Aller au contenu

Mylène Farmer | Monkey Me


Aerial

Alors, cette guenon, elle est comment ?  

98 membres ont voté

  1. 1. La question Boutonnat ...

    • Nul. Qu'il arrête et retourne tourner ses navets.
    • En amélioration, mais c'est pas le paradis (inanimé).
    • Assez bon, du Boutbout dans une forme normale.
    • Très bon.
  2. 2. La question Farmer ...

    • Kékeldit ? On comprend rien, ça veut rien dire, nul.
    • Mouais. Toujours pareil : mort, sexe.
    • Du Farmer habituel. Rien de trascendant.
    • Assez bon.
    • Farmer, digne héritière de Baudelaire.
  3. 3. Et ce singe alors ?

    • Ca n'vaut pas trois bananes. Qu'il reste dans sa cage.
    • Il est mignon, mais sans plus. On ira le voir au zoo quelques fois dans l'année, c'est tout.
    • Je l'adopte !! Il est tellement bon, papa Boutonnat et maman Farmer ont fait un beau bébé ! #Masterpiece


Messages recommandés

Les fans de Mylène ont-ils tous arrêté l'école avant de savoir calculer une moyenne? :s

 

Comment te dire ... j'ai pas " calculer " pour donner la moyenne generale , je l'ai donnée comme ça 9.5 sur 10 parce qu'il est presque parfait voilà !!!

 

Et pour ton info , je ne suis pas fan de mylène , j'ai juste grandis avec cette artiste !

Lien vers le commentaire

Commençons par le commencement...

 

Ceux qui n'aiment pas Mylène Farmer ne l'aimeront toujours pas avec Monkey me. Les défauts habituels lui seront bien sûr attribués : sonorités électroniques / dance kitsch, voix qui s'aventure beaucoup dans les aigus, textes peu optimistes et reprenant quelques thèmes usés jusqu'à la moelle (la solitude, la déception de l'autre, l'abandon de soi etc.).

Quoi qu'il en soit, malgré ces mêmes défauts qui m'ont un peu rebuté sur certaines pistes (l'ultra cheap "Elle a dit"), je retrouve la grande Mylène qui fascine autant qu'elle agace. Elle est dans son monde, semble se moquer des critiques qui lui pendent au museau, propose des textes travaillés et profonds, pas toujours adaptés aux musiques qui les accompagnent.

Elle manie toujours autant l'art du contraste.

 

Boutonnat retrouve quant à lui enfin de l'inspiration (sans l'audace). Les compositions déglinguent tout ce qui se fait dans la pop (accords, mélodies, ponts), là où PDS restait très minimaliste et peu intéressant dans le domaine. Les sons électroniques indéniablement kitsch ne me choquent pas ici puisque souvent mélangés à de vrais arrangements pop rock (enfin de la batterie et des guitares bien mixées !) et à des instruments inattendus (le saxo). Cela forme un bloc original.

Il se dégage quelque chose de frais, parfois guilleret, percutent, là où les textes se rejoignent sur des sujets largement plus désenchantés.

Les singles évidents se dessinent rapidement : "A force de...", "Monkey me", "J'ai essayé de vivre...", "Je te dis tout".

 

Contre toute attente et malgré une première écoute mitigée, "Love dance" n'est pas si effrayant que ça. Sa mélodie hâchée très proche de "Shakespeare" de Jeanne Mas me pose un peu problème, mais finalement ce titre n'est pas exécrable. Dispensable, sans doute, mais plutôt marrant. Contrairement à l'infâme niaiserie que constitue "Ici-bas" et qui ne réussira pas à me convaincre. Sans accumuler les fautes de mauvais goût, l'anecdotique "Quand" ne retient pas non plus mon attention... Ce pont au saxo m'enivre, la voix aussi, mais c'est tout.

 

Alors non, Monkey me n'est pas le meilleur album du duo. Cependant, à l'instar d'Avant que l'ombre..., je le place aisément loin devant les très inégaux Innamoramento et Point de suture. Certains titres cassent la baraque : "A force de...", "Je te dis tout", "Tu ne le dis pas", "J'ai essayé de vivre...". Et les deux perles : "Monkey me" et "Nuit d'hiver".

Sans doute l'album le plus énergique de sa discographie. Certaines ambiances surprennent ("A-t-on jamais", le pont de "J'ai essayé de vivre..") et je ne vois rien de bâclé (bon, oublions les visuels...).

 

Je m'attendais à une énorme déception. Ce retour trop rapide ne m'excitait même pas, de même que le premier single et le titre de l'album. La claque en est d'autant plus violente et agréable (le masochisme a ses adeptes). Chacun y retrouvera forcément à redire, mais je suis en extase devant celle qui me fait rêver jusqu'à l'irrationnel (paraît que ça se soigne, mais on fera avec).

Certains membres ont compris également l'effet incroyable d'apprendre qu'une version revisitée de "Chloé" était au rendez-vous. Cette Mylène froide, inimitable, qui transporte ailleurs (où ? qu'importe) et qui ne se décrit même pas. Putain de surprise qui me renvoie à mes années d'enfance, à cette K7 audio d'Ainsi soit Je... (qu'un petit con [cependant de bon goût] a osé me voler).

C'est cette Mylène qui manquait dernièrement, et non celle qui vend du sexe sur des textes approximatifs ("Oui mais non" et compagnie).

 

L'argument des albums taillés pour la scène est toujours un peu douteux (on nous avait sorti la même chose en 2008, et bonjour l'angoisse). Or là, force est de reconnaître qu'il se trouve toujours un petit plus qui a de quoi faire bouger les foules.

Comme d'habitude, je serai donc content de brailler comme un veau à côté d'une innocente jeune fille et de piétiner les panards d'un gars derrière moi pendant la prochaine tournée - laquelle s'annonce une fois encore mémorable.

 

Le fan déçu a ainsi laissé la place à un gros stan bien niais qui se fout totalement des notions d'objectivité :

cet album est une tuerie.

Et en bonus, cette excitation que l'on se partage à chaque sortie est géniale car ne se retrouvant, en tout cas pour ma part, chez aucun autre artiste (pas même Indo et Marilyn Manson).

Merci Myloute. :throb:

 

7a09f1cd.gif

  • Like 24
Lien vers le commentaire

 

Oui, et si tu écoutais l'album avant de donner des réponses au sondage, ce ne serait pas mieux ? --'

La La La La

If

You Say So ...

La

La La

 

:)

J'ai supprime les votes

et je vais voter apres 3 heures d'album

on repeat :)

 

***** stars: Monkey Me, A Force De, Je Te Dis Tout

**** stars: Love Dance, A L'Ombre, J'ai Essaye de Vivre

*** stars: Elle A Dit, Tu Ne Le Dit Pas, Quand

** stars: Ici Bas, A - T - On Jamais

* star: Huit D'Hiver

Lien vers le commentaire

Je vous dis merde, mais Ici bas fait parti de mes préférés voilà. Je vois que sur les forums de fan, elle n'est pas trop appréciée, mais moi je l'aime :throb: Quelle mélodie, j'imagine Mylène dans un pré, au Moyen-Age, en train de me chanter ce mini-conte, en me faisant des sourires. Lors du pont, je m'envole, je suis à la fête du château. Et je souris. Et ce texte ... Je fais voeu de vie, voeu de contemplation, oh exauce moi, oh j'existe pour qu'on m'aime ... :throb: Puis elle dit "pantin" et j'adore le mot pantin ! :lol:

Puis cette voix .. Mamamama je fonds quand elle dit "pauvre de moi" !! La mélodie du refrain est imparable, je meuuuurs !!

 

(extrait de ma prochaine critique, chapitre Ici-bas, verset Perfection, Evangile Farmer. Tiré de la Bible Monkey Me.)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

GBG J'adore ta critique elle est ( presque parfaite ) oui presque parce que moi " Ici Bas " je l'aiiiiiiiiiiiiime mais bon après tout tu as bien le droit d'aimer ou pas ce que tu veux :D le reste est excellent à liiiire :D

 

Et y'a certaines personnes qui devraient se taire plutot que faire des remarques INUTILES ( je parle évidement de Flow , qu'est ce qu'on s'en fout que c'est calculé ou pas sérieux ! chacun note à sa façon bordel ! )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...