
Justin Vernon a décidé de donner une suite à l'aventure Bon Iver, après un premier opus, "For Emma, Forever Ago", publié en 2008. La magie des notes et le rythme des percussions fait encore recette après trois ans, en témoigne sa nouvelle pièce qu'il partage encore une fois avec Mike Noyce et Sean Carey. Publié le 21 juin, jour de la Fête de la Musique (on vous assure que ce n'est pas un hasard), ce deuxième tome est aussi massif que le premier qui avait permis quelques épanchements. Pour créer ces 14 nouveaux titres, Justin Vernon avait besoin de nouvelles inspirations, et de quoi nourrir ses fantasmes musicaux. Plusieurs collaborations lui ont permis de se rassasier, notamment celle avec le chanteur américain Kanye West qui lui a proposé le titre "Monster". En ressort une volonté d'inscrire sa seconde galette,
sobrement intitulée "Bon Iver, Bon Iver", dans un plus grand raffinement, à l'opposée des titres plus dépouillés qu'il avait confectionné pour sa première œuvre. Musicalement, l'album est globalement plus riche en sonorités, avec une accentuation sur le piano et la guitare électrique. La presse en fait l'éloge, et c'est à juste titre.
«Le disque parle de ma relation à un endroit et de son évolution dans le temps. C'est à propos des cycles que chacun de nous traverse dans sa vie, des cycles qui se répètent tout en avançant. Comme le temps, les choses se répètent par périodes. Perth, le premier morceau, raconte l'éveil, le départ. La dernière partie du disque "Beth/Rest" est le bout du chemin». explique Justin. C'est néanmoins "Galgary" qu'il a décidé d'exploiter en qualité de single pour promouvoir ce disque à savourer dès à présent.
Regardez le clip "Galgary" de Bon Iver :