En 2005, "Doo Be Doo", un hit en puissance, ensoleillé et incontournable, classé en première place des diffusions radios en Afrique du Sud, est lancé en France. Sans succès. Freshlyground est alors nommé aux MTV Europe Music Awards Copenhague 2006, dans la catégorie "Meilleur groupe africain", et son démarrage en Europe est plutôt surprenant : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas ont succombé au charme du groupe, sauf la France. Une formation qui a également fait la première partie de BB King au Zénith de Paris, et de la tournée sud-africaine de Robbie Williams ! Son album "Nomvula" terminera sa course triple platine en Afrique du Sud.
Visionnez le clip de Freshlyground, "Doo Be Doo" (2005) :
Grâce à leur mélange de folklore, de jazz et de bien d'autres styles, ils seront également récompensés aux Etats-Unis lors de la cérémonie des MTV Europe Music Awards, et décrocheront en 2008, quatre récompense aux South African Music Awards, séduisant Shakira. Cette dernière leur propose alors de s'associer à elle sur le single "Waka Waka", avec le triomphe mondial que l'on sait.
Le nouvel opus du groupe est actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement légal, il s'intitule "Radio Africa", porté en radios par le single "Fire Is Low".
Découvrez le nouveau clip de Freshlyground, "Fire Is Low" (2010) :
L'histoire de Freshlyground est donc aussi extraordinaire que le groupe. Aron et Justin se sont rencontrées chez un libraire et les autres membres du groupe se sont joints à eux. Zolani, la chanteuse a une voix formidable. Au départ, ils étaient nommés Origin. Mais c'est lors d'un concert en avril 2002, qu'Origin est “mort” après que Zolani, à la méthode sud-africaine, ait demandée au public de choisir un nom pour le groupe. Unanimement, le public a voté pour Freshlyground.
