Accueil > Actualité > Live > Actualité de Feu! Chatterton > Manouchian au Panthéon : l'hommage émouvant de Feu! Chatterton avec "L'affiche rouge"
jeudi 22 février 2024 11:01

Manouchian au Panthéon : l'hommage émouvant de Feu! Chatterton avec "L'affiche rouge"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mercredi se tenait la cérémonie d'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. Durant la soirée, Patrick Bruel a lu la lettre d'adieu du résistant arménien à sa femme, tandis que le groupe de rock Feu! Chatterton a bouleversé le public avec sa reprise du titre "L'affiche rouge" de Louis Aragon et Léo Ferré. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Une soirée solennelle. Ce mercredi 21 février marquait l'entrée des cercueils de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, un événement puisque les deux Arméniens deviennent les premiers résistants étrangers à reposer désormais aux côtés de Jean Moulin, Victor Hugo, Simone Veil ou encore Emile Zola. Célèbre résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Missak Manouchian était l'un des leaders du Groupe Manouchian-Boczov-Rayman, composé de 23 résistants Francs-tireurs et partisans. Condamné à mort avec tous ses camarades, notamment suite à la campagne antisémite de l'Affiche rouge, il a été fusillé le 21 février 1944 à l'âge de 37 ans, à la Forteresse du Mont-Valérien. Tout juste 80 ans après sa mort, lui et sa femme Mélinée, qui a vécu jusqu'en 1989, sont donc entrés au Panthéon suite à une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi sous une pluie battante. « Aujourd'hui, ce n'est plus le soleil d'hiver : il pleut sur Paris. La France, reconnaissante, vous accueille, Missak et Mélinée » a déclaré Emmanuel Macron face aux deux cercueils.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le plus beau moment de cette année"


Cet événement symbolique pour la communauté arménienne française, qui compte 600.000 personnes, a été marqué par deux événements musicaux. Tout d'abord, Patrick Bruel a lu avec une grande émotion la lettre d'adieu envoyée par Missak Manouchian à sa femme Mélinée. « Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine » a énoncé le chanteur dans un silence absolu. Après ce discours, c'est une autre séquence qui a bouleversé les Français. Pour accompagner l'entrée des deux cercueils dans l'enceinte du Panthéon, où ils reposeront dans le caveau 13 avec Joséphine Baker et Maurice Genevoix et le nom des 23 résistants inscrits, Feu! Chatterton a tenu à interpréter "L'affiche rouge", la chanson écrite par Louis Aragon et mise en musique par Léo Ferré en 1961, qui rend hommage à ces 23 résistants fusillés.

Le groupe de rock français a pris l'habitude, ces dernières années, de reprendre la chanson durant ses concerts. Mais cette interprétation a revêtu hier soir une symbolique plus forte que jamais. « Vous n'avez réclamé la gloire, ni les larmes / Ni l'orgue, ni la prière aux agonisants / 11 ans déjà, que cela passe vite 11 ans / Vous vous étiez servis simplement de vos armes / La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans » a repris avec émotion le chanteur et poète Arthur Teboul, face aux deux cercueils de Missak et Mélinée Manouchian recouverts du drapeau français : « Adieu la peine et le plaisir, adieu les roses / Adieu la vie, adieu la lumière et le vent / Marie-toi, sois heureuse et pense à moi souvent ».



Diffusé en direct à la télévision, cet hommage en chanson a ému de nombreux téléspectateurs. « Au 21 février, je peux dire que le plus beau moment de cette année est la prestation de Feu Chatterton au Panthéon. Si tous les jours pouvaient avoir une once de cette émotion, ce serait l'apaisement » écrit notamment une internaute sur X. A noter qu'un vinyle de la chanson "L'affiche rouge", réunissant les deux versions de Léo Ferré et Feu! Chatterton, vient de sortir. « Ceux qui sont venus nous voir en tournée le savent, on l'a jouée chaque soir, bouleversés par les mots du poète et leur troublante résonance avec notre époque. On a donc accepté avec un soupçon de fierté cette proposition. Continuer de faire vivre la mémoire de ces résistants, de ces immigrés qui se sont battus pour la France, et figurer sur un disque de Ferré en même temps, ça représente quelque chose » commente le groupe, qui annonce reverser tous les bénéfices à La Cimade, une association venant en aide aux réfugiés et migrants.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter