Aller au contenu

Utada Hikaru - One Last Kiss #1 du top single Oricon !


Messages recommandés

Ça s'explique aussi que la plupart des chanteuses actuelles ont le statut de vielles et n'arrivent plus à ce trouver un publique jeune (Ayu par exemple son dernier album Made in Japan s'est vendu à 54000 la première semaine dans ses eaux là),Kumi n'est parlons pas ses 2 best ont fait un four, bien entendu il reste Namie mais ses ventes chutent tout comme Kana Nishino (qui a du mal à se renouveler d'ailleurs avec son dernier single Dear Bride qui reste dans son style habituel) et quand aux nouveaux artistes peu font des étincelles.

 

Bien entendu il reste les Idols mais certains groupes sont en perte de vitesse mais leur succès par exemple aux AKB48 et consoeurs est du surtout à des méthodes de ventes spécifiques comprenant des ticket de Handshake pour rencontrer les membres dans chaques CD et aux multiples editions.

 

Personnellement je suis ravi de ses chiffres pour Hikki elle le mérite j'ai adoré cet album ?

Lien vers le commentaire

Sérieux??? Avec seulement 300k c'est déjà la meilleure vente d'une artiste féminine en 2 ans?? Le bad! Je savais que c'était la cata côté artistes solo féminines depuis quelques temps mais à ce point!

 

Je me suis tapé les tops annuels depuis 2012 pour vérifier, et c'était effectivement catastrophique. Par contre les boybands, girlsbands et groupes de manière générale il y en a pas mal qui se débrouillent très bien.

 

Ayu par exemple son dernier album Made in Japan s'est vendu à 54000 la première semaine dans ses eaux là

 

À peine 30 000 en fait, et 40 000 une fois sortie du top, c'est tragique. :ph34r:

Lien vers le commentaire

Ça s'explique aussi que la plupart des chanteuses actuelles ont le statut de vielles et n'arrivent plus à ce trouver un publique jeune (Ayu par exemple son dernier album Made in Japan s'est vendu à 54000 la première semaine dans ses eaux là),Kumi n'est parlons pas ses 2 best ont fait un four, bien entendu il reste Namie mais ses ventes chutent tout comme Kana Nishino (qui a du mal à se renouveler d'ailleurs avec son dernier single Dear Bride qui reste dans son style habituel) et quand aux nouveaux artistes peu font des étincelles.

 

Bien entendu il reste les Idols mais certains groupes sont en perte de vitesse mais leur succès par exemple aux AKB48 et consoeurs est du surtout à des méthodes de ventes spécifiques comprenant des ticket de Handshake pour rencontrer les membres dans chaques CD et aux multiples editions.

 

Personnellement je suis ravi de ses chiffres pour Hikki elle le mérite j'ai adoré cet album ?

 

Hmmm il y a probablement une "crise" des artistes solo féminines si on peut dire ça comme mais, si tu regardes iTunes, tu verras que les chanteuses féminines "nouvelle génération" se débrouillent bien mieux que ce que les classements ORICON laissent entendre. Je crois que juste que leur public n'est pas avare de CD physique - un peu comme dans les autres grands marchés finalement. C'est le cas pour toutes les artistes féminines ayant émergées au même moment ou après Kana Nishino, qui est la seule artiste de la génération téléchargement à réussir à vendre des albums physique en masse. Mais ce qu'elle vend en physique reste quand même assez dérisoire comparé à son succès en singles téléchargés. Ca me semble aussi vrai pour les nouveaux artistes solo masculins d'ailleurs. Utada Hikaru et Amuro Namie sont quant à elles bien aidées par le fait qu'elles sont de la génération où le CD physique était roi, ce qui suppose qu'elles ont encore une fan-base fidèle à l'appui. Je ne suis pas sûr qu'elles arrivent à vendre beaucoup en dehors de cette fan-base d'ailleurs. J'ai vraiment l'impression que le CD physique ne sert plus qu'à mesurer à la louche la taille d'un fan-base, pas un succès populaire, et en ce sens les classements Oricon ne veulent plus rien dire d'autre pour moi depuis longtemps. Je préfère me fier au classement iTunes singles hebdomadaire pour savoir ce qui marche vraiment! Et là encore, Utada Hikaru fait partie des plus gros succès de l'année... Ca aurait été cool qu'on ait un classement des albums téléchargés avec des chiffres comme celui-ci, mais bon, ils n'ont pas l'air décidé...

