Crédits photo : Abaca
C'était l'une des grandes surprises de la cérémonie de clôture des JO. Alors qu'on les attendait pour quelques minutes, Phoenix a livré un show électrique et époustouflant d'un quart d'heure sur la pelouse du Stade de France. L'appel de Thomas Jolly a été une véritable surprise pour le groupe pop versaillais, qui cartonne dans le monde entier. « Nous n'avons jamais senti que nous appartenions à cette [catégorie]. (...) Quand ils nous ont dit que notre segment allait durer 15 à 20 minutes, on s'est dit "Wow, c'est dingue de nous donner autant de temps d'antenne". Nous avons pensé que nous devions partager ce moment avec d'autres personnes » résume le chanteur Thomas Mars à Vulture. Ainsi, le public a vu défiler le duo Air, Ezra Koenig de Vampire Weekend mais aussi Kavinsky. Le producteur aux yeux rouges a fait résonner son tube "Nightcall", morceau phare de la BO du film "Drive", dans l'arène de Saint-Denis. Sauf qu'en lieu et place de Lovefoxx, c'est Angèle qui a entonné le refrain culte « There's something inside you, it's hard to explain... ».
La bande-son de la fin des JO
« Les gens ont senti, je crois, que j’étais moi-même. J’étais cohérente avec comment je me sentais et comment je me sens encore aujourd’hui » atteste la star belge pour expliquer l'énorme succès de sa prestation. En effet, dans la foulée des JO, "Nightcall" a connu un retour explosif dans les charts du monde entier, battant notamment le record de la chanson la plus recherchée sur Shazam en une minute ! Et il aura fallu attendre un mois et demi après la cérémonie pour que Kavinsky, Angèle et Phoenix publient enfin leur relecture de "Nightcall". Si certains ont parlé d'une sortie trop tardive, le public a été au rendez-vous : le titre s'est hissé à la troisième place du Top Singles et est resté quatre semaines à la première place de l'airplay radio.
Le titre « Nightcall » de Kavinsky, Angèle & Phoenix est certifié Single Platine ! 💿30 000 000 équivalents streams 🎧Bravo ! 👏 pic.twitter.com/LWlBcydlUT
— Le SNEP (@snep) January 20, 2025
Aujourd'hui, le morceau, co-écrit et co-composé par Guy-Manuel de Homem-Christo de Daft Punk, entre un peu plus dans l'histoire : il vient d'être certifié single de platine pour plus de 30 millions d'écoutes en streaming comptabilisées. Une première pour le groupe Phoenix, tandis que Kavinsky et Angèle en totalisent plusieurs ! À noter que Thomas Mars a révélé que c'est lui qui devait initialement participer à la version originale de "Nightcall" : « Je ne fais jamais de choses en dehors de Phoenix donc j'ai dit non et je ne le regrette pas. Selon moi, la chanson était parfaite et n'avait pas besoin de ma voix ». C'est finalement un certain Sébastien Tellier qui a accepté la proposition de Kavinsky !