Crédits photo : Bestimage
Koba LaD est dans la tourmente. Âgé de 19 ans, l'artiste est l'un des rappeurs français les plus populaires de sa génération. Originaire d'Évry, il fait sensation avec ses freestyles en 2017 et cartonne immédiatement avec son premier album "VII" emmené par les titres "Train de vie" ou "La C". Koba LaD confirme ensuite son statut avec le disque "L'Affranchi", sorti en avril 2019, emmené par le tube "RR 9.1" en duo avec Niska, aux 46 millions d'écoute sur Spotify et dont le clip cumule plus de 77 millions de vues sur YouTube. Devenu le chouchou du jeune public, il collabore avec Hamza, Maes, Dadju ("TPB"), Black M ou encore Heuss l'Enfoiré. Sauf que tout s'est enrayé ce week-end. L'interprète de "Marie" a choqué les internautes avec une publication sur Snapchat : une capture d'écran d'un article de fait divers titré "Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu'il était gay", sur laquelle le rappeur aurait ajouté la mention "Bien joué" et quatre émojis qui représentent des poignées de mains.
Koba laD c’est vraiment une merde pic.twitter.com/BJfUdYoj9q
— kushinhõ j-20 (@Matt_vnk) February 16, 2020
"Je ne cautionne pas du tout le meurtre, ni l'enfant gay"
Les voix se sont rapidement élevées contre ce soutien public à un acte homophobe, qui a ému la planète il y a deux ans. Face à l'ampleur des réactions suscitées, les internautes accusant clairement Koba LaD d'homophobie, le rappeur actuellement en vacances est sorti du silence sur Snapchat. « Bon je vois que ça commence à faire polémique, j'suis pas homophobe, essayez pas de me coller cette étiquette. Dieu pour tous. Je cautionne pas le screen qui tourne » écrit-il pour se justifier, avant de confirmer qu'il était bien l'auteur de la capture d'écran à l'origine du scandale. Dans une vidéo sur Snapchat, Koba LaD a réagi en personne. « Ça sert à rien de polémiquer. Je ne suis pas homophobe, chacun pour soi, Dieu pour tous » a-t-il d'abord expliqué, avant de poursuivre : « Je ne cautionne pas du tout le meurtre, ni l'enfant gay. Hors sujet, c'est une incompréhension ». Il a également révélé qu'il était sous l'emprise de stupéfiants lorsqu'il a publié la capture d'écran sur le réseau social.
Koba s’exprime sur les accusations homophobes , il était sous drogue au moment du partage du screen : pic.twitter.com/uA8ER4tGk1
— Scientistofmyn1 (@Scientistofmyn1) February 17, 2020
#KobaLaD impossible que ce soit Koba l'auteur de ce texte, il n'a pas autant de vocabulaire et sait à peine conjuguer le verbe " croiver" au présent de l'indicatif ! pic.twitter.com/rco6GiDM9e
— #AmIEvil? (@oxydmusic) February 17, 2020
Choqués par les propos de Koba LaD, les internautes ont alerté les festivals dans lesquels le rappeur est programmé durant tout l'été. « Nous sommes depuis hier soir en contact avec l'équipe de l'artiste pour comprendre. We Love Green, depuis sa création, a toujours prôné le respect mutuel, l'échange et condamne les messages de haine et de rejet d'autrui » peut-on lire sur le compte officiel du festival parisien We Love Green, envisageant de déprogrammer Koba LaD : « En accord avec ces principes, nous prendrons les mesures que nous jugerons appropriées avec les valeurs du festival ». Le Dour Festival a également « demandé des explications » à l'équipe du rappeur face à la polémique, tout comme le Vyv Festival, le Main Square Festival ou le Festival ArtRock. Les cinq festivals disent condamner ces propos et « tout type de discours haineux ».
1/2 Nous sommes depuis hier soir en contact avec l'équipe de l'artiste pour comprendre. We Love Green, depuis sa création, a toujours prôné le respect mutuel, l'échange et condamne les messages de haine et de rejet d'autrui.
— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) February 17, 2020
1/3 Depuis ce matin, nous sommes en contact avec l'équipe de Koba LaD, à qui nous avons demandé des explications suite à sa publication sur Snapchat.
— Dour Festival (@dourfestival) February 17, 2020
1/2 Nous sommes en contact avec l'équipe de Koba Lad et nous demandons des explications suite à sa publication sur un réseau social ce weekend.
— Vyv Festival (@Vyv_Festival) February 17, 2020
[Communiqué]Nous sommes en contact avec l'équipe de Koba LaD et demandons des explications suite à sa publication sur Snapchat. Le festival Art Rock condamne fermement les propos homophobes, et, plus largement, tout discours ou comportement haineux et discriminatoire.
— Festival Art Rock (@FestivalArtRock) February 17, 2020
Nous sommes en contact avec les équipes de Koba LaD suite à ses publications sur les réseaux sociaux. Le Main Square est un lieu de tolérance et ne cautionne pas les comportements discriminatoires si éloignés des valeurs que nous défendons. Nous vous tenons rapidement informés.
— Main Square Festival (@MainSquareFest) February 17, 2020