Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les 10 albums les plus attendus de 2023 : notre sélection !
Dossier spécial
dimanche 15 janvier 2023 10 :40

Les 10 albums les plus attendus de 2023 : notre sélection !

2023 ne fait que commencer, mais de nombreux albums événements s'apprêtent à sortir dans les 12 prochains mois. De Florent Pagny à Lana Del Rey en passant par Depeche Mode, Pink ou Pierre de Maere, Purecharts vous propose sa liste des albums les plus attendus de l'année.
Crédits photo : Yann Orhan / Fifou / Anton Corbijn

Florent Pagny


2023 est l'année du grand retour de Florent Pagny. Tout juste un après avoir annoncé qu'il était atteint d'un cancer du poumon, dont il se remet doucement mais sûrement, l'artiste à la voix de baryton prépare les étapes de son come back musical. Tout d'abord, il remontera sur scène pour une série de concerts dans les festivals. Une tournée qui sera sans aucun doute suivie de la sortie de son 21ème et nouvel album, près de trois ans après "L'avenir" (108.000 ventes). Peu de détails ont filtré sur ce nouveau projet, si ce n'est que l'interprète de "Ma liberté de penser" a reçu des textes de la part de ses amis musiciens et que, depuis, on a pu réentendre sa voix sur la chanson "Encore" de Kendji Girac. « Oui, tous mes plus proches m'ont écrit un titre. Il faut d'abord que je me remplume un peu avant de l'enregistrer car j'ai perdu du muscle. Ce serait difficile de chanter trop longtemps » expliquait-il en mai dernier. Vivement !



Pink


Pink nous avait un peu déçus avec son dernier disque "Hurts 2B Human" (2019), rempli de titres électro-pop un peu faciles. Mais la chanteuse a repris du poil de la bête. Et elle compte bien mettre des paillettes dans notre vie puisqu'elle signera son grand retour le 17 février prochain avec "Trustfall" ! A l'image de sa pochette puissante, Pink annonce « l'album le plus fun de sa carrière » : « Mon fils et moi sommes tombés vraiment malades du COVID. Ça m'a en quelque sorte révélé ce qui compte vraiment. (...) Je veux seulement mettre de la vérité dans le monde. Je veux seulement être authentique. Et je veux être une meilleure personne ». Preuve en est avec le premier single, le pop et coloré "Never Gonna Not Dance Again", qui sera complété par 12 autres chansons pour le moment bien mystérieuses. Et à son habitude, la star américaine proposera des concerts de haute voltige avec sa nouvelle tournée mondiale qui fera escale à Paris La Défense Arena les 20 et 21 juin prochains. Mais ne cherchez plus, tout est déjà complet !




Aya Nakamura


Elle est déjà assurée de signer un des premiers succès de l'année. Aya Nakamura reviendra dans les bacs le 27 janvier avec son nouvel album "DNK", baptisé d'après son nom de famille Danioko. Un peu plus de deux ans après "Aya", écoulé à plus de 200.000 exemplaires, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde reviendra faire danser les foules avec une série de tubes pop qui multiplieront les dizaines de millions de streams. On y retrouvera les récents "SMS" et "Baby", son nouveau single dévoilé jeudi, mais son hit "Dégaine" avec Damso, l'un des tubes de 2022, manquera à l'appel. Toutefois, les fans ayant pris leurs places pour ses 3 concerts déjà sold out à Bercy pourront se déhancher sur des duos avec Tiakola, SDM et Kim. Ça promet d'être festif !




Depeche Mode


Le deuil et la renaissance. Pour Depeche Mode, l'année 2022 a été marquée par la mort de son claviériste et membre fondateur Andrew Fletcher. Une difficile épreuve pour Dave Gahan et Martin Gore, qui ont décidé d'aller de l'avant et de terminer leur 15ème album. Son nom ? "Memento Mori". « Ce titre est avant tout une célébration de la vie. Comme nous allons tous mourir, autant essayer de vivre le plus pleinement possible nos propres existences... » explique le chanteur du groupe. Si la date de sortie n'est pas connue, le disque devrait être disponible courant mars. Le public a pu en entendre deux extraits très prometteurs lors d'une conférence de presse : « Il y a aura bien sûr des guitares sur l'album, mais ce sera très électronique. Nous avons dévoilé hier quelques sons de deux chansons, dont une qui sonne assez mélancolique. C'est un peu notre marque de fabrique ». En attendant une date précise, les fans ont déjà leur place en poche pour la tournée mondiale des stades "Memento Mori World Tour", qui fera escale à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon cet été.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Pierre de Maere


