Le rappeur Jay-Z se retrouve, pour une troisième fois, au sommet de la liste du magazine Forbes des artistes les mieux payés de l’industrie du hip-hop. Jay-Z, marié à la chanteuse Beyoncé Knowles, a gagné 63 millions de dollars durant les 12 derniers mois, entre autres grâce à sa tournée mondiale "Blueprint 3", à ses ventes de disques et à ses parts dans l'équipe de basket des New Jersey Nets.
Le directeur de Platinum Rye, le plus grand acheteur de musique américain, Ryan Schinman, déclare: « Jay-Z est dans une ligue à part. Il y a très peu d’artistes de tous les genres, pas seulement du hip-hop, qui ont créé de telles marques pour eux-mêmes. »
Visionnez le clip de Jay-Z, "Young Forever" (2009) :
35 % de cette somme partira pour les impôts, soit 22 millions de dollars, ce qui représente plus que ce que n'importe quel autre artiste du classement a gagné sur la même période, si l'on excepte P. Diddy, qui arrive sur la deuxième marche du podium avec 30 millions de dollars. Akon occupe la troisième place avec 21 millions de dollars de revenus, générés en grande partie par sa marque de vêtements, Konvict. Lil Wayne, actuellement en prison pour possession d’arme illégale, se retrouve également sur cette liste avec un revenu de 20 millions de dollars.
Notons que le rappeur 50 Cent, qui avait atteint le premier rang en 2008 avec un revenu de plus de 200 millions de dollars, a maintenant chuté en 14e position avec un revenu d’un peu plus de 12 millions.
Top 10 des vedettes du hip-hop les mieux payées selon Forbes (en dollars)
1. Jay-Z, 63 millions
2. P. Diddy, 30 millions
3. Akon, 21 millions
4. Lil Wayne, 20 millions
5. Dr. Dre, 17 millions
6. Ludacris, 16 millions
7. Snoop Dogg, 15 millions
8. Timbaland, 14 millions
9. Pharrell Williams, 13 millions
10. Kanye West, 12 millions