Cet artiste français, membre d'un groupe culte des années 90, nous a quittés
Les années 90 n'auraient pas été les mêmes sans le groupe Ärsenik, formé par les frères Lino et Calbo. Ce dernier vient de s'éteindre à l'âge de 52 ans. Sa famille ainsi que le monde du rap lui rendent hommage.

Bestimage
Le rap est en deuil. En effet, Calbo, membre du duo culte Ärsenik qu'il formait avec son frère Lino, est décédé ce dimanche 4 janvier « à l'hôpital après une longue hospitalisation » selon un communiqué de sa famille. Il n'avait que 52 ans. « En ces moments particulièrement douloureux, la famille appelle à la bienveillance, au respect et à la retenue tant qu'à son égard qu'à celle de ses proches. Au-delà de la figure publique, Calbo était avant tout un proche, un parent, un être cher » peut-on lire. Depuis, les hommages affluent de Rohff à Bigflo & Oli en passant par Kery James, Assia, Stomy Bugsy ou Fred Musa de Skyrock. Auprès de Libération, Mokobé du 113 a du mal à trouver ses mots : « Je suis le parrain de son fils, je suis lié pour toujours à lui. Il représente notre histoire. Il a giflé le rap français ».

Un groupe qui a marqué l'histoire

Né le 22 septembre 1973 à Villiers-le-Bel, dans le 95, Calbony M'Bani crée le groupe Ärsenik avec son frère Lino au début des années 90. Sorti en 1998, leur premier album studio "Quelques gouttes suffisent..." fait sensation grâce aux morceaux "Boxe avec les mots" ou "Affaires de famille" avec Assia et Doc Gynéco, et sera certifié double disque d'or pour plus de 200.000 exemplaires vendus. Il est devenu une référence du rap français grâce à ses textes engagés, ses nombreux samples et sa pochette où les deux artistes sont vêtus d'un survêtement Lacoste, ce qui a permis d'ouvrir la marque à un nouveau public populaire. Ärsenik ne sortira qu'un seul autre album en 2002 avec "Quelque chose a survécu...".

En parallèle, Lino et Calbo ont intégré le Secteur Ä aux côtés de Stomy Bugsy, Passi ou Doc Gynéco de 1998 à 2001, ou encore le collectif franco-congolais Bisso Na Bisso avec Passi ou Mystik. À côté de sa carrière musicale, Calbo avait pris l'habitude d'animer des ateliers d'écriture pour les jeunes dans de nombreuses municipalités. En 2021, l'artiste publiait son autobiographie "Quelques gouttes de plus", revenant sur les débuts du groupe formé avec son frère et son évolution au sein du rap français. Avec Stomy Bugsy, Passi, Pit Baccardi ou Neg Marrons, Ärsenik devait se produire en concert le 10 avril prochain dans le cadre du festival "T'entends pas ou koi ?" en Belgique. Calbo souffrait depuis plusieurs années d'une « longue maladie », comme l'indique Le Parisien.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Ärsenik
Ärsenik A propos de