C'est sans conteste la révélation francophone de ces derniers mois. Originaire de Belgique, Pierre de Maere a connu un succès surprise avec la chanson "Un jour je marierai un ange", devenue virale sur TikTok. 40 millions de streams plus tard, l'artiste de 21 ans publiera son premier album "Regardez-moi" le 27 janvier prochain. Au programme, un univers qui alterne entre pop, électronique et cinématographique, à l'image de son nouveau tube en puissance "Enfant de". « Il y aura de tout, des ballades aussi. Je me suis essayé à des trucs beaucoup plus modernes aussi. Il y a des "prises de risques", des voix très saturées ou autotunées sur certains morceaux... Plein d'inspirations » promet Pierre de Maere, qu'on devrait logiquement voir et entendre partout en 2023, d'autant plus qu'il est doublement nommé aux Victoires de la Musique.




Lana Del Rey


"Chemtrails Over The Country Club" et "Blue Banisters" nous avaient un peu laissés sur le bord de la route. Mais il se pourrait bien que "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd" soit le nouveau grand disque de Lana Del Rey, quatre ans après l'acclamé "Norman Fucking Rockwell". Attendu le 10 mars prochain, il est déjà annoncé par certains collaborateurs comme son meilleur projet depuis bien longtemps. Et le premier single éponyme, sorti il y a un mois, confirme le retour à un univers cinématographique, ensoleillé et bien évidemment californien. Comme d'habitude, Lana Del Rey sera bien entourée sur ce 10ème album puisqu'on y retrouvera des duos avec Father John Misty, le groupe Bleachers, Jon Batiste, Judah Smith, SYML et Tommy Genesis. On a hâte !




Indochine


Plus une année ne se passe sans qu'Indochine ne soit sur le devant de la scène. En 2022, le groupe a célébré ses 40 ans de carrière avec le gigantesque "Central Tour" qui a battu tous les records. Si l'album live de cette tournée des stades est sorti ce vendredi, il se pourrait bien que le nouvel album d'Indochine sorte avant la fin de l'année. « On a une dizaine de morceaux, on va encore faire plusieurs séances. On espère pouvoir, sans doute, finir un semblant d'album juste avant la tournée des stades et le sortir fin 2022 » expliquait Nicola Sirkis en septembre 2021. Nul doute que les sessions se sont multipliées mais le groupe est attendu comme jamais. Surtout après l'énorme succès de "13", vendu à plus de 500.000 exemplaires en 2017 : « Chaque album est un nouveau départ, on remet le groupe à zéro. On sait où on va aller, entre Londres et Bruxelles, et on sortira ce qui en sortira ». Peut-être qu'Indochine profitera de sa tournée des festivals cet été pour présenter quelques inédits...




U2


Cette fois-ci, c'est la bonne ! Jamais U2 n'aura mis autant de temps à sortir un nouvel album. Le très bon "Songs of Experience" remonte à décembre 2017 et son successeur devrait voir le jour d'ici quelques mois, probablement au printemps. Et la bande à Bono l'assure : ce disque sera plus rock que jamais avec un son « bruyant, sans compromis et déraisonnable » ! « Le virus du rock progressif nous a contaminés et nous avons besoin du vaccin. (...) Je ne serais pas surpris si U2 fait le meilleur album de sa carrière dans les années à venir. Pas parce que le monde en a besoin, mais plutôt le groupe. C'est une bonne raison pour aller en studio » promet le rockeur irlandais. En attendant un véritable disque d'inédit (peut-être pour plus tard dans l'année ?), le groupe a annoncé la sortie de "Songs of Surrender" pour le 17 mars. Au programme ? 40 chansons emblématiques de la bande à Bono, retravaillées et réenregistrées pour l'occasion. Selon les rumeurs, U2 devrait aussi se lancer dans une grande tournée des stades, en restant plusieurs jours dans une ville par pays. Mais pour la première fois, le batteur Larry Mullen Jr. pourrait ne pas être de la partie à cause de ses problèmes de santé.




