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De Gainsbourg à Gainsbarre


 Derf

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Justement, en parlant de son dernier opus " You're Under Arrest (1987)" Aux enfants de la chance, de mon point de vue, est l'une de ses dernières très belles chansons (si ce n'est la plus belle). 

Je percute, mais je me demande si le titre du dernier disque de Charlotte "Rest" ne contient pas une petite référence, un hommage. 

 

 

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  • 6 mois après...

Je vous invite à découvrir le dernier disque d'Alex Beaupain, qui reprends intégralement l'album sulfureux Love on the beat, le résultat est magique ?

 

à l'occasion je vous invite aussi à découvrir l'excellente interview qu'il a donné à Télérama pour la sortie de l'album 

https://www.telerama.fr/musique/alex-beaupain-love-on-the-beat-na-rien-dordurier-cest-un-poeme-pornographique-6997696.php

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Gainsbourg qui chantait : "Je suis sorti faire l'amour avec un autre homme qui m'a dit kiss me hardy ... à Frisco non loin de Sodome là aussi j'ai connu un très beau jeune homme qui m'a dit kiss me hardy..."

C'était quand même très très sulfureux et osé, j'adorais !  Surtout d'un "vieux" mec hétéro, c'était beau !

Je lui en ai toujours été reconnaissant d'avoir montré cette ouverture d'esprit à l'époque et j'avais alors vu ce personnage sous un autre oeil. Même si je l'aimais déjà beaucoup.

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  • 3 semaines après...

J'ai réécouté Baby Alone in Babylone (1983)

 

Baby Alone In Babylone" - Jane Birkin - Rock Fever

 

L'un des plus beaux albums de Jane écrit et composé par Serge (avec la participation d'Alain Chamfort sur Baby Lou) après leur rupture. Un album où les titres mélancoliques sont les plus beaux : Fuir le bonheur..., Rupture au miroir, la sensualité des Dessous chics. Baby alone in Babylone et ses arrangements classieux et En rire de peur d'être obligée d'en pleurer sont les 2 bijoux de l'album. La voix de Birkin souvent haut perchée et parfois à la limite de se briser reproduit à merveille le sentiment de fragilité et de sensibilité à l'écoute de l'album. Pour ma part j'oublie Norma Jean Baker -trop répétitive et Overseas Telegram (une reprise bien arrangée mais également un peu trop répétitive).

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  • 1 mois après...

Je me suis réécouté ce Week End (à plusieurs reprises), Histoire de Melody Nelson.

Dans son genre, complétement cinématographique, de part sa construction, mais aussi l'imaginaire qu'il s'en dégage, la pureté des cordes, ces violons presque orientales et ténébreux qui s'envolent, ces guitares acérées.. c'est un album hors du temps. J'aime tellement ce disque, et tout ce à quoi je le relie, dans ma vie perso.
 

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  • 1 an après...

Avec du recul, je me demande si finalement ce serait pas L'homme à tête de chou son "album-concept" le plus réussi. J'adore Histoire de Melody Nelson et c'est sans aucun doute son album le plus abouti, mais finalement je crois que je préfère la narration de LALTDC. Melody Nelson est peut-être plus cinématographique, plus spectaculaire, mais LALTDC est plus romanesque - on suit une réelle aventure on ne peut plus complète : de la rencontre chez le coiffeur au début de la passion amoureuse, en passant par la tromperie, la naissance de la haine du narrateur humilié pour Marilou, la mise en garde camouflée en chanson d'amour, le meurtre brutal et soudain, et, enfin l'album qui se clôture sur le narrateur-personnage envoyé en psychiatrie, hanté par son meurtre.

Wow, quel album. Un vrai roman.

 

Puis y'a quelques-uns de ses meilleurs travaux sur cet opus, Variations sur Marilou est un de ses plus beaux textes je trouve, et sans aucun doute son morceau le plus "sous-côté". Chaque mot prend une dimension cinématographique sur ce titre, c'est vraiment le point d'orgue de l'album si ce n'est de sa carrière.

 

 

Puis l'ouverture sur le titre éponyme est magnifique aussi :

 

Je suis l'homme a tête de chou
Moitie légume et moitie mec
Pour les beaux yeux de Marilou
Je suis aller porter au clou
Ma Remington et puis mon break
(...)
Du jour ou je me mis avec
Elle j'perdis a peu prés tout
Mon job, la feuille de chou
A scandale qui me donnait le beefsteack


Cette intro me fait penser au début de Manon Lescaut (du moins du souvenir qu'il m'en reste) et ça m'étonnerait pas qu'elle en soit directement inspirée puisque le morceau Manon sur l'album de 69 avec Birkin y faisait déjà référence.

 

Du côté de ses albums-concept j'adore Rock Around The Bunker aussi. Un album moins formel, moins parfait, certes. Mais y'avait que lui pour écrire SS In UruguayYellow StarJ'entends des voix Off, ou Nazi Rock. Son album le plus divertissant sans aucun doute.

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Il y a 17 heures, Boullepoire12 a dit :

Avec du recul, je me demande si finalement ce serait pas L'homme à la tête de chou son "album-concept" le plus réussi. J'adore Histoire de Melody Nelson et c'est sans aucun doute son album le plus abouti, mais finalement je crois que je préfère la narration de LALTDC. Melody Nelson est peut-être plus cinématographique, plus spectaculaire, mais LALTDC est plus romanesque - on suit une réelle aventure on ne peut plus complète : de la rencontre chez le coiffeur au début de la passion amoureuse, en passant par la tromperie, la naissance de la haine du narrateur humilié pour Marilou, la mise en garde camouflée en chanson d'amour, le meurtre brutal et soudain, et, enfin l'album qui se clôture sur le narrateur-personnage envoyé en psychiatrie, hanté par son meurtre.

Wow, quel album. Un vrai roman.

 

Puis y'a quelques-uns de ses meilleurs travaux sur cet opus, Variations sur Marilou est un de ses plus beaux textes je trouve, et sans aucun doute son morceau le plus "sous-côté". Chaque mot prend une dimension cinématographique sur ce titre, c'est vraiment le point d'orgue de l'album si ce n'est de sa carrière.

 

 

Puis l'ouverture sur le titre éponyme est magnifique aussi :

 

Je suis l'homme a tête de chou
Moitie légume et moitie mec
Pour les beaux yeux de Marilou
Je suis aller porter au clou
Ma Remington et puis mon break
(...)
Du jour ou je me mis avec
Elle j'perdis a peu prés tout
Mon job, la feuille de chou
A scandale qui me donnait le beefsteack


Cette intro me fait penser au début de Manon Lescaut (du moins du souvenir qu'il m'en reste) et ça m'étonnerait pas qu'elle en soit directement inspirée puisque le morceau Manon sur l'album de 69 avec Birkin y faisait déjà référence.

 

Du côté de ses albums-concept j'adore Rock Around The Bunker aussi. Un album moins formel, moins parfait, certes. Mais y'avait que lui pour écrire SS In UruguayYellow StarJ'entends des voix Off, ou Nazi Rock. Son album le plus divertissant sans aucun doute.

 

Tu me donnes vraiment envie de me pencher sur ses albums concepts. Je les avais écouté il y a trèèèèès longtemps maintenant (peut-être près de 15 ans), et à l'époque seul "l'histoire de Melody Nelson" m'avait marqué ( qui est d'ailleurs grandement devenu l'un de mes albums cultes que j'écoute régulièrement tant l'ambiance et la production de ce projet sont pour moi accrocheurs et fascinants), mais bon j'étais en début de vingtaine, donc avec une sensibilité artistique certainement moins aiguisée !

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