
Déjà auréolée du Prix Constantin (voir sur ce lien), la chanteuse marocaine Hindi Zahra a décroché le 9 février dernier sur la scène du Zénith de Lille, la Victoires de la Musique de l'"Album de musiques du monde" de l'année. Elle a par ailleurs choisi d'exploiter, après "Beautiful Tango", "Stand Up" et "Imik si mik", le morceau "Fascination", issu de ce même album "Handmade", en qualité de quatrième single.
A 30 ans, Hindi Zahra n’est ni une star académique, ni une étoile filante du jazz vocal. Chez elle, la musique, c’est une histoire de famille, le roman de sa vie. Celle d’une Berbère née au Maroc. Un père militaire et une mère au foyer, comédienne à ses heures et chanteuse reconnue au village, et puis des oncles musiciens, branchés par la scène post-psychédélique du Maroc d’alors. Elle grandit ainsi, à l’écoute des divas du raï et du châabi, façon Rimitti, et divas égyptiennes, genre Oum Khalsoum, entre musique traditionnelle berbère et rock’n’roll du bled, mais aussi non loin du blues malien du grand Ali Farka Touré et de la folk sensuelle d’Ismaël Lo. Avant de traverser la Méditerranée pour rejoindre son père à Paris. « J’ai rencontré l’art. J’étais une enfant contemplative avec la nature. Les tableaux me procuraient la même sensation. Le son a toujours nourri mon imaginaire. Pour la musique, je peux travailler très dur et très longtemps » déclare-t-elle.
Une quarantaine de minutes, une bonne dizaine de titres, juste comme il faut, sans trop en faire, ce premier album "Handmade" - en bacs depuis janvier dernier, qu'elle produit, réalise et arrange de bout en bout a la patine de la maturité : ambiance lady sophistiquée, tendance épurée. Du style au piano et des idées au stylo, Hindi Zahra y creuse un sillon original, une bande-son finement agencée, entre ballades soul-folk-jazz où affleurent ses origines sud marocaine, à la frontière de la culture noire. Après "Beautiful Tango", la chanteuse avait choisi "Stand Up" puis "Imik si mik". Hindi Zahra se produira sur la scène de l'Olympia le 4 mai 2011.