Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Coolio > Mort du rappeur Coolio, interprète du tube "Gangsta's Paradise"
jeudi 29 septembre 2022 9:37

Mort du rappeur Coolio, interprète du tube "Gangsta's Paradise"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Le rappeur Coolio vient de nous quitter. Mort à 59 ans, il avait marqué les esprits en 1995 avec son tube "Gangsta's Paradise", gros succès musical de cette année-là. De nombreuses stars du rap, mais aussi Michelle Pfeiffer, lui rendent hommage.
Crédits photo : Abaca
Le rappeur Coolio est mort à Los Angeles dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait 59 ans. C’est son agent et ami de longue date Jarez Posey qui a annoncé la nouvelle à TMZ après avoir trouvé le corps inanimé de l'artiste dans la salle de bains d’un ami. Pour l’instant, les causes de la mort n’ont pas été révélées. Cette mort soudaine fait l'effet d'une onde de choc dans le milieu du rap américain et de la musique plus généralement, Coolio ayant marqué les esprits en 1995 avec son énorme tube "Gangsta's Paradise". Né le 1er août 1963, Artis Leon Ivey Jr., de son vrai nom, a passé sa jeunesse à Compton, ville californienne où ont aussi grandi des rappeurs comme Dr. Dre ou Kendrick Lamar.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Après avoir été membre du gang des Baby Crips à Los Angeles, il signe un contrat avec Tommy Boy Records et publie son premier album "It Takes A Thief" en 1994, certifié disque de platine aux Etats-Unis. C'est en 1995 qu'il devient une star mondiale avec le tube "Gangsta's Paradise". La chanson, issue de la bande originale du film "Esprits rebelles" et qui reprend la musique et le refrain du célèbre "Pastime Paradise" de Stevie Wonder (1976), devient un immense succès dans le monde entier. Numéro un dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis (3 millions d'exemplaires, plus grosse vente de single de 1995) et la France (300.000 singles écoulés), "Gangsta's Paradise" est l'un des plus gros succès de cette année-là dans le monde, et son clip avec Michelle Pfeiffer, tourne en boucle à la télé. Il comptabilise aujourd'hui un milliard de vues sur YouTube. Un hit qui permet à l'artiste de remporter le Grammy Award de la Meilleure performance rap en solo en 1996.

"Une vie fauchée bien trop tôt"


Après cet énorme tube, Coolio continuera sa carrière mais sans connaître le même engouement. Sorti à l'été 1997, son troisième album "My Soul" est notamment éclipsé par les assassinats de The Notorious B.I.G. et 2Pac ainsi que l'explosion de Puff Daddy. Dans une interview plus de 10 ans après la sortie de "Gangsta's Paradise", Coolio tentait d'expliquer son succès : « Je n'ai pas écrit "Gangsta's Paradise". C'est elle qui m'a écrit... C'était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m'a choisi comme vaisseau. Je n'aurais jamais pensé qu'elle se diffuserait comme elle l'a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations ».



Depuis l'annonce de son décès, de nombreuses stars du monde du rap ont tenu à rendre hommage à Coolio, comme Ice Cube, Flavor Flav, MC Hammer ou Vanilla Ice. Michelle Pfeiffer, qui l'accompagnait dans le clip de "Gangsta's Paradise", a également posté un message sur Instagram : « J'ai le coeur brisé d'apprendre la disparition de ce talentueux artiste. Une vie fauchée bien trop tôt. (...) Je me souviens de lui comme d'un homme bienveillant. Et 30 ans plus tard, j'ai toujours des frissons en entendant cette chanson ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter