Crédits photo : Cover
Qu'il semble loin le temps où Kaneki livrait ses freestyles sur les réseaux sociaux pour se faire un nom. Aujourd'hui, le jeune rappeur originaire du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes dans l'Essonne (91) a intégré le prestigieux roster du label Rec 118, qui compte notamment dans ses rangs Soprano, Aya Nakamura, SCH, Hornet La Frappe, Leto, Gambi ou encore Da Uzi, pour ne citer qu'eux, mais surtout l'un des pontes du rap français actuel, Ninho. C'est d'ailleurs ce dernier que l'on retrouve à deux reprises sur "4Real", le deuxième album de Kaneki paru ce vendredi 6 octobre 2023.
"J'suis dans l'bail depuis long time"
Si l'on connaissait déjà "Blue", collaboration du jeune artiste avec Ninho et Naps, qui s'est offert une belle percée dans le Top Singles français avec une 11ème place au début du mois de septembre, on retrouve aussi celui que l'on surnomme "NI" - le nom de son dernier album paru en juin - sur le titre "Long time". Sur cette production envoutante que l'on doit à Dito et Don Diegz, les deux rappeurs étalent toute leur complémentarité et leur sens commun de la mélodie, avec des sonorités lorgnant sérieusement du côté de l'afropop.
Une complicité évidente pour ces deux artistes habitués à travailler ensemble : Ninho figurait déjà sur la tracklist de "Ce que je vis", le premier effort de Kaneki livré en janvier 2022. Ensemble, ils avaient partagé la piste "Jules César", qui compte à ce jour presque neuf millions de streams sur Spotify et un peu plus de sept millions de vues sur YouTube. Un succès isolé puisqu'aucun des autres morceaux du projet n'était parvenu à convaincre les auditeurs, comptabilisant chacun moins d'un million de lectures, malgré des featurings avec Heuss L'Enfoiré, Da Uzi et Moha MMZ.
Afin d'éviter un nouveau revers, Kaneki et son équipe ont donc misé sur des profils différents pour "4Real". Outre les deux participations de Ninho et celle de Naps, on retrouve également la révélation Jey Brownie, qui a connu le succès cet été grâce à son tube "GTB", mais aussi Waïv, autre jeune espoir du rap français signé chez Rec 118. Reste maintenant à voir si Kaneki parviendra à décoller dans les charts pour véritablement lancer sa carrière.