Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > The Weeknd, Dua Lipa... Les chansons les plus diffusées en radio au 1er semestre 2021
Charts français
jeudi 12 août 2021 17 :30

The Weeknd, Dua Lipa... Les chansons les plus diffusées en radio au 1er semestre 2021

Quelles sont les chansons les plus diffusées en radio au premier semestre 2021 ? Le SNEP dresse la liste des 100 titres les plus populaires sur les ondes françaises, parmi lesquels les tubes de The Weeknd, Dua Lipa, Kendji Girac ou Sia. Découvrez le classement !
Crédits photo : Anton Tammi / Joel Smedley / Bobby
La radio n'est pas morte et a encore de beaux jours devant elle. Malgré la prédominance du streaming, certains titres font la joie des ondes françaises et arrivent d'ailleurs à cartonner principalement sur ce média. En cet été, le SNEP dresse son bilan du 1er semestre 2021 en faisant la liste des albums les plus vendus et des chansons les plus écoutées depuis le début de l'année. Si le spectacle "A côté de vous" des Enfoirés et "La kiffance" de Naps sont les deux gagnants desdits classements, le bilan concernant les morceaux les plus diffusés en radio donne un autre aperçu des tubes les plus populaires du début d'année. Sans surprise, le grand gagnant est The Weeknd. La star canadienne est à nouveau numéro un avec le tube "Save Your Tears", récemment remixé en duo avec Ariana Grande. Il faut dire que depuis son envoi au radio, le morceau, resté 11 semaines numéro un de l'airplay, a été diffusé plus de 74.000 fois pour une audience totale de 1,2 milliard d'auditeurs, début juillet. L'année dernière, l'artiste avait déjà terminé sur les deux premières places du classement final de 2020 avec "Blinding Lights" et "In Your Eyes", encore dans le Top 100 du premier semestre 2021.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Derrière, Dua Lipa et Angèle sont médaillées d'argent avec "Fever". Numéro un pendant huit semaines, le duo enflammé entre les chanteuses anglaises et belges a fait fureur dans les classements et s'octroie donc la deuxième place. A noter que "Fever" est comptabilisé comme un titre francophone en raison de son quota français. Le podium est complété par un autre tube international au succès retentissant : "Girl Like Me" des Black Eyed Peas et Shakira avec ses « La-la-latinas » entêtants. Sur la quatrième place, on retrouve Jérémy Frérot, artiste le mieux classé pour une chanson entièrement en français : l'ancien Fréro Delavega a séduit les programmateurs et le public avec son titre "Un homme" qui s'est donc transformé en véritable tube radio. Idem pour le duo "1,2,3" d'Amel Bent et Hatik, cinquième du classement du premier semestre 2021.

Sia plébiscitée à quatre reprises


Derrière, Sia continue de prouver ses talents de hitmaker : issue de son film "Music", la ballade "Courage to Change", est passée en boucle, ce qui lui permet d'obtenir une sixième place. A noter que la chanteuse australienne est l'artiste la plus présente dans le classement puisqu'on la retrouve plus bas avec "Let's Love" (22ème) et "Floating Through Space" (62ème), ses collaborations avec David Guetta, ainsi que sur "Del Mar" d'Ozuna et Doja Cat (48ème). Tom Gregory a lui aussi séduit les programmateurs : après "Fingertips", le chanteur anglais a doublé la mise avec l'efficace "Rather Be You". L'artiste britannique fait bien mieux que le tube latino "Dakiti", signé Bad Bunny et Jhay Cortez, huitième du classement. Enfin, le Top 10 se clôt avec deux chansons francophones : la ballade "Evidemment" de Kendji Girac et l'intense "Derrière le brouillard" de Grand Corps Malade.



La francophonie est d'ailleurs bel et bien en force dans ce classement : sur les 100 titres classés, on en retrouve 43 francophones, dont 18 nouveaux talents. On atteint même les 50 morceaux si l'on prend en compte ceux d'artistes français mais interprétés en anglais comme David Guetta, DJ Snake ou Ofenbach.

Les titres les plus diffusés en radio du 1er semestre 2021


1. The Weeknd - "Save Your Tears"
2. Dua Lipa, Angèle - "Fever"
3. Black Eyed Peas, Shakira - "Girl Like Me"
4. Jérémy Frérot - "Un homme"
5. Amel Bent, Hatik - "1,2,3"
6. Sia - "Courage to Change"
7. Tom Gregory - "Rather Be You"
8. Bad Bunny, Jhay Cortez - "Dakiti"
9. Kendji Girac - "Evidemment"
10. Grand Corps Malade, Louane - "Derrière le brouillard"
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés