Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

[...]

Super critique.

Malgré la très bonne qualité de l'album (textes, sons, structure) suis je le seul à ressentir un léger malaise en l'écoutant ?

Je me suis toujours dit que cet album sonnerait encore mieux, non chanté par Madonna.

Ça sonne beaucoup trop "prise de conscience sociale et morale à durée déterminée".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
Invité missSweety

^

^

^

^

^

*Petite larme*

 

Bref!

 

Faut que je me refasse sa discographie là, J'ai qu' un seul de ses albums qu'il me reste, Like a prayer et c'est pas terrible. J'pense au fameux greatest hits que j'adore (sorti à l'époque Music) Si vous en avez à me conseillée, j'suis toute ouiie :)

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

GVH2 est le moins bien des 3 dans la mesure ou il n'y a pas de titres inédits.

Lien vers le commentaire

Mon top 5 (pas dans l'ordre) :

 

Like a Prayer

like-a-prayer_madonna_080722064025.jpg

 

Ray of Light

 

madonna-ray-of-light-cover-design.jpg

 

Confessions on a Dance Floor

 

164.jpg(et j'ai pas honte de le dire!)

Music

MADONNA%20-%20Music.jpg

ET OF COURSE American Life

madonna-pretentious-gal-300.jpg

---------------------

J'ai beaucoup de mal avec Erotica cela dit, c'est le seul que j'écoute jamais rarement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Erotica :throb:

"Erotica, romance. I'd like to put you in a trance" . Je pourrais l'écouter tout la journée.

Cet album est si fabuleux. Il y a une ambiance... Ce côté sexuel froid, l'ambiance avec le côté, un peu, hard-core.

Le tryptique avec Sex et la vidéo de Sex...

Did you do it, Waiting, Bad girl, Fever... C'est visuel comme album je trouve. C'est pour ça qu'il va bien avec Sex. C'est une ambiance sexuelle glacée, sans réelle émotion, fermée. Sauf avec Secret Garden à la fin. Comme si elle pouvait s'humaniser... J'adore.

C'est l'album le plus poussé de sa carrière, même si certains n'aiment pas.

Le clip de Bad girl représente bien l'univers de l'album. Madonna seule face au sexe, à la mort, au vide, au froid...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité missSweety

Comment tu m'a donnée encore plus envie , toi! En effet, ce n'est pas à mater avec les yeux mais avec... Une réflexion plus mure sur la chose qu'est: Le sexe. Dans Bad girl, on sent la fille un peu blasée et pas très comblée "not happy" , je comprend mieux pourquoi! Je savais pas qu'il fessait parti de l'album le plus hot de sa carrière. J'aime l'acteur qui joue dedans, il fait l'ange gardien ou la mort elle meme qui en tombe love d'elle. Ca deviens poétique.

 

 

Mise à part: Je classe déjà dans mon top : Rain et Take a bow, par affection...

Lien vers le commentaire

Did you do it, Waiting, Bad girl, Fever... C'est visuel comme album je trouve.

 

:crazylove:

J'ai toujours considéré cet album comme "cinématographique". Je suis donc tout heureux de lire ta phrase ! (et plus que d'accord avec le reste de ton post)

Je reviendrai sur le topic. Pour l'instant, un peu crevé.

Je rêve d'avoir un jour le temps de consacrer une critique à chaque album de Madonna !

 

(il y a un topic bien fait pour classer les albums de Madonna par ordre de préférence si vous voulez ici... Trois ans après, je me dis que LAP est bas... Et qu'il faut absolument que je reprenne mon classement en ajoutant Bedtime et Like a virgin...).

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Merci pour le lien, je viens de faire un petit classement.

Sinon Sweet, Take a bow est sur Bedtime stories et non sur Erotica. ;)

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Il y a quelque chose aussi, qui m'a "pété dans la tête" il y a peu. Le mot Erotica. Même si c'est un mot banal, quand on peut le mettre en relation avec des photos du livre Sex, cela me fait penser à la théorie de la Neurotica de Freud.

