Aller au contenu

Utada Hikaru - One Last Kiss #1 du top single Oricon !


Messages recommandés

Je trouve les scores bas... On parle d'Utada Hikaru quand même, 8 ans ou pas 8 ans, ça reste Utada Hikaru. Le marché s'est bien cassé la gueule c'est vrai, mais pour les meilleurs vendeurs il est toujours possible de faire plus de 500.000 exemplaires, et là clairement, c'est très mal parti pour!

 

Après, je ne sais pas... C'est vrai que Singles Collection Vol.2 avait déjà eu des ventes décevantes quand on voit la quantité de tubes qu'il contient et l'amour des Japonais pour les best-of...

 

Bon, vu ses scores en digital avec ses singles, on a quand même la preuve qu'elle est toujours très populaire. C'est dommage que je ne sois plus au Japon, j'aurais ptet pu me faire une meilleure idée de l'impact de son retour, parce-que là finalement c'est assez difficile à évaluer pour le moment. Ce sera très intéressant de voir le classement de l'album au Top annuel, et ptet plus parlant que les chiffres en eux-même!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve les scores bas... On parle d'Utada Hikaru quand même, 8 ans ou pas 8 ans, ça reste Utada Hikaru. Le marché s'est bien cassé la gueule c'est vrai, mais pour les meilleurs vendeurs il est toujours possible de faire plus de 500.000 exemplaires, et là clairement, c'est très mal parti pour!

 

Tu résumes parfaitement ma pensée. Mais l'Oricon n'intégrant ni le digital ni le streaming, cela n'aide pas à se faire idée de l'impact de l'album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vous êtes sérieux sur ses chiffres ? Ils sont justes canon, aucune de ses consoeurs arrivent à faire ses chiffres, et font même énormément moins, les deux seules japonaises solo qui font aussi bien sont:

 

- Kana Nishino, dont les ventes s'effritent au fil du temps (et tant mieux).

 

- Namie Amuro qui peut dire merci à sa renaissance via 60s70s80s, et qui voit aussi ses ventes diminués au fil du temps.

 

Sans oublier que le marché du disque c'est bien cassé la figure au Japon, qu'elle n'a rien sortie en album original pendant 7 ans (si on compte l'album US), hors un hiatus au Japon c'est très casse gueule, beaucoup d'artiste qui ont juste été absent pendant 3 ans n'ont jamais retrouvé le succès ou vraiment très minimes (coucou Ayaka), et puis la promo autour de son nouvel album est très loin d'être intensif.

 

Personnellement je trouve les chiffres très bon, je suis vraiment content pour elle, et pour moi c'est un retour réussi. Et de toute façon les chiffres à la Heart Station c'est fini, sauf si vous êtes un girls/boys band.

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord, les méthodes archaïques de l'Oricon ne nous aident pas du tout!

Ceci dit, il existe des certifications digitales pour les albums il me semble, mais celles-ci sont très rarement obtenues... Ce qui tend à montrer que les ventes digitales d'albums n'ont jamais été très importantes, contrairement aux autres grands marchés. Le streaming est encore peu présent au Japon donc cela n'aurait pas une grosse incidence sur les ventes non plus.

D'un autre côté, dans le cas d'Utada Hikaru, ça semble évident que les ventes digitales (et le streaming, s'il y en a) ne sont sans doute pas si négligeables, par rapport à toutes les idols et les boysbands...





Pour répondre aux autres messages, je trouve qu'il est difficile de se prononcer sur le succès de ce retour, je suis un peu perdu en fait. Je trouvais les ventes basses sur les premiers jours mais en voyant qu'elle fera une première semaine supérieur à Singles Collection Vol.2 ça me rassure, en espérant qu'elle vende ensuite sur la durée. Si elle nous fait du 500k je serais assez satisfait, finalement, j'imagine que c'est le nouveau "million"... De toute façon ce qui sera déterminant pour comparer avec ses précédents albums c'est son classement annuel, Heart Station était #5 en 2008, j'espère donc à nouveau un Top5 annuel pour Fantôme!

