De la banlieue parisienne aux côtes varoises, l’enfant lunaire se découvre des prédispositions artistiques dans son imaginaire. Le dessin – «des classeurs entiers, des bandes dessinées» - et l’écriture – «des petits poèmes, des rimes, sans penser à la musique» - viennent combler l’absence du père, forger sa sensibilité, libérer des émotions trop souvent enfouies. Seules les musiques de relaxation de sa mère, thérapeute et guérisseuse, se font alors entendre à la maison.
«J’étais mal barré» confie-t-il dans un grand éclat de rire.
Changement de climat, de vie aussi. De retour en Ile de France, l’adolescent déraciné plaque le dessin et s’achète son premier poste à 16 ans. Ses premiers albums aussi. Première claque : le groupe de new jack swing, Guy, avant de fonder à 20 ans le groupe de R'n'b vocal Washa. Une période fondatrice.
L’artiste met du cœur à l’ouvrage, donne du corps à son tableau, initié en 2001, tout en peaufinant sa mise en scène dans de nombreuses salles parisiennes. Avec Guillaume Poncelet, il couche ses "couleurs", mâtinées de hip-hop, de soul et de jazz, sur des œuvres ayant pour toile de fond les rapports homme-femme. Avec ses ex-relations comme inspiration.
Freddy offre à présent, à 31 ans, un premier album "Mes couleurs", actuellement disponible. Le chanteur sera en concert le 30 mai prochain au Cabaret Sauvage (en scène partagée avec Oncle Ben et Gimenez e), à Paris.
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.