PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP
Son nom ne vous dit peut-être rien mais sa voix a résonné au cours des années 90. Fanny Biascamano est morte à l'âge de 46 ans ce samedi 27 décembre. La chanteuse a succombé à une longue maladie, comme le précisent nos confrères de Midi Libre. « Sète est en deuil... Sa famille, ses proches et ses amis ont l'immense tristesse de vous annoncer que Fanny nous a quittés hier soir » écrit sa famille sur Facebook. Plus connue sous son seul nom de scène Fanny, l'artiste était une enfant star qui a rayonné dans les années 90. Révélée dans la séquence "Les numéro 1 de demain" dans l'émission "Sacrée soirée" de Jean-Pierre Foucault, la jeune chanteuse n'a que 12 ans quand elle connaît un immense succès avec sa reprise du classique d'Edith Piaf "L'homme à la moto".
Elle participe à l'Eurovision en 1997
Le single se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde et permet à Fanny de se faire un nom, aidée par son parrain de musique, un certain Johnny Hallyday. En 1997, la révélation représente la France à l'Eurovision à seulement 17 ans. Elle est alors la deuxième plus jeune candidate tricolore après Nathalie Pâque en 1989. Sa chanson "Sentiments songes", écrite et composée par Jean-Paul Dréau (Richard Cocciante, Bibie), termine à la septième place du classement et lui vaut des "12 points" de la part de l'Estonie, de la Norvège et de la Pologne. C'est le groupe Katrina and the Waves, qui représente le Royaume-Uni, qui remporte le concours cette année-là avec la chanson "Love Shine a Light".
Après cette exposition internationale, Fanny se retire des projecteurs et continue ses études. Si elle remonte sur scène à plusieurs occasions, elle sort quelques albums de reprises à un niveau confidentiel, sort son autobiographie "Enfants stars, plus dure sera la chute" en 2010, mais aussi un livre de recettes "La cuisine du Sud".