième compositeur, après Alex North et Ennio Morricone, à recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, des mains de Clint Eastwood.
« Son travail ne peut être facilement étiqueté. Est-ce du jazz, du classique, du contemporain, de la pop ? La réponse est oui à toutes ces choses. Lalo est un vrai homme de la Renaissance, un pianiste de talent, un peintre avec des notes, un compositeur qui a signé les musiques de quelques-uns des films les plus mémorables des cinquante dernières années » avait déclaré l'actrice Kathy Bates lors de l'événement.