Davide Esposito aime les belles mélodies, les écouter, les composer mais aussi les offrir à d’autres interprètes. Nombre de ses chansons ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves : "Ecris l'histoire" chanté par Gregory Lemarchal était une adaptation de son morceau "Lo so che tu" (Top 20 en 2006), ou "Finche pace non avro", extrait de "Baryton" par Florent Pagny.
La liste des artistes lui ayant fait confiance est trop longue pour la passer en revue, mais on peut la résumer à quelques noms, Murray Head, Amaury Vassili, Emmanuel Moire…, et surtout à un chiffre : les chansons qu’il a signé sont reproduites sur 7 millions de CDs vendus en France et à travers le monde.
"Un Uomo", dès le 14 juin dans nos bacs, est un album à la couleur exceptionnelle : une touche rétro dans les arrangements de chacun de ses titres, tous différents, mais faisant chacun un élégant clin d’œil aux grands maîtres éternels de la chanson "Made in Italy", le tout transcendé par une touche de modernisme. L’album comprend 2 duos : le premier avec Julien Doré – "Via Da Te" et le second avec une icône éternelle de la beauté et de la féminité italienne : Claudia Cardinale – "Dolce Vita". Le premier single issu du disque s'intitule "Ti Amo".
"Un Uomo" de Davide Esposito est à la fois un message et un voyage à travers son histoire de la musique italienne. Laissez-vous guider !
Davide Esposito est originaire de Naples. Il a grandi dans les années 80 aux sons de Lucio Battisti et de Lucio Dalla. Ce que l'on sait moins, c'est que Davide avait déjà - mais dans une moindre mesure - fait parler de lui en 2001. Il est en effet à l'origine du succès de Kelly Joyce, "Vivre la vie" (Top 16), qu'il a co-écrit. Par la suite, Sylvie Vartan s'empare de cinq de ses titres sur son dernier album studio, Tina Arena se classe Top 10 en Australie, Elodie Frégé et Michal interprètent avec élégance "Viens jusqu'à moi", sans oublier Mario Pelchat qui reprend "Ouvre-moi le ciel" et se classe n°1 au Québec. En 2007, il a proposé chez nous son deuxième single en radio, l'adaptation du tube 80's de Sting, "Englishman In New-York", devenu pour l'occasion "Un italien à Paris", puis un premier opus, "Amore Eterno" (Top 72 en 2008), malheureusement sans succès.