Aller au contenu

De Gainsbourg à Gainsbarre


 Derf

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Deurk a dit :

Françoise Hardy est Françoise Hardy. Je ne vois pas bien le rapport. 

Après avoir composé un des monuments Rock les plus mémorables de la culture française, et des dizaines de chansons inoubliables, j'imagine assez mal Serge Gainsbourg s'incliner devant ce genre de petite bluette sentimentale (très sympathique au demeurant) en s'exclamant "Bravo bonhomme". 

Non. 

 

Tu es dur !

Tu ne trouves aucune poésie, aucune beauté dans l'écriture du titre ? :(

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Deurk a dit :

Ah mais si Debbie ! Je le trouve très mignon ce titre, mais pas au point d'y trouver un parallèle, une référence absolue et évidente avec l'univers de Serge Gainsbourg. L'influence est présente, mais c'est tout. 


Et pourtant, je crois que rien que pour «  Rien ne dure au-dessus de la ceinture » Serge aurait apprécié.

Gainsbourg n’est pas que le «  génie » absolu à l’œuvre statutaire. C’était aussi un auteur / compositeur qui savait aller vers la facilité ( et se laisser aller à la facilité).

Beaucoup de ce qu’il a écrit pour les autres des années 60 à la fin est « au-dessous » de ce qu’a écrit Biolay pour Frégé ( le au dessous n’est pas péjoratif tant l’ensemble reste supérieur à 80% de ce que la chanson française a pu produire).

De «  ferme la bouche , ouvre les yeux » pour Regine, «  Ho chérie » pour Pétula Clark à « Amour puissance six » pour Victor Lazlo ou « nuits de chine » pour Bambou, rien d’impérissable...

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

 

 

Il y a 3 heures, jeff a dit :


Et pourtant, je crois que rien que pour «  Rien ne dure au-dessus de la ceinture » Serge aurait apprécié.

 

 

C'est probable. Si c'est si important, ok. 

Sinon, j'imagine assez bien Birkin poser sur cette chanson, mais pas dans cette tonalité. 

 

Un doc nouveau (à priori) que je n'ai pas pas encore eu le temps de voir, qui peut intéresser. 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Deurk a dit :

 

 

 

 

C'est probable. Si c'est si important, ok. 

Sinon, j'imagine assez bien Birkin poser sur cette chanson, mais pas dans cette tonalité. 

 

Un doc nouveau (à priori) que je n'ai pas pas encore eu le temps de voir, qui peut intéresser. 

 

 

L’émission date de 2018

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Debbie a dit :

J'imagine tout à fait la voix de Jane sur La Ceinture, en plus.?

Laisse à Elodie fregé ce qui est à Elodie fregé ainsi qu’à Jane B. Ce qui est à Jane B. Lol 

 

Ok j’avais pas vu que tu parlais de la ceinture de de Biolay mais façon les deux univers se rejoignent. La version de Elodie fait très Gainsbourg, je trouve.

Lien vers le commentaire

La réédition vinyle de Goodbye Emmanuelle sort dans quelques jours, le 19 février. Le disque n'est jamais sorti en France auparavant et n'a connu qu'une sortie asiatique dans les années 70. 

Le disque est largement instrumental. Personnellement, je n'ai jamais rien entendu à part les deux titres ci-dessous. Quelqu'un sait où on peut l'écouter légalement (plateforme, YouTube...) ? Je ne trouve pas.

 

Gainsbourg-goodbye.png

 

 

 

(J'aime beaucoup cet instrumental... très "solaire")

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...