Célèbre pianiste de "Tournez manège", Charly Oleg s'est éteint à 94 ans
Charly Oleg est mort à 94 ans. Le pianiste était surtout connu pour sa participation au jeu "Tournez manège" sur TF1, où il faisait des blind tests à l'orgue aux candidats.

Bestimage
Souvent moquées, ses musiques ont pourtant marqué une génération. Le pianiste Charly Oleg est mort ce lundi 8 septembre. Le musicien s'est éteint à l'âge de 94 ans au Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis), où il résidait depuis des décennies, même si les causes de son décès ne sont pas encore révélées. « Notre ami, notre frère, notre merveilleux pianiste Charly Oleg , a été rappelé par Dieu ce matin » a écrit sur Facebook le chanteur ténor José Todaro, qui l'a souvent accompagné sur scène. Car si le grand public se souvient surtout de lui pour l'émission "Tournez manège", Charly Oleg a pourtant eu un début de carrière impressionnant. Premier prix de piano au conservatoire de Metz à seulement 16 ans, le musicien, né Charles-Auguste Olejniczak, qui avait « l'oreille absolue » a joué avec les plus grands, de Charles Aznavour à Joséphine Baker en passant par Mireille Mathieu.

Formidable !

Chef d'orchestre du théâtre de la Renaissance entre 1979 et 1982, il dirige de nombreuses opérettes. S'il débute à la télévision au milieu des années 60 dans "Le Jeu de la Chance" et "Télé dimanche", ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que Charly Oleg accède à la notoriété publique. De 1985 à 1993, il devient l'une des stars de l'émission "Tournez manège" sur TF1. Durant la première partie du jeu, le pianiste est chargé de faire reconnaître des chansons aux candidats. Un blind test qu'il ponctuait de son fameux « Formidable ! », depuis souvent imité. Le programme, version francisée du jeu américain "The dating game", a même été parodié par Les Inconnus sous le nom "Tournez ménages".

En parallèle de "Tournez manège", Charly Oleg a aussi été acteur dans plusieurs films dont "L'insoutenable légèreté de l'être" en 1988 avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche. Retraité depuis 1993, il était réapparu en 2016 sur le plateau du jeu "Le Grand Blind Test" animé par Laurence Boccolini sur TF1.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Charly Oleg
Charly Oleg A propos de