Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Chanson Plus Bifluoree > Chanson Plus Bifluorée aux Bouffes Parisiens
lundi 04 janvier 2010 14:00

Chanson Plus Bifluorée aux Bouffes Parisiens

Par Thierry CADET | Rédacteur
Une histoire la chanson française revue et corrigée par Chanson Plus Bifluorée, voilà ce qui vous attend aux Bouffes Parisiens à partir du 30 janvier prochain et jusqu'à mi-avril 2010. Le dernier album de la formation, "La plus folle histoire de la chanson - de la préhistoire au slam" est par ailleurs toujours disponible.
En musicologues irrésistibles et interprètes délirants, les artistes de Chanson Plus Bifluorée revisitent le patrimoine de la chanson. Reprises déjantées et détournements désopilants sont de mise ! De la préhistoire au slam, en passant par le
Moyen-âge, le Bas- Âge, l’âge bête, l’âge de la tartine beurrée, l’âge de la vis en laiton, la Révolution française, les années 1900, les années folles, la guerre de 14, celle de 39, celle de mai 68, le choc des années 70, le kitch des années 80, 90, la nouvelle scène… De sa naissance et ses premiers babils jusqu’à son apogée et son âge d’or, vous saurez tout sur cet art noble qu’est la chanson.
«Cette idée de spectacle s’est imposée à nous comme une évidence… Nous avions pris l’habitude dans nos précédentes créations de glisser telle ou telle chanson de telle ou telle époque. Et c’est tout naturellement qu’à mûri l’idée de construire un spectacle désopilant (mais pas seulement !) autour de l’histoire de la chanson française… Les chansons évidemment ne manquaient pas. Les prétextes à gags et détournements divers non plus ! Plus de 15 mois de recherche, d’écoute et de travail nous ont donc été nécessaires afin d’appréhender un peu mieux la richesse infinie et la diversité inouïe de la chanson française, de ses créateurs et interprètes. La plus grande difficulté a sans doute été de choisir la trentaine de titres au final car évidemment le temps imparti au spectacle nous imposait une sélection impitoyable. D’autre part, il fallait bien faire ressortir les aspects ludiques et culturels du projet tout en restant fidèle à l’esprit parodique de Chanson Plus Bifluorée, trouver les liens, les documents sonores qui seraient diffusés, éviter la chronologie convenue qui vient tout de suite à l’esprit sur un tel sujet. Nous espérons que nos ancêtres artistes ou contemporains ne nous en voudront pas trop de les avoir (parfois) un peu malmenés. En tous cas, nous les remercions du fond du cœur (et en chœur) car nous nous sentons aujourd’hui, sans doute plus qu’hier, comme faisant partie intégrante de cette grande et belle famille» déclare la formation.

Chanson Plus Bifluorée se produira à partir du 30 janvier prochain, et jusqu'à mi-avril 2010 aux Bouffes Parisiens.

La belle aventure commence par la rencontre en 1985 de quatre chanteurs, auteurs et interprètes, amoureux de la chanson française, et fous d’humour. De nombreux spectacles se succèdent et les tournées s’enchaînent. En 1990, Chanson Plus Bifl uorée s’installe à l’Européen pendant quatre mois. L’album "live" du spectacle obtient le grand prix de l’Académie Charles-Cros en 1991. De 1991 à 1997, devenu trio, Chanson Plus Bifluorée tourne dans toute la France et à l’étranger (Espagne, Bulgarie, Roumanie, Suisse, Allemagne, Italie, Belgique, Canada…). Depuis 1990 les plus prestigieuses salles parisiennes et les grands festivals se succèdent : L’Européen, l’Olympia, le Casino de Paris, le Théâtre Grévin, l’Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Le Théâtre des Bouffes Parisiens, Le Printemps de Bourges, Les Francofolies, Alors chante ! de Montauban, le Festi’Val de Marne, Chorus des Hauts de Seine, le Paléo Festival de Nyon, le Festival d’Avignon… En 2001, ils créent un nouveau spectacle de chansons parodiques et de reprises de grandes chansons françaises : "Pour de vrai, pour de rire", puis triomphent avec le spectacle "Poum !" en 2005 au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Pour en savoir plus, visitez chansonplus.free.fr.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Chanson Plus Bifluorée, "La plus folle histoire de la chanson - de la préhistoire au slam", cliquez sur ce lien.
Visionnez Chanson Plus Bifluorée, "L'informatique" (2007) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter