Bestimage
Les BB Brunes ont explosé dans le paysage musical français en 2005. Formé à Paris et porté par le leader Adrien Gallo, alors mineur, le groupe de la nouvelle scène rock s'inspire autant des Strokes que de Serge Gainsbourg. Repéré lors d'un festival organisé au Gibus, le trio sort son premier album "Blonde comme moi", qui cartonne grâce au tube "Dis-moi" et permet aux musiciens de remporter une Victoire de la musique dans la catégorie Révélation scène de l'année. Ils explosent ensuite avec "Nico Teen Love" qui s'écoule à plus de 300.000 exemplaires. Si le dernier opus des BB Brunes remonte à "Visage", paru en 2019, Adrien Gallo poursuit sa carrière solo avec brio. Ayant travaillé avec Alizée, Vanessa Paradis ou Yelle, il a aussi signé de nombreuses BO de films ou de séries, tout en sortant des projets réussis comme son dernier EP "Premiers souvenirs du futur".
"Jamais j'écrirais une chanson comme ça aujourd'hui"
Dans son portrait pour Libération, Adrien Gallo, 36 ans, fait le point sur sa carrière et confesse avoir monté son tout premier groupe Hangover comme « un antidote à la solitude » d'un ado « pas très fun » et très angoissé. Il pose au passage un regard critique sur le premier album des BB Brunes, plus du tout en phase avec l'époque actuelle. « Il dégouline de fantasmes d'ados hétéros et de culture du vi*l - toutes les chansons ou presque parlent de se bourrer la gueule et de b*iser avec des filles splendides, un peu beaucoup sal*pes et pas forcément consentantes » souligne le journal. Le témoin d'une « époque patriarcale et misogyne » pour l'artiste fan de Gainsbourg : « Qui m'a laissé écrire ça ? Jamais j'écrirais une chanson comme ça aujourd'hui ».
Sans doute repense-t-il à certaines paroles de l'album comme « J'écoute les Cramps / Tu te mets à genoux / Comme une première fois / Si t'as une crampe / Cramps en cours de route / S'il te plaît, préviens-moi », « Ces mecs-là sont des vrais fous / Mettent les filles à genoux / Fais gaffe à toi ma grande », « Moi, j'veux toi, que toi / Rien d'autre que ça / Mais t'es qu'une p*te des bois / Tant pis pour moi », « Une légère envie de violence quand elle relace ses bas / Une violente envie de descente lorsque t'embrasses ces gars », « Quand je fais sautiller sa frange, ses cris se tirent dans les graves / Quand les voyeurs en redemandent, moi, je ne veux que Houna / La plus belle des plus belles jambes et de la place pour trois », « Mais voyons laissez-vous faire / Non, ne criez point surtout / Que diriez-vous de m'embrasser ? » ou « Te vi*ler par terre et puis recommencer / Une goutte d'éther, on se laisserait tenter ».
"Je suis en pleine crise d'ado"
Sauf qu'ils n'étaient à l'époque que des bébés rockeurs. « Je suis en pleine crise d'ado, j'ai 15 piges, j'ai pas mué, je suis un enfant... Je suis pas forcément fier de toute ma production, mais je fais ça parce que j'en ai besoin et que ça me fait du bien » souligne Adrien Gallo, qui a, plus tard, brisé l'armure : « Ma sensibilité, c'est quelque chose que je chéris, qui me définit. Qui parfois me fatigue beaucoup aussi ». Papa de deux garçons, il prépare d'ailleurs un album avec le comédien et chanteur Nicolas Maury. Des chansons qui vont à coup sûr beaucoup mieux vieillir que le premier album des BB Brunes.