Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
La fin de l'année 2011 a été mouvementée pour le groupe britannique Bloc Party. La question de se séparer du chanteur Kele Okereke a même été abordée. Aujourd'hui les quatre musiciens sont à nouveau unis, à l'image d'une caricature façon "Simpson" publiée sur leur site. Pour renforcer le sens de l'image, les membres ont même ajouté comme titre "Bloc Party est toujours Bloc Party" et en annotation un « see you soon » !
"Four", le nouvel album de Kele Okereke, Russell Lissack, Gordon Moakes et Matt Tong sortira le 20 août dans les bacs. Interviewé par le magazine britannique NME il y a un an, le guitariste Russell Lissack expliquait que le groupe s'était remis au travail : « Kele et moi avons commencé à recomposer pour Bloc Party ». Il y a quelques jours, Okereke évoquait l'enregistrement accompli, sur son blog, en quelques phrases : « cet album est le fruit de quatre individus dans une pièce, qui aiment ce qu'ils font et le font du mieux qu'ils peuvent. C'est le son que seuls nous quatre pouvions produire ».
En septembre dernier, Kele Okereke avait été évincé de la bande, partie à la recherche d'un nouveau leader. En parallèle, il a poursuivi sa carrière solo avec la sortie de son premier EP en novembre dernier, baptisé "The Hunter". Ce dernier a été défendu par un premier single "What Did I Do?", pour lequel Lucy Taylor a prêté sa voix. Malgré sa récente sortie, on ne peut pas dire que l'EP ait été particulièrement attendu. Il n'a pas fait grand bruit et ne permettra visiblement pas d'assurer une notoriété au chanteur dans un projet en solo.
Révélé par Franz Ferdinand en 2002, le quatuor sera à Rock en Seine le 24 août aux côtés de Placebo, Sigur Rós et Dionysos. La formation reviendra en France à l'automne pour une série de quatre concerts en province : à Nantes le 3 novembre, à Lyon le 04, à Bordeaux le 05 et à Toulouse le 07.