Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Singles : Mylène Farmer s'envole, Macklemore résiste, Vanessa Paradis démarre timidement
Charts français
lundi 18 mars 2013 11:56
355

Top Singles : Mylène Farmer s'envole, Macklemore résiste, Vanessa Paradis démarre timidement

C'est désormais une tradition : même si ses singles ne séduisent plus tous automatiquement, la sortie physique de chaque single de Mylène Farmer la propulse aux premiers échelons des charts français. Celle de "Je te dis tout" ne fait pas exception même si la chanteuse devra se contenter d'un top 3, derrière Macklemore et Rihanna.
Crédits photo : DR
Elle n'aura pas son quatorzième numéro un. Le 4 mars dernier, Mylène Farmer mettait en vente les supports physiques de son nouveau single "Je te dis tout". Cette ballade, dévoilée en janvier en tant que deuxième extrait de l'album "Monkey Me" et interprétée par la chanteuse sur le plateau des NRJ Music Awards 2013, n'avait pour l'heure pas fait trembler les charts mais a permis au single de s'envoler dans le Top Singles qui comptabilise les ventes du 4 au 10 mars. En effet, après un retour grâce à quelques exemplaires mis en place le week-end précédent le 4 mars, le titre prend 56 places et atterrit troisième avec 7.200 ventes au compteur - dont plus de 7.000 physiques. Mais il y a fort à parier que le titre chutera lourdement dans le classement qui sera dévoilé en fin de semaine... En décembre dernier, la sortie physique de "A l'ombre", premier extrait de "Monkey Me", avait permis à Mylène Farmer de décrocher son treizième numéro un.

Redécouvrez le clip de "Je te dis tout" :



En tête du Top Singles, Macklemore et Ryan Lewis se maintiennent à nouveau avec "Thrift Shop", dont les ventes ralentissent à peine à 11.700 exemplaires (-1%) tandis que Rihanna et Mikky Ekko reprennent une place avec la ballade "Stay", qui affiche 7.700 ventes au compteur, soit 6% de moins que la semaine précédente. Derrière Mylène Farmer, troisième, Adele recule de deux échelons avec "Skyfall", qui avait été boostée dans le classement précédent par sa victoire aux Oscars. Sans surprise, les ventes repartent donc à la baisse avec 6.500 exemplaires encore écoulés - dont 2.400 physiques -, soit 23% de repli. Le top 5 est complété par Baauer, qui perd une place et se retrouve cinquième avec son "Harlem Shake", qui a séduit 6.500 acheteurs (+8%). Bruno Mars subit le même sort puisque "Locked Out of Heaven" est désormais sixème et affiche 5.400 ventes au compteur (-7%). En septième position, les Supermen Lovers créent la surprise : leur single "C'est bon" débarque directement, grâce à 5.200 ventes.


PSY et Asaf Avidan quittent le top 10


Une place plus bas, les Lumineers intègrent enfin le top 10 avec leur hit mondial "Ho Hey", dont les ventes ont augmenté de 26% à 5.000 exemplaires, tandis que will.i.am et Britney Spears, à l'inverse, semblent se diriger vers la sortie du top 10 avec leur ex-numéro un "Scream & Shout". Le titre glisse de deux étages et se retrouve neuvième (4.300 ventes, -20%). Dixième, le duo entre Youssoupha et Ayna, "On se connaît", est en revanche immobile et affiche 4.100 ventes au compteur, soit 2% de hausse. Le duo est suivi par Asaf Avidan & the Mojos, qui quittent le top 10 pour la première fois cette année avec "One Day - Reckoning Song" (4.100 ventes, -14%) et PSY subit le même sort : "Gangnam Style" est douzième, en repli de trois places, suite à une baisse des ventes de 16% à 4.000 exemplaires. Le Coréen est suivi par Macklemore et Ryan Lewis : non contents d'être numéro un avec "Thrift Shop", les deux compères prennent neuf places avec leur nouveau single "Can't Hold Us", treizième et téléchargé 3.800 fois (+66%).

Dans le reste du classement, on notera aussi l'arrivée dans le top 20 de "When I Was Your Man", le nouveau single de Bruno Mars, qui prend six places et atterrit 20ème (2.600 ventes, +22%), tandis que Taylor Swift n'en est plus loin avec "I Knew You Were Trouble", 22ème (2.500 ventes, +19%). Deux places plus bas, Vanessa Paradis signe un retour somme toute discret avec "Love Song" : le nouveau single de la chanteuse, premier extrait de l'album "Love Songs", a séduit 2.300 personnes en première semaine. Elle devance de peu Irma, qui s'envole de 110 étages et pointe juste un étage plus bas, en 25ème position avec "I Know", aidée par la nouvelle campagne de pub Google. Les ventes du single ont simplement explosé à 2.300 exemplaires, soit 348% d'augmentation. La montée est moins impressionnante mais tout aussi réelle pour Rihanna, dont le titre "Right Now" avec David Guetta prend encore onze places et se retrouve 32ème (1.900 ventes, +52%). Elle est donc classée trois fois dans le top 40 puisque, outre "Stay", deuxième, et "Right Now", "Diamonds" trône toujours en 16ème position avec 3.300 ventes au compteur.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/03/2013, 11:57
Citer
Invité
le 18/03/2013, 11:57
Citer
oui et la semaine prochaine vous pourrez dire mylene degringole
Invité
le 18/03/2013, 11:58
Citer
Avec un clip sans moyens répétitif et niais, un single à la pochette hideuse et sans remix et une prestation TV sans energie ni conviction, comment voulait elle être numéro 1?

