Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2013 : suivez la cérémonie en direct !
Musique en TV
samedi 26 janvier 2013 19:00

NRJ Music Awards 2013 : suivez la cérémonie en direct !

C'est ce soir à 20h50 que Nikos Aliagas donnera le coup d'envoi des NRJ Music Awards 2013 en présence de Mylène Farmer, Johnny Hallyday, PSY, ou encore Carly Rae Jepsen. Pure Charts vous propose de vibrer au rythme de la cérémonie, en direct et minute par minute, afin de décrypter avec vous les prestations et évidemment les victoires - et les défaites !
Crédits photo : logo NRJ Music Awards 2013
C'est parti ! Pure Charts déclare la 14ème cérémonie des NRJ Music Awards 2013 ouverte. Ils sont tous là (ou presque), en direct de Cannes, et chacun espère repartir ce soir avec un ou plusieurs trophées sous le bras. TF1 a annoncé fièrement que Carly Rae Jepsen, Shy'm, Mylène Farmer, Emeli Sandé, M Pokora, PSY et même Johnny Hallyday seraient de la partie. Mais pas que. L'émission devrait réserver encore une fois de nombreuses surprises. Alors, qui deviendra la révélation de l'année ? Le Gangnam Style va-t-il encore faire sensation ? Les pronostics publiés cette semaine sur le site ont-ils visé juste ? Réponse tout de suite !

NRJ Music Awards 2013 : suivez et commentez la cérémonie en direct



20h59. Nikos Aliagas nous accueille sur le tapis rouge devant le Palais des Festivals. Patrick Bruel est le premier à arriver, et se déclare très heureux de revenir, tandis que Jenifer, nommée dans deux catégories, prend le relai et confie que les répétitions de sa prestation à venir se sont très bien passées. Les One Direction arrivent eux aussi, et échangent quelques mots en français avec l'animateur, sous les cris hystériques des fans venus en masse.

21h. Le spectacle peut commencer. Depuis le red carpet, PSY entonne son hymne "Gangnam Style" et n'oublie pas d’exécuter sa fameuse danse du cheval en haut des célèbres marches. Le Coréen rejoint la salle chauffée à bloc. Pluie de confettis, écrans géants, avancée dans le public... De nombreux danseurs vêtus de blanc reprennent avec lui les pas de sa chorégraphie devenue culte. Dans le public, Keen'V, Michael Youn et même José Garcia se prêtent au jeu.

21h06. A la surprise générale, PSY reçoit un Award d'honneur. L'artiste se demande encore s'il est célèbre en France. Nikos Aliagas "improvise" un sirtaki avec le Coréen. Ça change du "Gangnam Style"...

21h09. Michèle Bernier et Alain Bernard viennent remettre le premier NRJ Music Award de la soirée : le groupe/duo international de l'année. Comme d'habitude, un petit sketch "comique" s'impose. Qui de Coldplay, Maroon 5, One Direction et Carly Rae Jepsen/Owl City va l'emporter ?

21h12. And the winner is... One Direction !

21h13. Chaque membre prend la parole pour remercier brièvement le public français. Le groupe n'a pas l'air aussi enthousiaste qu'on aurait pu le croire.

21h16. Changement de registre. Dans une robe noire assez élégante, Nolwenn Leroy interprète son dernier tube celtique "Juste pour me souvenir", issu de son album "Ô filles de l'eau". Aussi jolie soit la chanson, le rythme retombe un peu. Mais Nolwenn, et sa robe fendue qui laisse entrevoir sa jambe !, y met du coeur. Remise d'un triple disque de platine, la chanteuse essoufflée s'avoue « sous le choc », et ne laisse pas Nikos Aliagas enchaîner. Nolwenn déclare que la présence du public vaut tous les Awards du monde. Les organisateurs des NRJ Music Awards apprécieront.

21h22. Shy'm vient défendre "Et Alors!" sur la scène, nommé dans la catégorie chanson francophone de l'année, et fait son entrée en mariée, sur une énorme pièce montée. Sa robe ultra sexy, qui laisse apparaître une partie de sa poitrine, risque encore de faire couler beaucoup d'encre. Shy'm danse entourée d'infirmières en porte-jarretelles, et conclut sa prestation par un baiser avec l'une de ses danseuses. Tiens, ça nous rappelle Madonna et Britney Spears !

21h26. En live, Jenifer enchaîne avec son excellent single "Sur le fil", devant des grands écrans reprenant le décor et les couleurs vives du clip. La caméra s'incline pour reproduire le côté penché de la vidéo. La chanteuse surprend en se lançant dans une chorégraphie énergique avec ses danseurs. Pari réussi !

