Gorillaz
On était habitués aux sorties surprises, moins aux annonces extrêmement prématurées. Gorillaz scelle son grand retour et annonce la sortie de son nouvel album "The Mountain"... pour le 20 mars 2026. Le premier depuis "Cracker Island" en 2023, sur lequel on pouvait entendre Bad Bunny, Tame Impala ou Beck. À travers ce neuvième opus studio, largement inspiré par les musiques indiennes, Damon Albarn et Jamie Hewlett disent s'être penchés sur les thématiques de la mort et de l'au-delà. En effet, les deux musiciens ont perdu des membres proches de leur famille juste avant leur voyage en Inde.
Dans l'histoire du groupe virtuel, les quatre membres Murdoc, Russel, 2D et Noodle ont fui à Mumbai « grâce à quatre faux passeports, gracieusement fournis par une connaissance new-yorkaise de Murdoc » nous apprend un communiqué : « Le groupe a tourné le dos à la célébrité et au succès international, et nos héros sont désormais plongés dans les rythmes mystiques de la création musicale, tandis qu'ils gravissent les reliefs escarpés de cette chose que l'on appelle la vie ».
Un disque mort-vivant
Et encore une fois, "The Mountain" sera un album des plus collaboratifs qui, là aussi, fait communiquer morts et vivants. Sur ce neuvième opus, la formation de Damon Albarn et Jamie Hewlett ont fait appel à des artistes de renom comme Johnny Marr (The Smiths), Paul Simonon (The Clash), le groupe de rock Idles, le producteur argentin Bizarrap ou le chanteur syrien Omar Souleyman. Les voix des défunts Dennis Hopper, Bobby Womack ou Tony Allen traverseront aussi le disque. Et les Sparks sont également au programme ! L'emblématique duo américain, derrière les hits "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", "When I'm With You" ou encore "Singing in the Shower" avec les Rita Mitsouko, est l'invité spécial de "The Happy Dictator", premier extrait prometteur.
Dans ce titre de près de cinq minutes, entre pop baroque et synthés rétro, les voix de Damon Albarn et Russell Mael se répondent avec brio. Le tout avec un visuel forcément aux tonalités indiennes. Gorillaz a déjà interprété l'album "The Mountain" en intégralité lors d'un récent concert donné à Londres et les retours des spectateurs font état d'un album de qualité. Le disque verra le jour sur Kong Records, le propre label du groupe. Les Sparks seront d'ailleurs les invités spéciaux de la tournée britannique de Gorillaz, qui aura lieu en mars avant un énorme concert en stade. Rendez-vous le 20 juin au Tottenham Hotspur Stadium de Londres ! Ne manque plus qu'un retour en France...
The Mountain – Tracklist de l'album :
1. The Mountain (feat. Dennis Hopper, Ajay Prasanna, Anoushka Shankar, Amaan Ali Bangash and Ayaan Ali Bangash)
2. The Moon Cave (feat. Asha Puthli, Bobby Womack, Dave Jolicoeur, Jalen Ngonda and Black Thought)
3. The Happy Dictator (feat. Sparks)
4. The Hardest Thing (feat. Tony Allen)
5. Orange County (feat. Bizarrap, Kara Jackson and Anoushka Shankar)
6. The God of Lying (feat. IDLES)
7. The Empty Dream Machine (feat. Black Thought, Johnny Marr and Anoushka Shankar)
8. The Manifesto (feat. Trueno and Proof)
9. The Plastic Guru (feat. Johnny Marr and Anoushka Shankar)
10. Delirium (feat. Mark E. Smith)
11. Damascus (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey)
12. The Shadowy Light (feat. Asha Bhosle, Gruff Rhys, Ajay Prasanna, Amaan Ali Bangash and Ayaan Ali Bangash)
13. Casablanca (feat. Paul Simonon and Johnny Marr)
14. The Sweet Prince (feat. Ajay Prasanna, Johnny Marr and Anoushka Shankar)
15. The Sad God (feat. Black Thought, Ajay Prasanna and Anoushka Shankar)