C’est désormais officiel, Marco Prince, l’ex-leader du groupe FFF (Fédération Française de Funk), remplacera Sinclair au sein du jury de la huitième saison "Nouvelle Star".
«Le profil funk de Marco Prince a joué en sa faveur, puisqu’il est désormais complémentaire avec celui des autres jurés, rock pour Philippe Manœuvre, jazz pour André Manoukian, variété/pop pour Lio. Matthieu Sinclair avait annoncé publiquement à la fin de la saison qu’il allait arrêter pour se consacrer à la musique de films. Mais il nous a rappelés à la rentrée en nous disant qu’il voulait revenir. Au final, il a définitivement décidé de passer autre chose» a déclaré Bibiane Godefroid, la Directrice des programmes de M6.
Deux musiciens sont à l'origine de la Fédération Française de Funk (FFF), Marco Prince, né le 10 octobre 1963 à Cotonou, chanteur et compositeur, et Nicolas Baby (alias Niktus), bassiste. Ils commencent vers la fin des années 80 à jouer du jazz/rock. Ils sont rejoints en 1987 par Yarol Poupaud (le frère de Melvil) à la guitare, Krichou Montieux à la batterie, Philippe Niel au clavier et Philippe de Lacroix-Herpin au saxophone. FFF est né. En 1991, ils sortent leur premier album "Blast Culture", enregistré aux États-Unis. Suite à l'album "Vivants" (Top 20 en 1997), la formation obtiendra une Victoire de la Musique. Leur plus grand succès reste à ce jour leur dernier opus, "Vierge", paru en 2000 (Top 18). FFF se produira non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et en Afrique. Parallèlement à son activité de studio et de compositeur de musique de films, Marco Prince revient vers la scène : il est nommé en octobre, directeur musical de la tournée "Dante" d'Abd Al Malik. Suite à l'album "Vivants" (Top 20 en 1997), la formation obtiendra une Victoire de la Musique. Si leur plus grand succès reste à ce jour leur dernier opus, "Vierge", paru en 2000 (Top 18), de nombreuses chansons ont marqué les esprits, notamment "Le pire et le meilleur", "Mauvais garçon", "Alice" ou "Barbès".