Tal, révélation francophone de l'année


21h29. Franck Dubosc, venu accompagné d'un cocker pour assurer la promotion de son film "Boule et Bill" prochainement dans les salles, fait le show et tente de parler comme les jeunes pour coller à la catégorie révélation de l'année. Alors, Tal, Orelsan, C2C, ou Youssoupha ?

21h32. Victoire pour Tal, présente dans la salle. Émue aux larmes, la chanteuse remercie sa famille, sa compositrice et ceux qui ont cru en elle, avant de témoigner son amour à sa "Team Tal".

21h35. Les rumeurs voulaient qu'elle chante avec M Pokora mais ce sera Louis Delort. Emeli Sandé, dans un décor virtuel d'église et en présence d'un choeur gospel, partage sa chanson "Next to me", avec l'ancien candidat de "The Voice" qui ne s'en sort pas si mal. Seule, elle offre ensuite une interprétation touchante de son tube "Read All About It (Part. III)" en piano-voix.

21h40. « Doit-on encore le présenter ? » se demande Nikos Aliagas. Tout de même, un magnéto nous dévoile des images de Johnny Hallyday, qui interprète en live (mais pas en direct ?) "Ma gueule"... rejoint par Shy'm, qui force sur sa voix mais tient bon face au rockeur mythique. Résonne ensuite son nouveau single "20 ans", en playback. En direct, Shy'm remet le deuxième Award d'honneur de la soirée à Johnny Hallyday.

And the winner is... PSY, clip de l'année.


21h49. Trois comédiens de la mini-série "Nos chers voisins" entrent en scène pour remettre le NRJ Music Award du clip de l'année. "Beauty and a Beat", "Down the Road", "Gangnam Style" ou
"Where Have You Been" ?

21h51. Sans surprise, PSY surclasse tout le monde avec son "Gangnam Style", dont le clip phénomène a dépassé le milliard de vues sur YouTube.

21h53. Depuis l'extérieur du Palais des Festivals, M Pokora offre une chorégraphie sur son tube "On est là", puis entre en trombe dans la salle pour faire sauter la foule, entouré de sa troupe de danseurs. S'en suit "Envole-moi", issu de la compilation "Génération Goldman", avec Tal. Explosions sur les écrans géants, fumée projetée derrière les artistes...

21h57. One Direction, Mylène Farmer, Patrick Bruel, Alicia Keys à venir... Première coupure pub.

22h06. Reprise du show avec la prestation -enregistrée la veille en présence de 150 fans- de Mylène Farmer sur la jolie ballade "Je te dis tout", son nouveau single, en playback. La scène est baignée de lumière bleue et de fumée.

Carly Rae Jepsen, révélation internationale de l'année


22h10. Chris Marques, Jean-Marc Généreux et Shy'm entrent en scène sur "Ai Se Eu Te Pego", et se lancent ensuite dans une petite chorégraphie. Qui sera la révélation internationale de l'année ? Mais oui, qui ?

22h13. Carly Rae Jepsen ! Évidemment, elle remercie Justin Bieber d'avoir aidé "Call Me Maybe" à devenir l'un des énormes succès de 2012.

22h14. En live (mais pas souvent justes), les cinq garçons de One Direction viennent enflammer le plateau de la cérémonie avec "Kiss You", leur dernier single. Les paroles s'affichent sur les écrans. Le karaoké est assuré ! Cris très aigus des fans en fin de prestation. Le groupe chante ensuite "Frère Jacques" (ce n'est pas tous les jours facile d'être une star)... et crie "J'aime le fromage".

22h20. Michael Youn et José Garcia viennent remettre un prix de la chanson internationale de l'année. Nikos Aliagas remet à l'ancien chanteur une réplique de son NRJ Music Awards, remporté en 2008 et qui a été dérobé lors d'un cambriolage. Comme le veut la coutume, José Garcia balance en live le numéro de carte bleue d'Antoine de Caunes !

22h24. Oppa Gangnam Style ! Troisième prix pour PSY, si on compte son Award d'honneur en début de soirée.

22h26. Tal débute en piano-voix son tube "Le sens de la vie", nommé dans la catégorie chanson francophone de l'année, avant d'offrir la version single. Entourée de danseurs, elle donne de la voix et n'hésite pas à aller dans les aigus.

22h29. Également nommé, Louis Delort commence "Tomber dans ses yeux", issu de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille", non sans fausses notes, mais heureusement le jeune artiste se rattrape par la suite.

Shy'm, artiste francophone de l'année


22h32. Taylor Swift, qui glisse quelques mots en français, et Emmanuel Moire font leur entrée pour remettre le prix de l'artiste francophone de l'année.

22h33. Shy'm remporte son premier trophée de la soirée !

22h36. Hey, I just met you and this is crazy ! Carly Rae Jepsen, révélation internationale de l'année, entonne son "Call Me Maybe" depuis le public avant de nous présenter son nouveau titre, l'électro "Tonight I'm Getting Over You". La transition n'est pas à l'avantage de ce choix de single.

22h40. Magnéto mettant en scène une nouvelle catégorie : le NRJ Music Awards de l'artiste qui rend service en coulisses. Patrick Bruel en assistant technique, Keen'V au ménage, Emmanuel Moire remplace des ampoules, Jenifer teste l'authenticité des trophées...

22h42. Amel Bent offre une nouvelle orchestration de "Ma Philosophie", dans une robe blanche très Marilyn. Elle arrache sa robe, ce qui en laisse apparaître une autre -arborant moins de tissu- et débute une prestation très "Danse avec les stars", accompagné de son danseur fétiche, sur "Ma chance", entrecoupé d'un passage salsa endiablé. Sexyyy !

22h46. Alicia Keys, Birdy, Emmanuel Moire, Sexion D'Assaut arrivent dans quelques minutes. Après la deuxième coupure pub !

22h55. Après "Génération Goldman", les NRJ Music Awards lancent "Génération Bruel" ? Emmanuel Moire, Jenifer, M Pokora, Amel Bent, Bastian Baker, Shy'm, Camille Lou et Tal, reprennent "Place des grands hommes" de Patrick Bruel, qui vient les rejoindre sur la toute fin. Remise d'un Award d'honneur pour lui de la part de Jenifer. « Je m'attendais pas à ça » déclare le chanteur, qui n'oublie pas de nous glisser ici le nom d'une de ses chansons. Il fallait y penser !

23h02. Le magnéto nous annonce que l'artiste qui arrive a vendu 60 millions de disques vendus. C'est, c'est... Alicia Keys. "Girl on Fire" nous chante la chanteuse au piano, qui a eu l'honneur d'interpréter ce titre pour Barack Obama plus tôt cette semaine. Nikos Aliagas lui remet ensuite des fleurs tandis que le public lui crie "Happy birthday". En effet, c'était hier.

Rihanna, artiste internationale de l'année


23h07. Titoff, Nadège de Secret Story et Jennifer Lauret entrent en scène pour remettre l'Award de l'artiste féminine internationale de l'année.

23h08. La compétition est rude entre Rihanna, Adele, Alicia Keys et Nicki Minaj. Rihanna, absente, remporte le prix !

23h09. Elle n'a que 16 ans, mais a déjà tout d'une grande. Birdy, au piano, partage sa reprise de "Skinny Love" avec Emmanuel Moire, qui ne semble pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare.

23h13. Elie Semoun, Miss France 2013 et Kev Adams arrivent. En clin d'oeil au mariage pour tous, les deux hommes s'embrassent. Qui sera l'artiste masculin de l'année ?

23h16. M Pokora remporte le prix !

23h18. Dernière ligne droite pour les téléspectateurs qui doivent voter pour élire la chanson francophone de l'année. Sexion D'Assaut chante "Avant qu'elle parte". Changement total d'univers quand retentit "Les mots" de Keen'V, dont le micro ne sera pas branché durant toute la prestation.

23h25. Il est l'heure de remettre le NRJ Music Awards de l'artiste masculin international de l'année. Bruno Mars, qui n'est pas présent ce soir, remporte le trophée et a enregistré un petit message vidéo durant lequel il entonne "We Are the Champions".

23h27. Taylor Swift prend le relai et interprète son tube "We Are Never Ever Getting Back Together", sans décor ni danseurs comme ce fut le cas lors de ses lives à l'étranger. Le son de son micro (rouge) est, une nouvelle fois, mal réglé. La chanson reste toujours aussi efficace.

23h31. Dernière coupure pub.

Sexion d'assaut : groupe et chanson francophone de l'année !


23h37. Manu Levy et Julian Perretta viennent remettre le prix du duo/groupe francophone de l'année.

23h38. Face à BB Brunes, Kenza Farah et 1789, Les Amants De La Bastille, la Sexion D'Assaut est couronnée pour "Ma direction", sans surprise.

23h42. En playback, Patrick Bruel chante son nouveau single "She's Gone", entouré d'un bus londonien et d'une cabine téléphonique rouge.

23h45. Sexion D'Assaut aurait dû rester sur scène puisque c'est elle qui remporte le NRJ Music Awards de la chanson française de l'année pour "Avant qu'elle parte", face à Tal, Shy'm, Keen'V, Jenifer et 1789. Un doublé !

23h47. C'est fini ! Nikos Aliagas rend l'antenne très rapidement. Au revoir quand même. Merci d'avoir suivi cette cérémonie en direct sur Pure Charts ! A l'année prochaine ;-)
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP