Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
« Je m'appelle Jordy, j'ai 4 ans et je suis petit... ». Un refrain que toute une génération a scandé en clubs, une chanson phénomène qui se classera n°1 dans de nombreux pays européens en... 1992 (dont 15 semaines dans notre Hexagone !). Seulement voilà, là où le bât blesse, c'est que le jeune chanteur est encore un... bébé. Un succès aussi foudroyant qu'éphémère, décrié par une partie du public et des professionnels. Des parents pointés du doigt, Patricia Clerget (ancienne animatrice à Radio Manche et auteur-compositeur) et Claude Lemoine (producteur des Rockets de 1972 à 1992) accusés de tirer profit de leur bambin, d'en faire un pantin, sans que ce dernier, trop jeune, ne s'en rende compte. Car l'enfant-star s'amuse, fait le tour du monde, exposé en couverture de tous les magazines. 750 000 exemplaires du single "Dur dur d'être bébé !" s'arracheront en France, suivi par "Alison" (Top 1 en 1993), "Les boules" (Top 13 en 1993) ou la B.O du film "Allo maman c'est Noël" avec John Travolta, "It's Christmas, c'est Noël" (Top 18 en 1993),
trois albums, une certification au sein du Livre Guinness des Records en tant que plus jeune chanteur jamais recensé, et... une Victoire de la Musique en février 1994 dans la catégorie "Chanteur français le plus exporté" grâce à six millions de disques vendus en Europe, au Japon, en Corée du Sud, en Amérique du Nord, au Brésil, en Bolivie, en Colombie, au Québec et même aux États-Unis (avec une jolie 58ème place dans les charts US). Une carrière qui aurait généré 10 millions d'euros de chiffre d'affaires !
Visionnez Jordy live aux World Music Awards, à Monaco (1994) :
Je n'ai plus de contact avec lui, il m'a même raccroché au nez quand j'ai essayé de l'appeler après la découverte de mes comptes vides, en 2006. Je ne sais pas si j'arriverai à lui pardonner un jour ce qu"il m'a fait » déclare Jordy au sein de sa biographie "Je ne suis plus un bébé" aux Editions Scali. Pour Claude Lemoine, son fils ne chantait pas, mais était juste samplé. Son père se défend donc en disant qu'il est ruiné et insolvable.Visionnez le clip de Jordy, "Alison" (1993) :
Ecoutez le single de Jordy, "Je t'apprendrai" (2006) :
Jordy est aujourd'hui ingénieur du son
Résidant actuellement à Paris, Jordy Lemoine continue de chanter, jouer de la batterie et de la basse, sur le chemin de l'indépendance. Si sa formation rock - avec Kris à la guitare, Coco à la basse et Caro à la batterie, Jordy & The Dixies, semble être en veille, il a décroché son baccalauréat au rattrapage en septembre 2009. Le jeune homme est entré depuis à l'ISTS, une école formant des ingénieurs du son.