"En 40 ans de carrière, jamais..." : viré des Foo Fighters, le batteur règle ses comptes
Les Foo Fighters se séparent de leur batteur Josh Freese. "Choqué et déçu", le musicien réagit sur Instagram et règle ses comptes avec ses anciens camarades.

Abaca
Il y a de l'eau dans le gaz entre les groupes de rock et leurs batteurs. Derrière les fûts pour The Who depuis plus de 25 ans, Zak Starkey a été viré du groupe... avant d'être réintégré, puis à nouveau licencié quelques jours plus tard. La même histoire attend-t-elle Josh Freese ? À 52 ans, ce batteur originaire de Floride peut se targuer d'avoir un très beau CV puisqu'il a officié tour à tour pour Guns N' Roses, Sting, Weezer, Nine Inch Nails, The Offspring ou encore Devo. En 2023, c'est lui qui est choisi par Dave Grohl pour rejoindre les Foo Fighters, afin de succéder à Taylor Hawkins, décédé tragiquement un an plus tard. « Dave est LE batteur. Ce n'est pas du genre : "Ah oui, il jouait de la batterie". Non, c'est lui LE batteur. Et cela a été une source d'inspiration et d'enthousiasme pour moi (...) plutôt que de me laisser intimider ou effrayer » a-t-il déclaré l'an dernier. Nul doute qu'aujourd'hui, le son de cloche est bien différent !

"Aucune raison n'a été donnée"

En effet, après deux années de bons et loyaux services, la collaboration s'arrête là. Dans un communiqué sec partagé sur son compte Instagram, Josh Freese dit avoir appris avec amertume son renvoi des Foo Fighters. « Ils m'ont appelé lundi soir pour m'annoncer que le groupe avait décidé de "changer de direction avec son batteur". Aucune raison n'a été donnée » écrit celui qui garde quand même de bons souvenirs en mémoire : « Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ces deux dernières années passées avec eux, sur scène et en coulisses, et je soutiens ce qu'ils estiment être le mieux pour le groupe ». Mais la façon dont il a été remercié est une première : « En 40 ans de carrière en tant que batteur professionnel, je n'ai jamais été renvoyé d'un groupe. Je ne suis pas en colère, mais juste un peu choqué et déçu ».


Pour autant, Josh Freese ne se dit pas inquiet pour son avenir, lui qui a « toujours travaillé en freelance » et « évolué entre plusieurs groupes ». Plein d'ironie et d'autodérision, il a partagé le « "Top 10 des raisons probables pour lesquelles Josh a été viré des Foo Fighters" ». Parmi elles ? « Siffler "My Hero" [chanson utilisée en hommage à Taylor Hawkins, ndlr] pendant une semaine non stop », « Avoir une précision métronomique jugée sans âme », « Avoir promis à Noodles [de The Offspring] de devenir le quatrième guitariste », « Ne pas être venu à une répétition car Mercure était en rétrograde » ou encore « Ne pas avoir essayé de se faire pousser la barbe ». Dave Grohl appréciera ! À noter que le groupe de rock américain repartira sur les routes en octobre prochain pour quatre concerts à Jakarta, Singapour, Tokyo et Osaka. Pour l'heure, le nom du remplaçant de Josh Freese n'a pas été communiqué.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Foo Fighters - Take Cover Tour 2026 - 1ères Parties : Inhaler + Otoboke Beaver

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Foo Fighters
Foo Fighters A propos de