"J'aime les hommes" : Gloria Gaynor assure ne pas être féministe, les fans dépités !
Depuis bientôt 50 ans, "I Will Survive" rythme autant les victoires de l'équipe de France de football que les soirées disco. Sauf que son interprète Gloria Gaynor révèle aujourd'hui ne pas être féministe, malgré les paroles de la chanson ! Des propos qui ne passent pas.

Abaca
« At first I was afraid, I was petrified » : à l'écoute de ces quelques mots, deux possibilités. Soit des frissons parcourent votre corps, soit un sentiment de lassitude. Car "I Will Survive", le tube de Gloria Gaynor, est devenu depuis 1998 l'hymne des Bleus, célébré à chaque victoire et notamment lors des différentes Coupes du Monde. Un symbole pour les fans de foot mais aussi pour les féministes puisque derrière ces sonorités disco, le titre évoque une femme quittant son mari et assurant qu'elle va se reconstruire la tête haute. « Ce sont des paroles intemporelles » relatait Gloria Gaynor dans une interview en 2024. Il faut dire qu'à la fin des années 70, elle se remettait d'une lourde opération du dos. Une autre façon pour elle de dire "I Will Survive" : « Je relie aussi ça au fait que ma mère est décédée quelques années auparavant, un événement auquel je n'aurais jamais pensé survivre. Tout le monde va raconter chaque situation traumatisante qu'il traverse avec cette chanson. Toute situation qu'ils trouvent apparemment insurmontable, ils peuvent la signaler ».

"Réouvrez les écoles"

Pourtant, la reine du disco confesse aujourd'hui une anecdote surprenante dans les colonnes du magazine anglais Metro, en réaction à cet hymne qui a fait son succès. « La plus importante fausse idée à mon sujet ? C'est peut-être dangereux à dire mais... le fait que je sois une féministe ! » atteste la chanteuse américaine de 81 ans, qui le clame haut et fort : « J'ai grandi avec cinq frères et j'aime les hommes ! ». Et Gloria Gaynor de préciser sa pensée : « J'aime les hommes qui savent qui ils sont et qui sont assez forts pour prendre leur place, mais aussi assez forts pour reconnaître les forces d'une femme et qui sont capables de lui permettre d'exercer ces forces et de réaliser que nous devons être des partenaires et non des adversaires ».

Sauf que pour beaucoup, cet avis ne passe pas. Tandis que de nombreux internautes rappellent que « les féministes ne détestent pas les hommes », d'autres se disent surpris voire dépités par cette prise de position : « Elle est stupide ou quoi ? », « Réouvrez les écoles », « Je souffle si fort en lisant cela », « Est-ce qu'elle confond sexisme et féminisme ? », « En 2025 confondre "être féministe" et "ne pas aimer les hommes"... ». Contacté par Billboard afin de clarifier la situation, Gloria Gaynor n'a pas encore répondu aux sollicitations.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Gloria Gaynor
Gloria Gaynor A propos de