 

En tout cas, le marché japonais est dans un bien triste état...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vous êtes sérieux sur ses chiffres ? Ils sont justes canon, aucune de ses consoeurs arrivent à faire ses chiffres, et font même énormément moins, les deux seules japonaises solo qui font aussi bien sont:

 

- Kana Nishino, dont les ventes s'effritent au fil du temps (et tant mieux).

 

- Namie Amuro qui peut dire merci à sa renaissance via 60s70s80s, et qui voit aussi ses ventes diminués au fil du temps.

 

Sans oublier que le marché du disque c'est bien cassé la figure au Japon, qu'elle n'a rien sortie en album original pendant 7 ans (si on compte l'album US), hors un hiatus au Japon c'est très casse gueule, beaucoup d'artiste qui ont juste été absent pendant 3 ans n'ont jamais retrouvé le succès ou vraiment très minimes (coucou Ayaka), et puis la promo autour de son nouvel album est très loin d'être intensif.

 

Personnellement je trouve les chiffres très bon, je suis vraiment content pour elle, et pour moi c'est un retour réussi. Et de toute façon les chiffres à la Heart Station c'est fini, sauf si vous êtes un girls/boys band.

 

Kana Nishino a toujours été avant tout une énorme vendeuse de singles en digital. Son meilleur album n'est qu'à 700k malgré des ventes colossales pour les singles extraits... Ce n'est donc pas du tout le même profil que Utada Hikaru! Et d'ailleurs, je fais du hors-sujet là mais même si moi aussi je suis content de voir ses ventes baisser à chaque nouvel album il faut bien voir quand même que ça reste des chutes limitées et surtout, elle continue de cartonner en digital avec ses singles... Je prie pour qu'elle se mange un énorme flop bientôt et revienne au style qui faisait que je l'adorais entre 2010 et 2013, mais visiblement c'est pas pour tout de suite.

 

Namie Amuro était déjà en pleine renaissance bien avant 60s70s80s qui au final n'en a été que le point culminant! Ses ventes ont chuté récemment car son label a adopté une stratégie assez discutable pour la promo de son dernier album... La meuf balance un single uniquement digital (bon, avec un super clip par contre), plein de vidéos sur Youtube pour ses autres chansons, et voilà, l'album sort, c'est le foutoir et ça finit comme ça... L'ère express quoi! Fallait pas s'attendre à grand chose avec une stratégie pareille, perso, j'ai pas compris! Et pour le précédent, elle a absolument voulu faire un truc en anglais, sachant que le public allait forcément moins adhérer... Mais là elle revient à une stratégie plus normale et elle cartonne à nouveau avec ses singles en digital, et même si moi je suis déçu par la direction qu'elle prend pour cette ère (pour la première fois je n'accroche pas trop!) ça va être très intéressant de voir les ventes de son prochain album.

 

Ayaka a une carrière très respectable mais qui n'est pas du tout comparable non plus à celle d'Utada Hikaru! En plus Ayaka n'a pas seulement fait un hiatus, la meuf a aussi monté son propre label ou je sais pas quoi lors de son come back donc pareil, y'a des circonstances qui expliquent la chute de ses ventes... Hikki en revanche c'est une institution au Japon donc ce hiatus elle pouvait largement se le permettre, c'est peut-être la seule artiste sur le marché japonais à pouvoir se payer ce luxe d'ailleurs!

 

Ah la la, j'aimerais bien revenir à l'époque où les star féminines dominaient le marché japonais... Au lieu des girlsbands pour pédophiles et des boysbands (m'enfin eux ils ont toujours cartonné). :/

 

Par contre oui, j'ai sans doute parlé trop vite concernant les ventes de ce nouvel album. Finalement, elles s'annoncent plutôt bonnes, à voir dans les prochaines semaines! ^^

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...