Bestimage
C'est une perte qui attriste les mélomanes. Le musicien américain John Forté a été retrouvé mort à son domicile de Chilmark, dans le Massachusetts. C'est la police qui a fait la terrible découverte suite à un appel faisant état d'un homme inconscient. Il n'avait que 50 ans. « L'enquête a été confiée à l'unité de détectives de l'État du Massachusetts, et les autorités affirment qu'il n'y a aucun signe d'acte criminel ni de cause immédiatement apparente du décès » écrivent nos confrères de Variety. Il est décrit par ses proches comme un homme « généreux, empathique et brillant ».
Un album culte et des années en prison
Né le 30 janvier 1975 à Brooklyn (New York), John Forté s'est passionné très jeune pour le violon avant de découvrir le hip-hop. Sa carrière musicale a véritablement démarré lorsqu'il rencontre les Fugees par l'intermédiaire de Lauryn Hill. Il co-écrit et produit alors plusieurs titres de l'album culte "The Score", comme "Family Business" et "Cowboys", et figure même sur le remix du hit planétaire "Fu-Gee-La". Figurant dans la liste des meilleurs albums de tous les temps, "The Score" - écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires - a décroché le Grammy Award du Meilleur album rap en 1997. Un véritable basculement pour John Forté, qui n'a alors que 21 ans.
Parti en tournée avec le groupe qui rencontre un succès tonitruant, John Forté apparaît ensuite sur l'album "The Carnival" de Wyclef Jean avant de collaborer avec Pras, et de sortir son propre album solo "Poly Sci" en 1998, produit par Wyclef et contenant des feats avec Fat Joe ou DMX. Acclamé par la critique, le disque est cependant un échec commercial. Deux ans plus tard, John Forté est arrêté en train de transporter une mallette de cocaïne et est condamné à 14 ans de prison. En attendant son procès, il enregistre et sort un deuxième album avec notamment Herbie Hancock ou Carly Simon.
Libéré en 2008 suite à l'intervention du président George W. Bush, John Forté poursuit sa carrière entre sorties de singles et EP, hymne pour l'équipe de basket Brooklyn Nets ou génériques pour le cinéma ou la télévision. Il sort son ultime album "Vessels, Angels & Ancestors" en 2021. Le musicien planchait depuis quelques années sur un film sur sa propre vie. Il laisse derrière lui sa femme Lara Fuller et leurs deux enfants Wren, 10 ans, et Haile, 7 ans.