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Mylène Farmer | Monkey Me


Aerial

Alors, cette guenon, elle est comment ?  

98 membres ont voté

  1. 1. La question Boutonnat ...

    • Nul. Qu'il arrête et retourne tourner ses navets.
    • En amélioration, mais c'est pas le paradis (inanimé).
    • Assez bon, du Boutbout dans une forme normale.
    • Très bon.
  2. 2. La question Farmer ...

    • Kékeldit ? On comprend rien, ça veut rien dire, nul.
    • Mouais. Toujours pareil : mort, sexe.
    • Du Farmer habituel. Rien de trascendant.
    • Assez bon.
    • Farmer, digne héritière de Baudelaire.
  3. 3. Et ce singe alors ?

    • Ca n'vaut pas trois bananes. Qu'il reste dans sa cage.
    • Il est mignon, mais sans plus. On ira le voir au zoo quelques fois dans l'année, c'est tout.
    • Je l'adopte !! Il est tellement bon, papa Boutonnat et maman Farmer ont fait un beau bébé ! #Masterpiece


Messages recommandés

Pour moi, les paroles de Love dance sont faites pour créer une ambiance avec les sonorités, et Mylène est parfaite pour cet exercice de style :throb:

 

Arrête de stanner.

Love Dance c'est de la daube, ne va pas chercher midi à 14H à coup d'ambiance et de texte.

Chanter par autre que Mylène, tu aurais trouvé ça à chier. -_-

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Peut être, mais je suis fan de Mylène, pas d'une autre :)

 

Sa voix, les tics musicaux de Boutbout ... :throb:

 

Oh et puis zut, j'assume d'aimer de la merde ! (même si pour moi, ça vaudra toujours plus que certains singles ou chansons de certains ou certaines artistes :D )

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J'ai la flemme de faire une critique de tout l'album, mais je dirai que j'ai un très gros coup de coeur pour Quand (qui n'a rien d'anecdotique :angry: ). Je trouve sa voix si cristaline, si bien posée sur les arrangements délicats de Boubou. On ressent une lègère détresse dans son interprétation. C'est un bijou cette chanson. Je comprends pas qu'elle soit pas plus plébiscitée par les fans (d'après ce que j'ai lu).

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Bon je viens de me faire l'album d'une traite, et que dire, c'est.. vraiment bon.

Evidemment il y'a des pistes que je jette de suite comme Je Te Dis, ennuyante a mourir mais les coup de coeurs que j'ai eu sur Monkey Me, Elle Me Dit et surtout A Force De, sont juste jouissifs. C'est du vrai Farmer ça, et putain que ça fait plaisir. L'album est bien évidemment commandé.

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Invité Woody. A

Critique faite sur le pouce, structurée et "syntaxée" à la mode bosniaque, la fatigue au bout des doigts, vous saurez vous en contenter mes petits amours.

 

C'est un très bon disque, globalement. Quel bol d'air frais. C'est un peu l'album dont les fans rêvaient en 2005. Car même si Avant que l'ombre est un disque de qualité, qu'on prend plaisir à redécouvrir avec le temps, j'ai un souvenir gêné des premières réactions, on était très loin de l'euphorie générale. Je passe sur les deux autres, entre (petites) splendeurs et (grosses) misères, chanson sur les godes, Anche parle-moi, Moi che-veux, Bimi, toussa toussa...

 

Pour la première fois depuis Innamoramento je tiens à signaler qu'il n'y a aucune chanson qui me fout la honte pour elle.

J'apprécie aussi la cohérence de l'opus, le principal défaut de "Bleu noir", qui pour moi, même s'il y a de l'idée, de l'audace, garde quand même un côté "CD incomplet", inachevé à son stade de démos.

 

Très grossièrement, les points positifs :

Musicalement = La perle de Boutonnat est sans conteste "Elle a dit". Véritable hymne, tout coïncide parfaitement, comme au bon vieux temps je dirais, rien est en trop, le verbe est juste, le style alerte, l'urgence du mot parfaitement retranscrite dans son phrasé : "Le monde est tEEEEEEEE(aaaa)l" (<3), la mélancolie de la mélodie. C'est pour cette chanson que j'tremble !

J'aime les guitares très Alizéennes période "Mes courants électriques" notamment sur "Monkey me" qui est un joli patchwork de "A contre courant" et "l'Histoire d'une fée".

Les claviers sur le pont de "J'ai essayé de vivre" qui m'ont rappelé non sans plaisir "Sans logique", la finesse des arrangements de "A-t-on jamais". J'aime beaucoup la progression des deux balades, bien moins poussives que celles de "Point de suture".

 

Les textes sont aussi une petite surprise, les mots s’emboîtent et s'accrochent bien mieux que sur les 2 précédents albums, on retient "Je te dis tout" "Elle a dit" (évidemment) et "A l'ombre".

Contre l'avis général, j'apprécie beaucoup "Love dance" que je trouve drôle, légère, absurde, et à la fois coquine, mais on est pas dans la vulgarité très premier degré de "Sextonik" ou "Be me", la musique est dansante, sans être kitsch, je l'aime vraiment bien, sans pouvoir l'expliquer intelligemment pour autant.

 

La Voix est merveilleusement bien mise en avant, elle avait déjà donné les prémices de sa "crise vocale" sur "Bleu noir" avec des morceaux comme "M'effondre" ou le titre éponyme. Ici la voix est chaude (particulièrement sur "Elle a dit", j'y reviens mais cette dernière est vraiment un classique instantané), "A force de" est ravissante, son positivisme, sa voix arrondie et décomplexée nous envole avec elle pour un voyage sous le signe de l’allégresse !

 

Les quelques points négatifs (il en faut!) :

Des automatismes de langage qui deviennent irritants : "Tu vois" "Dis moi" répétés un peu de long en large.

"Nuit d'hiver", certainement le titre que j'attendais le plus. Elle a essayé de faire un petit cadeau à ses fans de la première heure, retrouver la saveur initiale de la "marque Farmer" : Un univers glacial, tortueux, des paroles décalées, sauf que ça prend pas vraiment... On sent qu'elle veut nous emmener quelque part mais on a vraiment du mal à partir avec elle (surtout quand la chanson qui suit est une boule d'énergie communicative, qui lui ressemble pour le coup bien plus), enfin sa mascarade dépressive ne prend plus.

 

Ce disque est sucré, qu'elle n'ait pas peur d'aimer, de dire des choses moins alambiquées, de nous régaler de cette musique là, elle le fait bien, alors quel intérêt de tirer sur des ficelles auxquelles elle ne veut plus se rattacher.

 

Une phrase parfaite de l'album qui me rend absolument hystérique, désorganisé, qui me morcelle et me fait crier avec elle :

 

"Elle a dit aussi le monde est tEEEEEEEEEEEEl..."

 

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(Je ne m'en remettrai pas)

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J'ai la flemme de faire une critique de tout l'album, mais je dirai que j'ai un très gros coup de coeur pour Quand (qui n'a rien d'anecdotique :angry: ). Je trouve sa voix si cristaline, si bien posée sur les arrangements délicats de Boubou. On ressent une lègère détresse dans son interprétation. C'est un bijou cette chanson. Je comprends pas qu'elle soit plus plébiscitée par les fans (d'après ce que j'ai lu).

 

 

Je suis complètement d'accord avec toi !! Je n'arrête pas d'écouter cette merveille c'est presque addictif !! tu as tout expliqué dans ton post rien de plus à ajouter ; Si ce n'est que j'écoute aussi "addictivement" Elle a dit - A t-on jamais - Je te dis tout - Tu ne le dis pas - Nuit d'hiver. C'est vraiment son univers naturel qui s'exprime dans ces titres !

 

Love dance avec d'autres arrangements aurait pu s'en sortir davantage car le texte est travaillé (je trouve) ; Ici bas et Monkey me sont raffraîchissants ; A force de est un peu limite niveau texte mais la musique est sympa dommage...

Enfin pour J'ai essayé de vivre, ce titre ne m'a pas encore conquis (ça viendra peut être avec le temps !).

 

Au final, je rejoins certains post en ce qui concerne à l'ombre, cette Mylène est une petite cachotière tout de même !! Car rien ne prévoyait une telle tuerie surtout après l'écoute de ce premier single (qui est certes efficace avec une "légère pointe de nostalgie 90" mais sans plus).

 

LA, si elle n'écrase pas la concurrence niveau grand public je ne comprendrais définitivement plus les goûts musicaux en France...Je sais c'est pas très objectif tout çà mais j'suis encore sous le choc de cet album !! bisoux !!

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Je fais partie des fans de cette chanteuse depuis maintenant 5 ans et demi mais c’est la première fois que je fais une critique détaillée d’un de ses nouveaux albums. Il n’est pas encore sorti mais, comme beaucoup, j’ai eu la surprise de le trouver sur internet hier (une journée très riche musicalement puisque je venais de rentrer d’un concert de Florence + The Machine !). J’ai donc écouter l’album en boucle aujourd’hui et même si j’ai du mal (étonnamment) à me faire une opinion très précise sur certaines chansons, je vais me prêter à cet exercice de critique d’album :

 

 

Elle A Dit : Une chanson extrêmement bien écrite je trouve, il y a une vraie harmonie dans la manière dont les mots sonnent. Les refrains sont très farmeriens avec ces notes successives tenues. La chanson s’écoute assez bien et pourtant il y a une banalité et un manque d’originalité dans la musique mais aussi dans la mélodie chantée qui ne permettent pas de mettre en valeurs les paroles. Bref, un manque de saveur. Ca ne me semble pas impossible que cette chanson devienne un single mais ce serait un manque de risque.

