Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Brit Awards 2013 : Emeli Sandé et Adele dominent le palmarès
Cérémonie
jeudi 21 février 2013 09:02
35

Brit Awards 2013 : Emeli Sandé et Adele dominent le palmarès

C'est hier soir, à l'O2 Arena de Londres, que se tenait la cérémonie des Brit Awards 2013. Sans surprise, Emeli Sandé a dominé le palmarès avec deux victoires mais côté masculin, la surprise a en revanche été de taille avec la victoire de Ben Howard, également sacré révélation de l'année. Adele n'est pas non plus repartie les mains vides, récompensée dans la prestigieuse catégorie chanson de l'année.
Crédits photo : Abaca
On en parlait hier, le palmarès des cérémonies de récompenses laisse parfois circonspect. La Official Charts Company avait d'ailleurs proposé son propre palmarès des Brit Awards 2013 basé sur les ventes des singles et albums des artistes nommés pour la cérémonie, qui se tenait hier soir. Et dans la très grande majorité des cas, ces gagnants n'avaient rien à voir avec ceux que les votants des Brit Awards ont décidé de récompenser hier soir. Composé de membres de l'industrie du disque - employés de maisons de disques, éditeurs, manageurs, agents, journalistes ainsi que les nommés et les gagnants de l'année précédente -, ce corps électoral a surpris par ses choix hier.


Emeli Sandé gagnante logique, Ben Howard gagnant surprise


Seule gagnante attendue, Emeli Sandé. La chanteuse écossaise, dont l'album "Our Version of Events" est le plus gros succès de l'année 2012 outre-Manche avec près de 1,6 million de ventes, s'est logiquement imposée en tant qu'artiste féminine britannique de l'année et a remporté le Brit Award de l'album de l'année. La victoire de Coldplay dans la catégorie meilleur artiste live britannique n'était pas non plus particulièrement surprenante, et on n'est pas non plus trop étonné de voir Mumford & Sons s'imposer parmi les groupes britanniques de l'année, tant le succès de l'album "Babel" a été important, aussi bien outre-Manche qu'outre-Atlantique.

Le reste du palmarès, lui, est plus inattendu. A commencer par celui qui, avec Emeli Sandé, est le seul à avoir décroché plus d'une statuette : Ben Howard. Son nom ne vous dit peut-être rien, et il n'a pas fait trembler les charts, mais le chanteur anglais s'est imposé en tant qu'artiste masculin britannique de l'année et révélation de l'année. Son premier opus, "Every Kingdom", n'a pour l'heure jamais dépassé la sixième place des charts mais a été très bien accueilli par la critique, qui lui a même offert une nomination au prestigieux Mercury Prize l'an dernier. Ben Howard n'est pas le seul gagnant surprise de la soirée.


Lana Del Rey éclipse Rihanna, Adele bat tout le monde


Côté international, Lana Del Rey et Frank Ocean ont fait de l'ombre à des artistes qui les avaient pourtant éclipsés en termes de ventes, de succès en radio et dans les charts. Ainsi, Rihanna, Alicia Keys, Taylor Swift, Gotye, Michael Buble et Bruce Springsteen repartent tous les mains vides. Pas de victoire non plus pour fun., les Killers ou The Script dans la catégorie groupe international de l'année, les trois groupes s'étant inclinés face aux Black Keys. Parmi les oubliés de la cérémonie, Olly Murs repart sans rien, tout comme Paloma Faith ou encore Calvin Harris. One Direction, qui n'est pas parvenu à s'imposer dans les catégories traditionnelles, repart en revanche avec le tout premier Brit Award de l'histoire qui récompense un succès mondial, baptisé Global Success Award.

Enfin, dans la catégorie single britannique de l'année, ce n'est pas le plus gros succès de 2012, "Impossible" de James Arthur, qui s'est imposé, mais "Skyfall" d'Adele, que le public a élu. La diva était notamment opposée à Robbie Williams, à deux titres d'Emeli Sandé, à Olly Murs, Rita Ora, Jessie J et Florence + the Machine.


Les gagnants des Brit Awards 2013


Artiste britannique masculin
Ben Howard - Gagnant
Calvin Harris
Olly Murs
Plan B
Richard Hawley

Artiste britannique féminine
Amy Winehouse
Bat For Lashes
Emeli Sandé - Gagnante
Jessie Ware
Paloma Faith

Groupe britannique
Alt-J
Mumford & Sons - Gagnant
Muse
One Direction
The XX

Meilleur artiste live britannique
Coldplay - Gagnant
Mumford & Sons
Muse
The Rolling Stones
The Vaccines

Révélation de l'année
Alt-J
Ben Howard - Gagnant
Jake Bugg
Jessie Ware
Rita Ora

Album britannique
Alt-J - "An Awesome Wave"
Emeli Sandé - "Our Version Of Events" - Gagnant
Mumford & Sons - "Babel"
Paloma Faith - "Fall To Grace"
Plan B - "iLL Manors"

Single britannique
Adele - "Skyfall" - Gagnant
Alex Clare - "Too Close"
Coldplay & Rihanna - "Princess Of China"
DJ Fresh Feat. Rita Ora - "Hot Right Now"
Emeli Sandé - "Next To Me"
Florence + The Machine - "Spectrum (Say My Name)"
James Arthur - "Impossible"
Jessie J - "Domino"
Rizzle Kicks - "Mama Do The Hump"
Labrinth Feat. Emeli Sandé - "Beneath Your Beautiful"
Robbie Williams - "Candy"
Olly Murs Feat. Flo Rida - "Troublemaker"
Rita Ora Feat. Tinie Tempah - "R.I.P."
StooShe - "Black Heart"
Rudimental Feat. John Newman - "Feel The Love"

Groupe international
Alabama Shakes
The Black Keys - Gagnant
Fun.
The Killers
The Script

Artiste masculin international
Bruce Springsteen
Frank Ocean - Gagnant
Gotye
Michael Bublé
Jack White

Artiste féminine internationale
Alicia Keys
Cat Power
Lana Del Rey - Gagnante
Rihanna
Taylor Swift
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 21/02/2013, 09:11
Citer
One Direction, qui n'est pas parvenu à s'imposer dans les catégories traditionnelles, repart en revanche avec le tout premier Brit Award de l'histoire qui récompense un succès mondial, baptisé Global Success Award.
__
Mdr c'est la statuette du pauvre, c'est pour dire tu est nul mais bravo quand même pour ton succès.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist