La légende du reggae, le chanteur jamaïcain Gregory Isaacs, est décédé lundi dernier, à 59 ans, à son domicile londonien. Restera de lui le souvenir d'un artiste engagé et l'un des pionniers du “lovers rock”, le romantisme du reggae.

Le chanteur jamaïcain, Gregory Isaacs, est décédé lundi dernier, à son domicile londonien, à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer du foi. L’ascension de Gregory Isaacs fût interrompue par des problèmes de drogue (trafic et consommation ayant un impact sur sa voix), et un passage en prison pour détention d’armes. Cette période sombre met fin à l’âge d’or du chanteur surnommé “Cool ruler”, en référence à son concept-album de 1978 et de sa voix.

Gregory Isaacs nait le 15 juillet 1951, à Fletchers Land - quartier de Kingston, en Jamaïque. Le premier morceau du chanteur, "Another Heartache", est publié en 1968, et préfigure son penchant pour les thèmes “lovers”. Dans les années 70, il se révèle être l'un des artistes les plus populaires et prolifiques de Jamaïque. Une trentaine d'albums jalonneront sa carrière. En 1982, "Night Nurse", est considéré jusqu’ici comme son chef-d’œuvre (repris notamment par le groupe Simply Red). Son dernier opus, "Gregory Isaacs Sings Dennis Brown", en hommage à son ami Dennis Brown, remonte à 2005. Enfin, en 2007, l'artiste apparaît dans le film "Made In Jamaica" de Jérôme Laperrousaz.

Visionnez le live de Gregory Isaacs, "Night Nurse" (1983) :

Par Thierry CADET | Rédacteur
A propos de Gregory Isaacs
Gregory Isaacs A propos de