Aller au contenu

The Haunting of Hill House | Netflix | 12 octobre 2018 (Saison 1)


Anth0

Messages recommandés

Je viens de finir la série j'ai plutôt bien aimé.

Y a quelques éléments que j'ai pas compris ou zapper. 

 

C'est bien la maison qui a rendu la mère malade ? pourquoi elle voulait tuer ses enfants  ? 

la fille qui peut ressentir les choses en touchant a t-elle eu ce don grâce à la maison ? 

un moment la mère parle d'une lignée qui a ce don ?

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

La série est juste excellente. La réalisation, la photographie, et le jeux des acteurs (tous sans exception, enfant comme adulte), sont impeccables. Finalement, on est bien loin d'une série horrifique - les fantômes et l'ambiance surnaturelle des premiers épisodes n'étant qu'un prétexte à l'ouverture d'une histoire plus profonde -, et d'avantage plus proche d'une saga familiale sur fond de drame. Les grandes thématiques abordées relèvent d'ailleurs de ce dernier genre avec la perte d'un être cher, la reconstruction, le deuil, la culpabilité, les relations familiales, ... qui la rapproche d'avantage d'un Six Feet Hunder.

J'ai particulièrement aimé les cinq premiers épisodes, chacun consacré à l'un des enfants, et les différents switch hyper maîtrisés entre passé et présent - les actions du présent faisant écho à celles du passés et inversement -. Le cinquième épisode est magistral et permet une transition parfaite avec la deuxième partie de la saison, qui se conclue par un final où toutes les réponses au questions laissées en suspens, trouvent leurs réponses de façon cohérente. C'est d'ailleurs ouf le nombre d'indices laissés depuis le tout premier épisode. En ce sens, je ne suis absolument pas pour une saison 2 (je ne vois pas de suite possible, et une anthologie risquerait de gâcher ce travail. Qu'ils créaient plutôt une autre série distincte s'ils veulent). Quoiqu'il en soit, je pense que la série mérite un deuxième visionnage, pour remarquer l'ensemble des détails cachés, ou qui nous auraient échappé au premier.

 

Le 02/12/2018 à 06:20, Maroine a dit :

Je viens de finir la série j'ai plutôt bien aimé.

Y a quelques éléments que j'ai pas compris ou zapper. 

 

C'est bien la maison qui a rendu la mère malade ? pourquoi elle voulait tuer ses enfants  ? 

la fille qui peut ressentir les choses en touchant a t-elle eu ce don grâce à la maison ? 

un moment la mère parle d'une lignée qui a ce don ?

 

Je mets en spoiler l'avis que j'ai sur les questions que tu soulèves :

 

Révélation

1/ Déjà, il est mentionné qu'Olivia a des prédispositions à la voyance, où du moins qu'elle à une sensibilité au paranormal, plus développée que la moyenne. Il est ensuite indiqué à plusieurs reprises que la maison est vivante. Ça commence par Olivia lorsqu'elle fait ses plans, en indiquant qu'une maison est comme un être humain, et la théorie est confirmée par Nell dans le final. Pour moi, je pense que tout à commencé avec Poppy Hill et sa folie meurtrière, probablement dûe à un instinct maternel exacerbé (je pense qu'elle aimait autant qu'elle détestait ses enfants). C'est encore elle qui incite Olivia a tuer ses enfants en la manipulant et en lui faisant croire que cela lui permettrait de les protéger pour toujours.

2/ Encore une fois, la mère explique à Theo que les femmes de sa famille sont issues d'une longue lignée de médium, et que ce dont leur est transmis de génération en génération. Theo a reçu ces visions au contact de ses mains, non pas par la maison, mais par sa mère. Je pense également que Nell, et Shirley ont reçu également un don. Pour la première il s'agit plus de celui de voyager dans le temps (don évoqué dans l'épisode 5), et pour la seconde de voyager dans les rêves (elle fait d'ailleurs référence à la chambre rouge dans un de ses rêves dans le 1er épisode). Quoi qu'il en soit, ils forment pour moi l'ensemble du pouvoir d'Olivia qui détenait les 3 dons de ses filles (visions par contact comme quand elle remarque les zones plus froides de la maison, capacité à voyager dans le temps comme lorsqu'elle se retrouve projetée à la morgue, et capacité à voyager dans les rêves évoquée tout au long de la saison).

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Moi je trouve ça super cool au contraire. Ce qui m'aurait refroidi aurait été de ré-exploiter la même maison et les mêmes personnages, ce qui n'est donc pas le cas. Ducoup, ça ne me dérange absolument pas qu'ils ré-utilisent cette série comme prétexte pour raconter une autre histoire, surtout si elle est aussi bien que la première.. Au final, ça ressemble un peu à la manière de procéder de la série American Horror Story.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...