 

Comme tu le dis, ces AKB48 et autres pétasses pour pédophiles ainsi que les boysbands ne doivent leurs ventes physiques qu'à un marketing très bien ficelé où la "musique" n'est finalement même plus l'argument de vente le plus important, loin de là. Sans compter les 50.000 éditions qu'ils sortent à chaque nouveau single ou album pour bien gonfler les ventes artificiellement. Alors, le fric est là, mais ça donne une idée très fausse de la popularité réelle de tous ces groupes, féminins ou masculins. Certains (AKB48, Arashi...) sont réellement très populaires, mais la grande majorité ne vend en fait que sur une fan-base très réduite. Y'a qu'à voir leurs chiffres de vente quotidiens en première semaine et l'énorme chute systématique entre la première et la deuxième journée pour comprendre que personne n'achète leurs CD à part les fans hardcore. Au moins, Utada Hikaru leur tient tête, et sans avoir besoin de prendre ses fans pour des vaches à lait. C'est probablement l'une des dernières artistes solo Japonaise qui arrive encore à vendre des albums physiques en masse sans tricher.

 

C'est vrai que vu comme ça, je me rends compte que j'ai été vraiment très sévère au début en voyant les chiffres de "Fantôme" sur ses premiers jours. Quand on replace tout ça dans le contexte, ils sont finalement très bons. L'époque où un album pouvait faire un million voire plus sans avoir à multiplier les éditions et compagnie est totalement révolue.

 

Je me suis tapé les tops annuels depuis 2012 pour vérifier, et c'était effectivement catastrophique. Par contre les boybands, girlsbands et groupes de manière générale il y en a pas mal qui se débrouillent très bien.

 

Mon Dieu... Il est grand temps que la RIAJ se bouge et publie des classements qui donnent une idée plus claire de ce qui marche. Ou que l'Oricon s'adapte au fonctionnement du marché qui n'est plus du tout le même qu'il y a 10 ans. Cet archaïsme des classements japonais est frustrant!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Utada s'est toujours très bien débrouillé en digital aussi : Fantôme est #1 du classement albums hebdo de Recochoku, et est toujours actuellement à la première place. #1 sur iTunes aussi. D'ailleurs son premier best of est aussi #13 du classement recochoku hebdo.

 

Top Oricon du 07/10 : 13.113 ventes (#1). ROaBIJZ.gifROaBIJZ.gifROaBIJZ.gif

 

@Mirai : il y a les tops de Billboard Japan pour avoir une idée globale, je ne sais pas s'ils sont aussi fiables que pour les US mais c'est toujours ça. Je les ai ajoutés.

Lien vers le commentaire

Après bien que je donne l'impression de dénigré des groupes style Akb48 etc j'avoue que je les aiment bien, certaines ont du talent,de même que beaucoup de groupes d'Idol féminins comme les Momoiro Clover Z par exemple ou en groupe feminin les Scandal.

 

En parlant de multiples éditions certaines ne se font pas ch... chez les chanteuses solos quand j'ai vu le prix de la box du dernier concert de Ayu a 250 euros je me dit qu'il y'a un soucis.

 

Mais j'ai l'impression qu'au niveau féminin c'est plus difficile de s'installer longtemps par rapport aux hommes,de ce que j'ai remarqué beaucoup de japonais ne sont pas tendres quand une artiste féminine fait un faux pas (Ayu qui a torpillé sa carrière avec Party Queen,Kumi et sa bourde sur le liquide amniotique et j'en passe) certains considèrent des chanteuses ringuardes car elles ont dépassé la trentaine (bon j'exagère un peu) alors que les hommes pas de soucis.

 

Après tant qu'il y'a du monde aux concerts l'artiste pourra toujours être rentable. Par contre les tournées ďe certaines deviennent de plus en plus longues (la dernière de Namie comporte 88 dates).

Lien vers le commentaire

Ça s'explique aussi que la plupart des chanteuses actuelles ont le statut de vielles et n'arrivent plus à ce trouver un publique jeune (Ayu par exemple son dernier album Made in Japan s'est vendu à 54000 la première semaine dans ses eaux là),

C'est même pire Made In Japan à démarré à 30 000 pour finir sa course à 41 000 exemplaires .

Lien vers le commentaire

2ème semaine

 

01 (01) Utada Hikaru - Fantôme 103,475 (356,056)

 

Legend, le 2ème album le + vendu cette année a fait 400k donc elle va le snatch easy, par contre le 1er est à 637k.

L'album est un carton. Les chiffres officiels seront peut-être + hauts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...