 

A L’Ombre : Un titre que l’on connaît depuis plusieurs semaines aujourd’hui, et que j’apprécie d’autant plus que je me suis habitué au synthé qui agresse légèrement moins mes oreilles maintenant. Cette chanson up-tempo est nécessaire à l’album qui contient, à mon goût, trop de mid-tempos. Je me souviens qu’à la première écoute j’avais été choqué par la manière dont Mylène chante du nez sur le premier couplet (cela s’arrange ensuite) et cela reste un défaut de la chanson. Dans deux jours nous découvrirons le clip et, s’il est travaillé et soigné, alors il est certain que la chanson prendra une autre dimension.

 

Monkey Me : Je dois dire que le titre m’évoquait un titre très différent de celui-ci. Pour ce qui est des paroles, on retrouve le goût de Mylène pour les néologismes et pour les métaphores filées. Le rythme des refrains a quelque chose de séduisant, une sorte de mélodie entêtante à la manière de C’Est Une Belle Journée mais avec une puissance bien moindre. On se laisse porter mais sans être à aucun moment emporté ni étonné et c’est dommage.

 

Tu Ne Le Dis Pas : Cette fois l’on ressent une intensité musicale dès les premières notes. Les ruptures dans la voix et les fins de phrases sont particulièrement jouissives. Je regrette les quelques paroles sur « le monde » qui, selon moi sont, comme dans Réveiller Le Monde, assez creuses. Je regrette aussi que l’on perde en intensité (en dehors du pont) car une montée en puissance aurait pu faire de ce morceau un chef d’œuvre. Je salue avant tout l’originalité qui, sans être révolutionnaire, fait de ce titre quelque chose d’abouti.

 

Love Dance : C’est la piste la plus décriée de l’album et pourtant c’est loin d’être celle que j’aime le moins. Je n’établirais pas de comparaison avec Sois Moi – Be Me car je trouve qu’il y a une véritable atmosphère dégagée par cette chanson. Je dirai plutôt que de la même manière que Nuit D’Hiver est explicitement un Chloé version 2012, Love Dance est un La Ronde Triste version 2012. On retrouve de nouveau ces paroles simplistes mais qui nous poussent à chercher un sens. Et puis ces « la la la la la » sont vraiment hypnotiques et également très doux. Je n’ai pas l’impression d’écouter une chanson mais de vivre une ambiance.

 

Quand : Nous connaissons déjà cette chanson et je l’ai trouvée très bien ciselée dès ma première écoute. Depuis, je n’ai pas changé d’avis, c’est selon moi une ballade très bien construite et qui lui va très bien. Le saxophone est un instrument que je n’ai jamais aimé. Je ne l’aime pas non plus dans cette chanson mais il m’insupporte bien moins que d’habitude. Ma critique ne comporte pas d’analyse des paroles car elle deviendrait bien trop longue, mais je souligne tout de même le « dans le vent j’entends tes renoncements » qui correspond parfaitement à la poésie de Mylène qui sait imager et désincarner le concret (ici, selon moi, des soupirs).

 

J’Ai Essayé De Vivre… : Un titre aux tonalités rocks et que je trouve plutôt inégal. Je m’explique. Les couplets restent assez plats et attendus alors que les refrains, eux, proposent des envolées qui donnent réellement envie de les chanter. La rythmique est très appuyée et cela permet de ne pas avoir que des morceaux insaisissables et fuyants. Une fois encore le titre est assez trompeur puisque que m’attendais vraiment à une ballade !

 

Ici-Bas : On a de nouveau une rythmique appuyée mais cette-fois la magie n’opère pas. Ce morceau est assez facile ; alors parfois je me laisse embarqué quelques secondes (notamment par le « un pantin de bois » qui me rappelle la voix ancrée de L’Instant X qui est ma troisième chanson préférée après Sans Logique et Ainsi Soit Je…) mais cela s’arrête dès que viennent ces couplets saccadés et d’une monotonie très décevante. Cette chanson n’est donc selon moi absolument pas nécessaire.

 

A-T-On Jamais : L’introduction est absolument la même que celle de Et Tournoie… ! Encore une fois, cela s’écoute parce que rien dans cette chanson ne m’agace ou m‘énerve, mais rien ne me séduit non plus… Et j’aurais très largement préféré détester cette chanson et en adorer une autre, seulement cette production musicale plutôt lisse empêche les jugements tranchés. A la fin de l’écoute on n’a retenu que les « Hallelujah » et ils ne sont pas non plus transcendants puisque ce genre d’envolées n’est pas surprenant de la part de Mylène.

 

Nuit D’Hiver : Je ne vous raconte même pas mon excitation quand j’ai su que ce morceau était construit en se basant sur Chloé car il s’agit de ma chanson préférée du premier album de Mylène. La composition musicale est extrêmement intéressante et les sons vont, viennent, se rencontrent et dansent un ballet macabre auquel j’assiste fasciné. Ce type de composition m’évoque Mon Maquis qui est ma chanson préférée d’Alizée. Il y a un parti pris de ne pas raconter d’histoire, de ne pas donner une suite à l’histoire de cette petite fille morte et « enruisselée » (j’essaie de me mettre aux néologismes aussi lol), mais plutôt d’entonner de paroles minimalistes pour laisser place à la musique. Le résultat est vraiment intéressant mais sans cette force des paroles on ne peut pas atteindre l’aboutissement d’œuvres (j’emploi les grands mots lol ) comme Fuck Them All, Ainsi Soit Je…, Leila ou encore La Veuve Noire.

 

A Force De… : Impossible de ne pas se sentir agressé d’emblée par le synthé mais ce n’est pas grave car le rythme est entraînant. Impossible de ne pas être interpelé par la voix très retouchée de Mylène sur les couplets mais ce n’est pas grave car cela semble volontaire et confère une particularité au morceau. Mais ce qui n’est pas excusable c’est que l’énergie n’est à aucun moment accompagnée par la folie et l’audace alors que c’était possible. Autre point négatif : ce texte qui me laisse totalement froid car trop facile.

 

Je Te Dis Tout : Enfin une seconde ballade dans cet album, et pas la moindre ! Le morceau commence avec ce piano et des accords dissonants que l’on n’attend pas forcément de la part de Mylène. Les paroles, elles, ne laissent aucun doute sur leur auteure. La voix est magnifiquement posée sur cet accompagnement digne des plus belles ballades (des accords arpégés tout en nuances et incessants qui laissent l’oreille se focaliser sur la mélodie chantée). Je suis complètement séduit par cette chanson, et notamment par les aigus qui sont particulièrement clairs. Je vais assister pour la première fois à un concert de Mylène en septembre prochain et je dois dire que j’attends avec impatience de pouvoir l’entendre interpréter cette chanson en particulier.

 

 

En conclusion, je dirais que cet album possède une véritable cohérence car il y a des sons et une manière de chanter qui se retrouvent de pistes en pistes. Monkey Me possède donc une couleur ; la pochette suggère que c’est le blanc mais pour moi, et c’est complètement subjectif, ce serait le mauve (je ne sais absolument pas expliquer pourquoi lol, disons simplement que le coté pastel c’est pour la voix aérienne et légèrement gommée de ses rugosités). L’inconvénient c’est que cette cohérence empêche d’avoir de nombreuses singularités comme l’est Nuit D’Hiver. On se retrouve donc avec beaucoup trop de mid-tempos alors que l’originalité vient plus souvent des ballades sans concession ou des titres up-tempo.

 

 

J’adore : -.

J’aime beaucoup : Tu Ne Le Dis Pas, Quand, Nuit D’Hiver, Je Te Dis Tout.

J’aime : A L’Ombre, Love Dance, J’Ai Essayé De Vivre….

Je n’aime pas vraiment : Elle A Dit, Monkey Me.

Je n’aime pas : Ici-Bas, A-T-On Jamais, A Force De….

Je déteste : -.

 

 

Aujourd’hui, mon classement serait :

 

Tu Ne Le Dis Pas

Je Te Dis Tout

Nuit D’Hiver

Quand

A L’Ombre

Love Dance

J’Ai Essayé De Vivre…

Monkey Me

Elle A Dit

A Force De…

Ici-Bas

A-T-On Jamais

 

Mon choix de singles :

 

1er single : A L’Ombre (je n’ai pas vraiment le choix lol)

2ème single : Tu Ne Le Dis Pas (pour garder l’attention du public en enchainant directement avec le meilleur titre, d’autant qu’il est accessible)

3ème single : Je Te Dis Tout (il faut une ballade, celle-ci est magnifique, et Quand a été mis en avant comme l’a été Leila ce qui laisse penser que ce ne sera pas un single)

4ème single : J’Ai Essayé De Vivre… (ce serait une sorte de Comme J’Ai Mal)

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