Capture d'écran YouTube
Il était la voix du groupe de punk anglais Conflict : Colin Jerwood est mort à 63 ans. La nouvelle de son décès a été annoncée sur les réseaux sociaux de la bande ce lundi. « C'est avec le coeur lourd que nous vous annonçons la mort de Colin après une courte maladie. Nous savons que c'est une nouvelle difficile à entendre pour ses fans ». Sur le site officiel du groupe, un communiqué ajoute : « Comme vous pouvez l'imaginer, nous luttons pour trouver les mots afin de décrire à quel point nous sommes tristes et bouleversés d'avoir appris la mort de notre comparse et cher ami Colin. Nous envoyons nos plus sincères condoléances à James, Georgia et au reste de la famille et des amis de Colin. Nous vous demandons de respecter leurs souhaits et de comprendre que nous subissons une lourde perte ».
Un groupe punk très engagé
Formé en 1981 dans le sud-est de Londres, le groupe Conflict a émergé sur la scène punk anglaise à travers une dizaine d'albums, sortis via son propre label Mortarhate, et de nombreuses paroles pointant du doigt la politique conservatrice de Margaret Thatcher. Si la formation n'a jamais connu un succès commercial d'envergure, elle a laissé une empreinte sur l'industrie musicale britannique. Comme le rappelle le site Clash Music, Conflict n'a jamais caché son engagement avant l'heure pour des causes telles que le véganisme, l'anticapitalisme ou le mouvement anti-guerre. Lors d'un concert caritatif donné à Londres en avril 1987, les fans quittant la salle de Brixton Academy ont été attaqués par la police. Ce qui a causé une émeute et mené à l'arrestation de 52 personnes.
Le dernier album de Conflict, "This Much Remains", est sorti il y a tout juste un mois. Il s'agissait du premier disque de la bande depuis une vingtaine d'années. Ces derniers temps, selon les médias britanniques, Colin Jerwood travaillait sur ses mémoires. À noter qu'en février 2015, Conflict a déjà été endeuillé par la mort de son ancien batteur Francisco "Paco" Carreno.