Capture d'écran YouTube
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Et ça, les utilisateurs de TikTok l'ont bien compris puisque depuis l'explosion de la popularité de l'application en 2020, de nombreuses anciennes chansons sont revenues sur le devant de la scène. C'est "Dreams" de Fleetwood Mac qui a lancé les hostilités, et la liste grandit de jour en jour. Le petit nouveau est une chanson qui va rappeler des bons moments aux nostalgiques. Souvenez-vous : en 1998, le groupe de rock américain Goo Goo Dolls accédait aux feux de la rampe, et aux sommets des charts du monde entier, avec le titre "Iris", inclus dans le film "La cité des anges" avec Nicolas Cage et Meg Ryan. 13 ans après sa formation, la bande a véritablement cartonné avec ce morceau, triplement nommé aux Grammy Awards, resté 15 semaines au sommet du top radio américain et dont le single s'est arraché à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.
Près de 5 milliards d'écoutes !
Un compteur qui repart à la hausse depuis plusieurs mois... et pour plusieurs raisons ! Tout d'abord, le morceau "Iris" a été utilisé dans les films "Deadpool & Wolverine" puis "Companion", permettant de rebooster sa popularité. Dans la foulée, les Goo Goo Dolls ont multiplié les performances live du titre, que ce soit sur le plateau de l'émission "American Idol" ou même pour le mariage de Demi Lovato, grande fan du groupe. Mais surtout, une vidéo du passage des rockeurs au festival Stagecoach fin avril 2025, où des dizaines de milliers de personnes s'époumonent sur "Iris", a connu un incroyable succès viral sur les réseaux sociaux avec plusieurs millions de vues. Résultat, la chanson explose bien évidemment sur TikTok, où l'on compte 193.000 vidéos créées. Sur Spotify, elle fait toujours partie du top 25 des morceaux les plus écoutés quotidiennement dans le monde, et totalise 2,4 milliards de lectures.
"Cette chanson permet de nous payer une maison"
En parallèle, de nombreux artistes ont repris "Iris", que ce soit Phoebe Bridgers et Maggie Rogers en 2020, le chanteur country Mitchell Tenpenny en 2024 ou Machine Gun Kelly il y a quelques semaines. De quoi remettre les Goo Goo Dolls sous le feu des projecteurs, et leur permettre de multiplier les interviews et passages télés. « Nous vivons dans une société tellement divisée donc ça fait plaisir de voir des mélomanes se retrouver lors de festivals, exposés à différents types de personnes, peu importe leurs convictions politiques » sourit aujourd'hui John Rzeznik, leader et guitariste de la bande, au Daily Press.
D'autant plus que, selon un communiqué de presse, "Iris" frôle les cinq milliards d'écoutes en streaming, toutes plateformes confondues. Ce qui pourrait en faire, à terme, le plus gros succès de tous les temps devant le "Blinding Lights" de The Weeknd. « Une seule chanson des Beatles a dépassé les milliard d'écoutes en streaming. On parle des Beatles quoi ! Ils sont quand même bien plus populaires que nous, peut-être même un peu plus connus que Drake » hallucine-t-il.
@googoodollsofficial Thank you to everyone who sang along with us in-person or at home during @stagecoach on Sunday !! #GooGooDolls #GGD #stagecoach #stagecoach2025 #ontour #iris ♬ Iris - Goo Goo Dolls
Si ce succès viral amène un nouveau public à s'intéresser aux Goo Goo Dolls, John Rzeznik espère que les curieux iront plus loin en écoutant les autres disques de la bande dont le dernier "Chaos in Bloom", sorti en 2022. « Ces chansons ["Iris" ou "Slide" et "Name", leurs autres succès, ndlr] permettent de vous payer une maison, l'école de votre fille... Ce sont les morceaux que les gens veulent entendre. Ce serait arrogant de ne pas donner au public ce qu'il veut entendre car si les gens ne repartent pas déçus, ils reviendront vous voir » philosophe le musicien américain.