Alamy
La reggae night ne sera plus la même. Jimmy Cliff vient de mourir à l'âge de 81 ans. Ce sont sa femme et son fils qui ont annoncé la nouvelle dans un message publié sur Facebook, précisant que le chanteur a succombé à « une crise d'épilepsie suivie d'une pneumonie ». « À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force durant toute sa carrière. Il appréciait sincèrement chacun d'entre eux pour leur amour » peut-on lire dans le communiqué, publié il y a une heure : « Je tiens également à remercier le Dr Couceyro et toute l'équipe médicale, qui ont été d'un soutien et d'un réconfort précieux durant cette épreuve. Jimmy, mon amour, repose en paix. Je respecterai tes dernières volontés. Je vous prie de respecter notre intimité durant ces moments difficiles. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement ».
Une carrière à succès dès la fin des années 60
Figure phare de la scène reggae, Jimmy Cliff, né le 30 juillet 1944, a débuté sa carrière au milieu des années 60. Il rencontre le succès en 1969 avec le reggae "Wonderful World, Beautiful People" puis le titre "Many Rivers to Cross", repris plus tard par Joe Cocker et utilisé dans une pub pour du parfum en France en 1982, ce qui lui vaut un nouveau succès. Entre temps, il connaît un triomphe avec le film "The Harder They Come" (1972), dans lequel Jimmy Cliff tient le rôle principal, et la chanson du même nom, issue de la bande originale. Dans les années 80, la carrière de l'artiste prend un tournant plus commercial : il signe l'énorme tube "Reggae Night" en 1983, co-composé et produit par La Toya Jackson, puis assure les choeurs de l'album "Dirty Work" des Rolling Stones en 1986.
Les années 90 seront celles qui mêleront cinéma et musique pour Jimmy Cliff. En 1993, sa reprise de "I Can See Clearly Now", pour le film "Rasta Rockett", devient un hit mondial. Elle est notamment numéro un du Top 50 en France. Un an plus tard, on lui doit "Hakuna Matata" pour "Le Roi Lion". En 1995, il partage le micro avec Bernard Lavilliers sur "Melody Tempo Harmony". Très populaire en France, Jimmy Cliff a vendu trois millions de disques dans nos contrées : 2 millions de singles et un million d'albums. Encore actif, l'artiste jamaïcain a publié son dernier album "Refugees" en 2022.