
L’été est une période propice aux morceaux “vite faits bien faits” qui n’ont qu’un seul but : nous faire bouger le temps des vacances, avant de tomber dans les oubliettes. Le coté festif et ensoleillé des sonorités funk offrent une base facile pour créer ce genre de titres. Back To Original vous rappelle aujourd'hui à deux tubes, issus du même sample, et dévoilés sur deux étés différents.
La version originale est celle de cette équipe d'“afros/barbus” (et que dire des costards ?) très à la mode au carrefour des années 70 et 80. Le fait est que The Whispers est aujourd'hui l'un des groupes incontournables pour tout amateur de musique funky.
Visionnez le clip de The Whispers, "And The Beat Goes On" (1979) :
Évidemment, instantanément cette mélodie vous dit quelque chose, et outre le fait qu’elle ai été samplée plusieurs fois, cette dernière est aujourd’hui encore souvent utilisée dans les émissions de télévision, ou martelée sur nos radios nostalgiques.
En 1998, c'est Will Smith qui l'a récupère déjà pour les besoins de son single "Miami", un des tubes issus du premier album solo de l’artiste aux multiples talents, et qui fut par ailleurs l'un des plus vendus de sa carrière.
Visionnez le clip de Will Smith (avec Eva Mendès), "Miami" (1998) :
Deux ans plus tard, la chanteuse disco/funk/dance utilise elle aussi ce tube des Whispers, au sein de son morceau "Dance To The Music".
Ecoutez le titre de Lady, "Dance To The Music" (2000) :
Cette dernière s'était par ailleurs déjà fait connaitre avec un sample de Billy Ocean, "Stay The Night", sur son tube "Easy Love".
Visionnez le clip de Lady, "Easy Love" (2000) :
Ecoutez le titre de Billy Ocean, "Stay The Night" (1981) :
De nouveau un tube d'été... 32 ans après !
Enfin, en cet été 2011, DJ Abdel - populaire depuis le début des années 2000 grâce à ses deux compilations "A l'ancienne", s'associe à Mister You sur "Funk You" (toujours au même sample du tube 70's de The Whispers) avec le featuring de Francisco. Le single est l'un de nos actuels tubes estivaux, déjà #16 des ventes de disques en France.
Visionnez le clip de Mister You, DJ Abdel et Francisco, "Funk You" (2011) :