Aller au contenu

De Gainsbourg à Gainsbarre


 Derf

Messages recommandés

Hello ! Je ne sais pas trop si je peux faire ce petit sondage, mais c'était histoire d'avoir un ressenti, par des gens qui connaissent bien l'oeuvre de Gainsbourg ?

Quel serait du coup

 

Votre morceau préféré :
Votre album préféré :

Le morceau que vous trouvé raté / que vous n'aimez pas :
L'album que vous aimez le moins : 
La plus belle chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre :

La pire chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : 

(En fait j'écoutais La Chanson de Prévert, je suis passée sur le topic, et j'ai eu envie de poser la question, n'hésitez  pas à me dire si ce n'est pas l'endroit). 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Spontanément, sans trop y réfléchir, je dirais :

 

 

Votre morceau préféré :

Dur !
Je dirais La Javanaise, car tout est magnifique, la mélodie, le texte, la voix. Atemporel.


Votre album préféré :

Paradoxalement, je déteste Gainsbarre mais mon album préféré doit être LOVE ON THE BEAT.

L'ambiance y est incroyable. C'est un coup de poing dans la figure.

Le Bonnie & Clyde a aussi toutes mes faveurs.


Le morceau que vous trouvé raté / que vous n'aimez pas : L'ami Caouette. Au secours.
L'album que vous aimez le moins : Aux armes etc.


La plus belle chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre :
QUOI pour Birkin/Bardot.

FLAGRANT DELIRE, pour Paradis.

 

La pire chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : Les sucettes ? :p

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pas évident de répondre à ton sondage. Je tente.

 

Votre morceau préféré : "Sensuelle et Sans Suite" (mais ça pourrait changer d'un jour à un autre)
Votre album préféré Jane Birkin/Serge Gainsbourg

Le morceau que vous trouvé raté / que vous n'aimez pas : "Evguenie Sokolov" (j'adore la période reggae, mais ce titre, j'adhère pas au délire)
L'album que vous aimez le moins : N°2
La plus belle chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : "Love Fifteen"

La pire chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : Comme ça, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Pas évident, je vais réfléchir un peu !

 

EDIT : y aura plusieurs réponses par question ! ^^

 

Votre morceau préféré : Initials B.B. / Sorry Angel / Cargo Culte / Aux Enfants de la Chance / L’Eau à la Bouche / La Décadanse / Mister Iceberg


Votre album préféré : Histoire de Melody Nelson puis Love On The Beat puis Gainsbourg/Birkin et Initials B.B.


Le morceau que vous trouvé raté / que vous n'aimez pas : Dans ses premières chansons poussives dans la forme et trop inspirées par Vian ou ses délires scato/uro.


L'album que vous aimez le moins : Les 2 premiers, assez fatigants à écouter d’une traite et manquant un peu de personnalité (même s’il y a de chouettes moments comme Cha-Cha-Cha du Loup) et peut-être la période reggae qui me touche moins.


La plus belle chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : Fuir le Bonheur / Comme un Boomerang / Quoi / Néfertiti / Comment te dire Adieu / Lemon Incest / La Javanaise / Les Papillons Noirs / Les P’tits Papiers

 

La pire chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : Je sais pas, peut-être L’Ami-Caouete et Mamadou pour Sacha Distel

 

Bref, impossible, y en a plein d’autres qui me viennent ! ^^

Lien vers le commentaire

J’y vais de mon classement !
 

votre morceau préféré :

Marilou sous la neige 


Votre album préféré :

L’histoire de Mélody Nelson


Le morceau que vous trouvé raté / que vous n'aimez pas :

Sorry Angel 


L'album que vous aimez le moins :

 Mauvaises nouvelles des étoiles 


La plus belle chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre :

Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve

 

La pire chanson qu'il ait écrite pour quelqu'un d'autre : 

Nuit de Chine 

Lien vers le commentaire

Il m'est impossible de répondre à un tel sondage: son œuvre est trop vaste, trop riche. Il a écrit pour tellement de monde que je ne connais surement pas tout.

Je peux juste dire que la période reggae est celle qui me parle le moins, n'étant absolument pas fan du genre.

 

Au niveau des meilleurs albums, bien sûr "Histoire de Melody Nelson" sera cité comme son chef d'œuvre, un disque culte pour pléthore de musiciens. Mais moi j'adore "Initials BB" qui contient 3 des mes titres favoris: "Initials BB", "Comic Strip" et "Bonnie & Clyde". Franchement, cette modernité est dingue. Et c'est aussi la période de mon titre préféré, "Requiem pour un con". Tout ce qu'il fait à cette époque, 66/69, pour lui et ses interprètes, c'est ce que je préfère.

 

Et je rejoins Debbie sur "Love on the beat", percutant, avec un son qui envoie et des chœurs masculins rares dans la pop.

 

En chansons écrites pour les autres, hormis Jane, pour qui il a donné le meilleur, je cite "Pull Marine", une de mes chansons préférées de tous les temps, "Comment te dire Adieu?" et "L'amour en soi" pour Paradis.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rebecca Carlson a dit :

J'adore aussi Love on the Beat. Le morceau-titre est fou et j'aime aussi beaucoup ce son hyper percutant sur tout le disque. Ça doit dépoter à écouter sur du bon matos. Quelqu'un a la réédition en vinyle et peut me dire si le son est bon ? Dois-je préférer une version originale ?

 

Je plussoie cette question.
A chaque passage à la Fnac, je le prends et le repose dans le doute.

Lien vers le commentaire

Je sais pas pour une éventuelle réédition, j’ai un vinyle d’origine et c’est vraiment un régal, l’album s’y prête complètement.

Les basses et les gros coups de punchs percussifs passent magnifiquement.

 

Et puis poser l’aiguille sur No Comment par une après-midi d’été caniculaire. ❤️

Scrrrrrr... « Tch-ch tch, tch-tch tch, tch-tch tch, tch-tch tch...OUH OUH OUUUH !! Si j’ai quoi ? Affirmatif. »

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

En faisant un tour rapide chez mon disquaire, j'ai trouvé Love On The Beat. Je n'ose même pas imaginer le tollé médiatique que provoquerait la sortie de ce genre d'album aujourd'hui. 
Certains textes sont volontairement crades, parfois trop excessifs, mais les productions sont énormes, et la pochette, sublime. 
L'album tournait régulièrement chez moi quand j'étais gosse, et étrangement, malgré son contenu subversif, j'en conserve pourtant un souvenir assez innocent et teinté de bons souvenirs. 

C'est vrai, pour rejoindre Derf, que ce type de son funky moite tranchait radicalement avec les mélodies fleur bleue de la plupart des artistes pop de cette période. 

Il nous aura tout fait !

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...