Bientôt l'éfrondrement pour ce single et c'est mérité.
Invité
le 18/03/2013, 12:00
Citer
vanessa paradis ca va faire comme ses précédents single . la sauce prendra petit à petit avec l'arrivée du clip. bon mylene tout le monde sait qui a acheté le single physique. incroyable mackemore! on pourrait aussi parler de l'echec ou presque du single de m pokora avec robin des bois
Invité
le 18/03/2013, 12:01
Citer
A force de péter, je n'ai pas su te direeeee.... Que j'ai envie de chier, donner l'envie de chierrrr...
Invité
le 18/03/2013, 12:05
Citer
Elle n'est plus ce qu'elle était. Le grand public se lasse d'elle et les fans qui lui reste sont nostalgiques du temps où elle savait oser des choses et proposait des clips de qualité et une promotion, certe rare, mais toujours étonnante.
Invité
le 18/03/2013, 12:05
Citer
le marché du disque a changé. rare sont les titres qui cartonnent dès la 1ere semaine. love song de vanessa paradis cartonnera dès que le clip debarquera! jenifer rentre ds le top 100 avec les jours electriques :) a noter 4 titres francais ds le top 20 ca faisait longtemps!
Invité
le 18/03/2013, 12:09
Citer
Elle n'est plus ce qu'elle était. Le grand public se lasse d'elle et les fans qui lui reste sont nostalgiques du temps où elle savait oser des choses et proposait des clips de qualité et une promotion, certe rare, mais toujours étonnante.


La fidélité. Oserais-tu en nier la vertu ?
N'est-ce pas justement quand un artiste se vautre (en admettant même que ce soit le cas ici) que le fan se doit de le soutenir ?
Invité
le 18/03/2013, 12:10
Citer
c clair semaine prochaine sortie de mylene du top c dommage mais c comme cela

vive les francais


infidele et incertains dans leurs choix ils veulent du neuf et prefere acheter des reprises des duos d'anciennes chansons etc etc
Invité
le 18/03/2013, 12:10
Citer
Elle n'est plus ce qu'elle était. Le grand public se lasse d'elle et les fans qui lui reste sont nostalgiques du temps où elle savait oser des choses et proposait des clips de qualité et une promotion, certe rare, mais toujours étonnante.
La mère Michu ?
EWIM25
le 18/03/2013, 12:11
Citer
L'effet fan... elle a une large base de fan... perso, à part une fois le clip, je n'ai rien vu ni entendu de ce nouveau single...
Invité
le 18/03/2013, 12:11
Citer
je ne suis pas trop fan de vanessa paradis mais son dernier single met une claque elle envoi du lourd (pour une fois) mylene peut dire merci à ses fans , contente pour irma et bruno mars!!
mattspears83
le 18/03/2013, 12:13
Citer
Scream & Shout a donc franchi le cap des 150.000 ventes en France et est disque d'or !
Invité
le 18/03/2013, 12:17
Citer
Elle n'est plus ce qu'elle était. Le grand public se lasse d'elle et les fans qui lui reste sont nostalgiques du temps où elle savait oser des choses et proposait des clips de qualité et une promotion, certe rare, mais toujours étonnante.


La fidélité. Oserais-tu en nier la vertu ?
N'est-ce pas justement quand un artiste se vautre (en admettant même que ce soit le cas ici) que le fan se doit de le soutenir ?


Soutenir un artiste quand celui ci ne s'implique pas dans son travail surement pas ! son clip au rabais en est la preuve. CAresser un cheval pendant 5 minutes en faisant des sourires ne me convaint pas. Il n'y a aucune recherche artistique dans ce single. Je soutiens mon artiste que quand elle de proposer quelquechose un minimum créatif ce qui n'est pas le cas en terme de single et clip depuis bleu noir
Invité
le 18/03/2013, 12:23
Citer
Elle n'est plus ce qu'elle était. Le grand public se lasse d'elle et les fans qui lui reste sont nostalgiques du temps où elle savait oser des choses et proposait des clips de qualité et une promotion, certe rare, mais toujours étonnante.


La fidélité. Oserais-tu en nier la vertu ?
N'est-ce pas justement quand un artiste se vautre (en admettant même que ce soit le cas ici) que le fan se doit de le soutenir ?


Soutenir un artiste quand celui ci ne s'implique pas dans son travail surement pas ! son clip au rabais en est la preuve. CAresser un cheval pendant 5 minutes en faisant des sourires ne me convaint pas. Il n'y a aucune recherche artistique dans ce single. Je soutiens mon artiste que quand elle de proposer quelquechose un minimum créatif ce qui n'est pas le cas en terme de single et clip depuis bleu noir


clip au rabais... Non mais renseigne toi pauvre ***, ce clip est bourré de référence à ses anciens clips!
Et ce n'est pas parce qu'un clip n'a pas un budget de 100 000€ que c'est une daube. Nombre d'artiste comme elle font certains clips basé sur l'esthétique et non le budget!

Il y a de la création, tu ne sais juste pas la voir.... ouvre les yeux, tu verras..