Surtout si on rajoute le fait que dans In bed with... Madonna, elle dit à un moment que son père la baisait étant petite (et sur le ton de la plaisanterie). Dans le livre Sex, on peut la voir dans toutes les positions et en plus se faire toucher par des vieux. La neurotica étant la théorie de la séduction (avant qu'il élabore la théorie du fantasme) ou la femme, une hystérique, pense avoir eu à subir un inceste étant jeune. Et Madonna va se mettre en scène de façon hypersexualisée tout le long du livre, du film et même du disque. Et l'hystérique faisant la même chose. Puis si on regarde son histoire avec la mère disparue, elle qui voulait son père pour elle seule et la belle-mère qui lui "vola"...

Sans parler du fait que chaque album à un thème différent, cette réinvention permanente... Sncèrement, je pense que le refoulé de Madonna sortait encore plus à cette époque. Et qu'il s'est retrouvé sur l'album, le livre, le film... Le tryptique en plus. Comme si il n'y avait plus de forclusion.

Je pense que sans être une hystérique, dans le sens médical du terme et pas le mot vulgarisé, elle doit avoir des troubles histrioniques. Et ces troubles devaient ressortir de façon prononcés sur cette période de sa carrière. Comme les 13 fuck sur le plateau de télé...

Je sais pas, mais je trouve cette période très étrange. Sublime mais étrange.

Lien vers le commentaire

Erotica :throb:

"Erotica, romance. I'd like to put you in a trance" . Je pourrais l'écouter tout la journée.

Cet album est si fabuleux. Il y a une ambiance... Ce côté sexuel froid, l'ambiance avec le côté, un peu, hard-core.

Le tryptique avec Sex et la vidéo de Sex...

Did you do it, Waiting, Bad girl, Fever... C'est visuel comme album je trouve. C'est pour ça qu'il va bien avec Sex. C'est une ambiance sexuelle glacée, sans réelle émotion, fermée. Sauf avec Secret Garden à la fin. Comme si elle pouvait s'humaniser... J'adore.

C'est l'album le plus poussé de sa carrière, même si certains n'aiment pas.

Le clip de Bad girl représente bien l'univers de l'album. Madonna seule face au sexe, à la mort, au vide, au froid...

 

Bon ben je vais le ré-écouter .. avec ce post qui donne plus qu'envie.

Lien vers le commentaire

J'ai déjà lu ce genre d'interprétation Merteuil, et comme beaucoup de ce qui repose sur la psychanalyse (en particulier sur la théorie de la séduction qui est un des points les plus faibles de la théorie freudienne), c'est gratuit, peu étayé et imprudent.

 

Par ailleurs, le terme "hystérique" n'a plus aucun sens médical, il n'a justement plus que son sens banalisé. Quant à dire qu'elle a certains des critères de la personnalité histrionique, c'est manifeste, tout comme sa volonté de contrôle manifeste une personnalité obsessionnelle-compulsive. Le problème, c'est qu'on peut jouer au petit psychiatre à distance et spéculer pendant longtemps, on peut lui trouver des tas de choses qu'on ne pourra pas du tout étayer.

 

En bref, tu m'as plus donné envie de réécouter Erotica avec ton premier post qu'avec ton second !

Lien vers le commentaire
Invité Le Marquis De Merteuil

Ce n'est en aucun cas pour jouer "au petit ^psychiatre", mon dieu non !

Mais je trouve juste que le fait de se mettre en scène de cette façon fait penser à l'hystérique. Je disais ça aussi dans la mesure ou elle a pu s'en inspirer. Je ne parle pas de la justesse de la théorie de Freud, je disais juste que cela me faisait penser à ça. Ensuite, je parlais du terme hystérique car elle me fait penser aux femmes de Charcot. Même si le contexte est différent, que l'époque n'est pas la même. Il y a quand même ce côté qui ressort chez elle. Je constate juste ce que j'ai vu comme images dans le livre et je ne vais pas plus loin, car ce n'est pas mon rôle.

Pour finir, je ne spécule pas sur ce qu'est Madonna mais je donne mon sentiment sur la période qu'est Erotica et ce à quoi cela me fait penser, il y a une nuance et il ne faut pas me prêter des intentions et des pensées que je n'ai pas.

Là ou je voulais en venir, c'est le sentiment que j'ai en écoutant Erotica et les images qui peuvent me venir en l'écoutant ou en regardant la vidéo du livre ou le livre.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...