Etienne Daho


"Blitz" était l'un des meilleurs albums de 2017. A la fois suave, sombre, sexy et torturé. Espérons qu'Etienne Daho fasse aussi bien, voire mieux, pour la sortie de son prochain disque. Celui-ci s'intitule joliment "Tirer la nuit sur les étoiles" et devrait voir le jour en février ou mars 2023. Les nouvelles chansons du pape de la pop française ont été inspirées par l'histoire d'amour entre Frank Sinatra et Ava Gardner. « Quand ils sont tombés amoureux, ils sont partis dans le désert, et ils ont tiré au pistolet sur les étoiles. Je trouvais cette image tellement folle… Bon, voilà, de toute façon, je suis un éternel amoureux. Jusqu'à la fin, jusqu'au jour où je vais clamser je crois, je serai amoureux » avance-t-il. Nul doute que la voix reconnaissable entre mille d'Etienne Daho résonnera dans nos oreilles cette année.




Ed Sheeran


Ce n'est plus un secret pour personne : Ed Sheeran est l'un des artistes les plus prolifiques du moment. Ces derniers temps, on a pu l'entendre aux côtés de Camila Cabello, Vianney ou Taylor Swift, signant à chaque fois un succès. Et alors que la machine à tubes "Equals" continue de cartonner dans le monde entier, Ed Sheeran pense déjà la suite. En effet, la superstar britannique a d'ores et déjà confirmé que son nouvel album sortira en 2023. Il devrait logiquement s'appeler "Minus", afin de mettre fin à sa série arithmétique, et l'interprète de "Bad Habits" se dit prêt à sortir de sa zone de confort : « Je suis dans la partie la plus créative de ma vie. Je n'ai plus cette pression que chaque album doit devenir une grosse machinerie pop. Je sens que j'en ai eu cinq maintenant et il est maintenant temps d'explorer d'autres choses, de prendre des risques ». Si le premier clip a déjà été mis en boîte, Ed Sheeran proposera sans aucun doute ses nouveaux morceaux durant sa tournée mondiale "The Mathematics Tour" qu'il compte faire durer jusqu'en 2026. Rien que ça !




En bonus : Rihanna


C'est l'arlésienne : Rihanna va-t-elle enfin nous dévoiler son nouvel album ? Même si on le répète chaque année, ça devrait enfin être bon en 2023. Il y a quelques mois, la chanteuse a signé son grand retour avec les titres "Lift Me Up" et "Born Again" pour la bande originale de "Black Panther : Wakanda Forever". Et elle assurera la mi-temps du Super Bowl le 12 février. Mais à son habitude, "Riri" aime bien taquiner les fans à propos de son prochain disque au désormais célèbre nom de code "R9". « Ce n'est pas vrai. Le Super Bowl est une chose. La nouvelle musique en est une autre. Vous entendez ça, les fans ? (...) À la seconde où j'ai annoncé cela, je me suis dit : "Oh, mon Dieu, ils vont penser que mon album arrive. Je dois me mettre au travail !". Mais j'ai effectivement de la nouvelle musique qui arrive. On verra, on verra. Les deux ne sont pas liés » a récemment commenté Rihanna, à propos de ce disque tour à tour annoncé comme dance puis reggae. Patience donc...




Mais aussi : Maneskin, PNL, Gorillaz, Ava Max, Ninho, Peter Gabriel, Kalika, Sam Smith, Shania Twain, Metallica, Jennifer Lopez, Christophe Mae, La Grande Sophie, Isabelle Adjani, Hamza, Robbie Williams, Dua Lipa, Caroline Polachek, Maes, The Cure, Zaho de Sagazan, The Rolling Stones, Jul, Pascal Obispo, Redcar, Paramore, Kylie Minogue, Miossec, Lewis Capaldi, Tim Dup, M83, Miley Cyrus, Ellie Goulding, Charlotte Gainsbourg, Lynda Lemay, ...
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés